
Un homme «déterminé» à faire un «carnage» pour le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans a précipité son véhicule sur la foule mercredi 1er janvier 2025 dans le quartier français de cette ville du sud des Etats-Unis, faisant au moins dix morts et 35 blessés, a annoncé la police qui enquête sur un possible «acte terroriste».
L'auteur présumé des faits, qui avait pris la fuite après des échanges de tirs dans lesquels deux policiers ont été blessés, est décédé, a précisé le FBI, la police fédérale.
Vers 03 heures 15 (09H15 GMT), le conducteur d'un pick-up a foncé dans la foule qui déambulait dans le «Vieux Carré», le quartier français de cette ville de Louisiane, en essayant «d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait», a déclaré à la presse une cheffe de la police locale, Anne Kirkpatrick.
«Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage», a-t-elle insisté.
Aux moins dix personnes ont été tuées et 35 blessées, selon les autorités locales
Le président Joe Biden, qui quittera ses fonctions le 20 janvier, est tenu informé de la situation, a dit la Maison Blanche, parlant d'une attaque «horrible».
Elle a eu lieu dans ce «quartier français» qui ne dort jamais tout au long de l'année, a fortiori la nuit du Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street.
Renommé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier qui a des allures de petite ville coloniale française, héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
Après que la police locale eut écarté dans un premier temps la piste terroriste, le FBI a déclaré sur son compte X qu'il traitait l'attaque comme un «acte terroriste».
Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane, a dénoncé «un acte de violence atroce» et annoncé que les familles des victimes pouvaient se rendre dans un centre médical désigné comme un point de ralliement pour être informées au plus vite.
Jim Mowrer, un témoin, a raconté sur CBS News que le véhicule avait foncé dans la foule à «grande vitesse» avant que son conducteur n'en sorte et n'ouvre le feu, provoquant une riposte de la police. Deux agents ont été blessés selon cette dernière.
«Nous étions au milieu de la rue, on a couru jusqu'au trottoir et on s'est réfugiés dans l'entrée d'un immeuble», a raconté M. Mowrer.
Affluence dans les rues
«Une fois qu'il (le véhicule) nous a dépassés, nous avons entendu des coups de feu, nous avons vu la police courir dans cette direction», selon ce témoin.
«Quand les coups de feu ont cessé, on est (...) ressortis dans la rue et on a vu beaucoup de personnes touchées ; on voulait voir ce qu'on pouvait faire pour les aider», mais certaines étaient «malheureusement décédées», a-t-il relaté.
Une responsable du FBI a indiqué à la presse que les autorités avaient retrouvé sur place un possible engin explosif artisanal, dont on ne sait pas s'il était en état de fonctionner.
La Nouvelle-Orléans est l'une des destinations les plus visitées des États-Unis. L'attaque s'est produite peu de temps avant que la ville n'accueille un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes de l'université de Géorgie et de Notre-Dame.
Selon la municipalité, les effectifs des forces de l'ordre avaient été augmentés pendant la période du Nouvel An en prévision d'une forte affluence dans les rues.
Le service de police de la ville avait ainsi annoncé des effectifs «au complet, aidés par 300 agents supplémentaires provenant d'organismes partenaires chargés de l'application de la loi», notamment à cheval ou patrouillant dans des unités banalisées.
Le 20 décembre à Magdebourg (Allemagne), un médecin saoudien arrivé dans le pays en 2006, a fauché la foule rassemblée dans un marché de Noël à bord d'un puissant véhicule BMW lancé à toute allure, faisant cinq morts et plus de 200 blessés.
© Agence France-Presse
La diversité,
Dans une même table on avait le chrétien, le juif, le musulman? Le bouddhiste, le athé....
Le français, le Marocain, le tunisien, le chinois, l'algérien, le turc, l'hindou, le Sénégalais, le Camerounai, l'américain, l'anglais, le belge, l'allemand, le hollandais, le suisse, l'italien, le libanais.... et j'en passe et des meilleurs
On travaillait en bonne harmonie, on avait qu'un seul dieu "LE TRAVAIL"
Aujourd'hui, ils essayent par tous les moyens de casser cette harmonie
magique.
La richesse d'un peuple et d'un pays c'est la diversité. Ce n'est pas donné à tout le monde c'est une chance de l'avoir vécu.
On goûte aux plats du monde entier sans bouger, la culture vienne à vous, ce n'est pas magnifique.
Alors qu'on arrête de déverser sa haine sans réfléchir, car la manipulation et la propagande pire qu'une guerre aux armes
Les ethnies constituent plusieurs cons dans un seul pays et une seule culture
On peut coller tout ce qu'on veut, c'est une guerre de manipulations et de propagandes.
Aujourd'hui, on dort, on se réveille avec les médias français qui nous vaumissent dessus tous jours.
Ils ont réussi à diviser la population.
L'abruti parle parce qu'il a à dire (bêtement) quelque chose !... "
...Platon...
pourquoi le zinc ( comptoir) du café est rayé ? un sioniste est passé par là ...
C'est exactement ca
Désolé, j'aime bien tourner les clashes en dérision!
Wallahi Wallahi vous êtes des moutons des médias français.
La vraie information ils vous la donnent pas. C'est un américain texan qui est l'auteur.
Cool...
vous êtes fabriqué l'eau de diable. Le sang du diable coule dans vos veines.
@Gg a raison !....
Un bon radicalisé à l'islam de daech avec aussi des bombes artisanales à bord de son véhicule !....
Que voulez vous d'autres pour ne pas le cataloguer comme un terroriste islamiste ......
si c'est un non arabo musulman : déséquilibré
Secondo il n'as pas fonce sur la foule,il voulait offrir des jouets aux enfants a l'occasion du Nouvel An, il est venu trop pres, et quand il est descendu de son vehicule pour s'excuser il a degaine une poupee Glock 18 calibre 9mm pour l'offrir aux passants .
Mais tout les terroristes sont musulmans (c'est un fait avéré)
Tous les israéliens ne sont pas des génocidaires, mais tous les génocidaires des Gazaouis sont israéliens !!!
sachez que Hamas et al ... les actes qu'ils commettent au MO, sont pour libérer leur pays , palestina, occupée par les sionistes depuis 1967, nonobstant les injonctions de ONU.
ils sont militants libérateurs pour une cause juste, pas terroristes.
Honte aux normaliseurs.
Viva Palestina.
On te parle des olives?
Tu réponds "Palestine, sionisme!"
On te parle de tiktoc? Tu réponds "Palestine, sionisme!"
On te parle des barrages qui manquent d'eau?
Tu réponds "Palestine, sionisme!"
Mais on peut essayer de te poser une question: en quoi, selon toi, ceux que tu appelles les Palestiniens, sont ils plus légitimes à vivre sur cette terre?
Car enfin, les hébreux vivent là depuis 4000 ans.
Allez, argumente, agite ton neurone, ne réponds pas "Palestine, sionisme!"
L'abruti parle parce qu'il a à dire (bêtement) quelque chose !... "
Tu es facile à situer...

