
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a indiqué que l'annonce du maintien du taux directeur à son niveau actuel par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été une surprise, tout en rappelant que cette institution avait, par le passé, exprimé son intention de contribuer à l'augmentation du taux de croissance.
S'exprimant le 30 décembre 2024 dans l'émission Expresso de Manel Gharbi sur Express FM, Ridha Chkoundali a affirmé que les véritables raisons derrière la hausse de l'inflation étaient les obstacles à l'investissement privé, tels qu'une forte taxation, la complexité des procédures administratives et un climat hostile à l'investissement. Le professeur a également souligné que la principale source de croissance en Tunisie résidait dans la demande intérieure, expliquant que la consommation privée représentait plus de 70 % du PIB du pays.
« L'État est à l'origine de cette inflation... De plus, la BCT applique une politique de taux d'intérêt élevés et une approche monétaire prudente, ce qui décourage l'investissement... La BCT fait également face à des approches divergentes... Elle doit mobiliser quatorze milliards de dinars pour financer les dépenses de l'État, au détriment du financement du secteur privé... L'approche de la BCT resserrera l'étau sur l'investissement privé, réduisant ainsi les chances de créer de la richesse... Ainsi, l'approche de la BCT constitue un obstacle à l'atteinte d'un taux de croissance de 3,2% pour l'année prochaine », a-t-il poursuivi.
Ridha Chkoundali a qualifié les politiques de l'État et de la BCT de contradictoires. Il a souligné l'absence de mesures concrètes permettant d'atteindre un taux de croissance de 3,2% en 2025. Il a rappelé que la Loi de finances 2025 comportait une révision du barème de l'impôt sur les sociétés et misait principalement sur les prêts intérieurs pour financer les dépenses de l'État. Il a estimé que le gouvernement avait échoué à concrétiser les directives du président de la République, Kaïs Saïed, en actions concrètes.
S.G

Il faut solutionner et non pas colmater.
Allez je t explique comme a mon fils .
Si hier toi pere de famille tu as 1000 dinars a depenser dans un hanout qui a 900 dinars de marchandise , il n y a pas d inflation puisque l offre et superieur a la demande mais si toi tu as 1000 dinars ta femme 1000 dinars et ton fils 1000 dinars a depensé dans le meme hanout , les prix vont avoir tendance a monter par la penurie et une demande superieur a l offre de 900 dinars .
Toi comprendre que si t as 750 000 fonctionnaires qui depense la ou il y en avait 250 000 d une ces 500 000 hmirs faut les nourir loger ils veulent aussi des produits importé et si en plus tu cree la penurie chez les producteurs parceque tu leurs imposes un prix qui n est pas rentable l inflation reste presente .
Par consequent la bct dit a ses 750 000 fonctionnaires je vais stabiliser certains et en augmenter d autre pour que vous consommer moins d argent qui ne vous appartient pas car c est l etat qui s endette .
La bct preserve donc l argent de l etat .
J ai simplifié pour qu un enfant comprenne pour mes ex eleves j aurais aussi parlé de la masse monetaire mais t as pas encore le niveau ridha . C est la difference entre un diplome etranger et un local