
Le gouvernement souhaite recourir, une nouvelle fois, au financement direct du budget de l'État par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé, lundi 2 décembre 2024, l’ajout d’un article au projet de Loi de finances 2025 (PLF 2025), visant à permettre à l’autorité monétaire de financer le Trésor public en 2025 à travers des facilités.
Le projet d'article stipule : « À l'exception des dispositions de l'article 25 de la Loi n°2016-35 du 25 avril 2016, portant fixation du statut de la Banque centrale de Tunisie, la Banque centrale de Tunisie est autorisée à accorder des facilités au profit du Trésor public tunisien à hauteur d’un montant de sept milliards de dinars, remboursable sur quinze ans, avec une période de grâce de trois ans et sans intérêts ».
Un accord doit être conclu entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale pour définir les modalités de retrait des facilités et de leur remboursement.
La ministre des Finances a précisé que la BCT a exprimé son soutien aux efforts de l'État, mais que cette intervention exceptionnelle nécessite une autorisation législative pour permettre à l’autorité monétaire de financer le budget.
Il est important de rappeler qu'au début de 2024, le gouvernement avait soumis un projet de loi permettant à la BCT de financer le Trésor public par des facilités, pour le même montant de sept milliards de dinars, avec une période de grâce de trois ans et sans intérêts, mais remboursable sur dix ans, au lieu des quinze ans proposés actuellement.
Ce projet de loi avait été adopté par le parlement en février 2024 avec 92 voix pour, 15 contre et 26 abstentions.
I.N.
il faudrait autoriser (et encourager) les tunisiens de l'étranger à ouvrir et déposer le fruit de leur travail et leurs économies en devises fortes dans le pays, dans des comptes appropriés et libellés en devises.
Au vu de la tournure économique de l'Europe (fermetures d'usine en cascade, augmentation du chômage, chute de l'euro par rapport au dollar, etc.),
il vaut mieux que les tunisiens de l'étranger mettent leurs économies "au chaud" dans le pays.
Il faudrait également permettre à ceux des tunisiens qui se font rémunérer en devises (teletravail sur internet, par exemple) d'avoir la possibilité de posséder ces mêmes comptes.
En effet, pour accéder à ce "marché du travail" représenté par la "delocalisation" de services, qui n'est pas négligeable à l'échelle mondiale, il faut deux choses, une bonne connectivité internet stable et la possibilité de se faire rémunérer en devises fortes au lieu de "bitcoins" (monnaie instable par définition) ou attendre des circuits bancaires interminables et onéreux.
soit 2 milliard d euro , il manquait gross merdo 1.2 a 1.4 milliard d euro pour financer 2025 , les voila trouv2 .
et l annee prochaine on fait comment ? s il y a un crise on fera comment , encore 7 milliard et tout les ans on demandera 7 milliards ?
surtout ne baissez pas les depenses et le nombre de fonctionnaires