
Tunisair vient de publier ses chiffres provisoires des neuf premiers mois 2024 et ils sont stables par rapport à la même période un an auparavant.
Selon un communiqué boursier, la compagnie aérienne nationale précise que ses revenus du transport ont augmenté de 0,59% aux neuf premiers mois 2024, passant de 1.215,10 millions de dinars fin septembre 2023 à 1.222,379 millions de dinars (MD) fin septembre 2024. Cependant, la recette moyenne par passager est passée, pour cette même période, de 513 à 501 dinars.
Idem pour le nombre de passagers transportés (toutes activités confondues) qui a, lui aussi, connu une hausse de 2,54% évoluant de 1.932.171 passagers à 1.981.345 passagers.
Le coefficient de remplissage a baissé passant de 73,9% à 72,1% alors que la ponctualité flotte (départs dans les quinze minutes par rapport à l'horaire programmé) s’est nettement amélioré atteignant 48% contre 36% un an auparavant pour cette même période.
Des performances réalisées avec 19 appareils contre 32 appareils un an auparavant.
L’activité fret est aussi en hausse, la compagnie a transporté 3.757 tonnes de marchandises à fin septembre 2024 contre 3.360 tonnes un an auparavant ce qui a rapporté 24,34 MD contre 23,22 MD entre 2024 et 2023 pour cette même période.
Les dépenses en kérosène ont augmenté de 2,53% passant de 327,20 MD fin septembre 2023 à 335,51 MD fin septembre 2024. Pour sa part, la redevance aéroportuaire a augmenté de 9,89% passant de 259,90 MD à 285,619 MD, pour cette même période.
Notons que les charges du personnel ont augmenté de 6,84% passant de 148,17 MD fin septembre 2023 à 158,31 MD fin septembre 2024. L’effectif a, par contre, diminué de 148 personnes pour atteindre 2.982 agents.
I.N.
Parlons aussi des pertes annuelles, des pertes cumulées, des dettes ...
Tout a un prix.
- Tous les opportunistes et tous ripoux doivent être éliminés sans aucun ménagement, particulièrement chez les syndicalistes.
- Une grande lessive au sein du personnel navigant serait la bienvenue. Le niveau et la compétence sont, de très loin, inférieur à ce que la compagnie reflétait auparavant.
- Et enfin, le sujet qui fâche, celui de la flotte actuelle.
Trop d'avions sont en panne. Certains sont vieux et doivent, par conséquent, être remplacés.
Cela parait difficile, vu le chaotique état des finances, hérité de la cour des miracles de la maudite troika.
Il suffit qu'il y ait une panne d'avion pour que cela se répercute sur l'ensemble de la programmation des vols suivants.

