alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:21
Dernières news
La Transtu acquiert 300 nouveaux bus pour 152 millions de dinars
13/12/2024 | 17:00
1 min
La Transtu acquiert 300 nouveaux bus pour 152 millions de dinars

Un accord a été conclu, vendredi 13 décembre 2024, entre la Société des transports de Tunis (STT), communément appelée Transtu, et le constructeur chinois King Long pour l’acquisition de 300 nouveaux bus, pour un montant de 152 millions de dinars. Ces véhicules seront livrés dans les plus brefs délais, selon un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique publié le jour même.

« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la priorité élevée accordée par l’État au développement du secteur des transports. Elle concrétise la décision du président de la République, Kaïs Saïed, d’accélérer l’importation de bus et de wagons de métro afin d’alléger les souffrances des citoyens dans leurs déplacements. Il s’agit de traiter de manière structurelle le secteur du transport public, en adoptant de nouvelles approches qui garantissent les droits légitimes des Tunisiens à un service vital, marqué par une mobilité confortable, sécurisée et de qualité », précise le communiqué.

 

Le texte ajoute que « dans le cadre des efforts visant à établir un système de transport ferroviaire urbain efficace et performant, la STT travaille actuellement à la préparation d’un cahier des charges pour l’acquisition de nouveaux wagons de métro, un appel d’offres devant être lancé dans les plus brefs délais ».


I.N

13/12/2024 | 17:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Guide de tourisme
Le Dragon Doré
a posté le 14-12-2024 à 16:14
Depuis 3 ans les autocars de cette marque et en plusieurs modèles sont montés entièrement en Tunisie. Là on ne comprend pas s'il s'agit de bus montés ici ou bien importés de Chine.
Zineb
Espoir pour un choix stratégique et écologique
a posté le 14-12-2024 à 11:56
J'espère que ces nouveaux bus seront des bus électriques, et ce pour deux raisons principales :

1. Pour préserver l'environnement : Les bus électriques permettraient de réduire considérablement la pollution, surtout dans les grandes villes où les transports en commun contribuent largement aux émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
2. Pour réduire le déficit énergétique : En optant pour des bus électriques, la Tunisie pourrait diminuer sa dépendance aux importations de pétrole, qui pèsent lourdement sur la balance énergétique et financière du pays. L'électricité, en revanche, peut être produite localement, notamment grâce aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires, dont la Tunisie dispose d'un grand potentiel.

J'espère sincèrement que le gouvernement tunisien a eu l'intelligence de prendre en compte ces deux aspects essentiels ' la préservation de l'environnement et la réduction de la dépendance énergétique ' lors de l'achat de ces bus. Un tel choix ne serait pas seulement écologique, mais également stratégique pour l'avenir des transports publics et de l'économie du pays.
juan
électrique ... pas pour demain ...
a posté le à 15:36
non. ils sont thermiques.
Citoyen_H
@ juan - 17:37 - ET, QUE FONT TES INGENIEURS,
a posté le 13-12-2024 à 19:42
made in Qatar, made in HTS, HTC, made in Ennosrah, made in Ansar-el-Charia & Co
Qu'ont-ils inventé de révolutionnaire, hormis la flatulence à profusion, les coups bas, les saccages, la traitrise, le pillage, le viol et la destruction
Par contre, j'admets qu'ils sont imbattables et inégalables dans l'export du terrorisme et de la barbarie.

juan
ce n'est pas terroriste, de lutter pour libérer son pas par la racaille sioniste depuis 1967
a posté le à 13:48
t'as subi un lavage de cervelle par les médias franco sionistes. ton cas est grave ...
Jilani
Les chinois ont choisi la politique de l'amélioration continue
a posté le 13-12-2024 à 19:02
Ils sont devenus des leaders dans la construction des automobiles et dans tous les équipements de transport. Chez nous on a abandonné ces secteurs au premier échec au lieu de persévérer et d'améliorer. L'entreprise publique a rapidement fermé ses portes après la construction de trois ou 4 séries de voitures. Nous continuons à faire les mêmes erreurs au lieu d'encourager les jeunes entrepreneurs comme wallys dans la construction de voitures électriques et meme de minibus. L'argent que l'?tat dépense dans les subventions de l'essence aurait pu être utilisé pour aider ces entreprises a décoller et innover. Mais on a appris seulement à importer.
SAM53
LES RESPONSABLES DE LA TRANSTU DOIVENT VEILLER SUR L'USAGE DE CES BUS
a posté le 13-12-2024 à 18:41
J'espère que l'entretien et le bon usage de ces bus neufs soient respectés et que les différents responsables de la Transtu effectueront des visites inopinées pour voir l'état et vérifier sur site ces bus chèrement payés .Quand aux éventuels casseurs et délinquants qui dégraderont ces biens du peuple DOIVENT PAYER CHEREMENT LEURS DELITS.
Larry
Quid de l'entretien ?...
a posté le 13-12-2024 à 18:38
Bel investissement...

Espérons que nous saurons les entretenir correctement !
Et aurons nous les pièces détachées nécessaires ?...
Citoyen_H
CHNOUWA,
a posté le 13-12-2024 à 18:35
cinq cent mille dinars, pièce ?
A ce prix-là, ils doivent être indestructibles.
A mon avis, il doit y avoir une erreur.
Espérons, fortement, que ceux qui ont sélectionné le modèle concerné, ont fait un bon choix.

DHEJ
Avec le décalage horaire...
a posté le à 19:19
King Long c'est du chinois... jadis les bus chinois s'appelaient les BUS-PAINS!

Agatacriztiz
Il était temps
a posté le 13-12-2024 à 18:04
Finalement, des bus neufs en lieu et place de la ferraille des bus de la région parisienne fatigués et fatigants à l'extrême...
juan
made in china .... pffffff ....
a posté le à 11:56
la qualité chinoise n'est pas deutsche Qualitaet, Made in Germany ...
juan
la france, votre malheur depuis 1881 ....
a posté le 13-12-2024 à 17:37
les vrais ingénieurs chinois fabriquent et xportent.
que font vos polytechniciens formés à la française ? ils importent !!
Frankreich unser Unglueck !!