
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 janvier 2025 :
Série de mesures pour relancer les projets stratégiques
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mercredi 15 janvier 2025, au palais du gouvernement à la Kasbah, la première réunion du Comité des grands projets. Cette instance, créée par décret n°497 de l'année 2024, est chargée de piloter les projets d'importance nationale. Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a souligné l'urgence de lever les obstacles logistiques, financiers et administratifs qui freinent l'avancement des projets stratégiques. Il a rappelé l'importance de ces initiatives pour générer des emplois, stimuler l'économie et renforcer les principes d'une croissance régionale équitable et durable.
Annulation de la grève des taxis individuels
Mohamed Ali Arfaoui, secrétaire général adjoint de l’Union tunisienne des taxis, a annoncé, mercredi 15 janvier 2025, l’annulation de la grève des chauffeurs de taxis individuels prévue pour le 27 janvier 2025, suite à une séance de dialogue entre des membres de l’Union et des responsables du ministère des Transports. Mohamed Ali Arfaoui a indiqué dans une déclaration médiatique : « Lors de cette séance, nous avons discuté avec les responsables du ministère des Transports d’un ensemble de points et nous avons constaté leur volonté d’examiner ces questions en coordination avec les services concernés dans les plus brefs délais.
Ordre des médecins de Tunisie : suspension de l'augmentation des honoraires médicaux
L'Ordre des Médecins de Tunisie a annoncé la suspension de la décision d'augmentation des honoraires médicaux récemment annoncée et l'entame d'un dialogue visant à préserver les droits de toutes les parties prenantes, à savoir le droit à la santé et aux services connexes. Dans un communiqué daté du 14 janvier 2025, l'Ordre des Médecins de Tunisie a précisé que cette décision résultait « de l'engagement conscient, responsable et imprégné d'une responsabilité nationale, visant à établir les fondements de l'État social, conformément à la vision de son excellence le président de la République ».
Mohamed Ali Nafti en visite de travail à Rome
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, effectue les 15 et 16 janvier 2025 une visite de travail à Rome, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Cette visite, précise un communiqué du ministère, s'inscrit dans le cadre de l’engagement commun à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle vise également à poursuivre les efforts pour les développer davantage sur tous les plans, notamment dans les domaines prioritaires tels que la coopération économique, financière, éducative, culturelle et énergétique, ainsi qu’en matière de migration légale.
L’État accuse jusqu’à 17 mois de retard dans le paiement de la compensation à ses bénéficiaires
Le ministère des Finances a annoncé un déficit de 2,94 milliards de dinars à fin novembre 2024. Cependant, un problème persiste : les bénéficiaires de la compensation n’ont pas été payés depuis plusieurs mois (entre douze et dix-sept mois d’impayés), pour un montant dépassant le milliard de dinars jusqu’à fin décembre 2024. Selon les résultats provisoires de l’exécution du budget de l’État à fin novembre 2024, sur les 11,34 milliards de dinars de compensation prévus dans la Loi de finances 2024, seulement 5,46 milliards de dinars ont été dépensés (soit à peine la moitié du montant total, alors que onze mois de l’année se sont écoulés, ndlr).

