
Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 octobre 2024 :
Décret présidentiel pour la protection sociale des travailleuses agricoles
Un décret présidentiel concernant le régime de protection sociale des travailleuses agricoles a été publié dans le Journal officiel (Jort), mercredi 23 octobre 2024. Ce décret vise à renforcer leurs droits économiques et sociaux et à favoriser leur inclusion économique. Le régime spécial de protection sociale pour les travailleuses agricoles leur permettra de bénéficier d'un système offrant des prestations d'assurance maladie, de pensions de vieillesse, d'invalidité, de prestations pour les survivants après décès, d'assurance contre les accidents du travail
Tunisie : le FMI s’attend à une croissance de 1,6% en 2025
Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier ses prévisions pour la Tunisie pour 2024 et 2025, dans son rapport "World Economic Outlook" publié en ce mois d’octobre 2024. Il en ressort que l’institution financière s’attend à ce que la Tunisie enregistre une croissance de 1,6% en 2024 et en 2025, puis de baisser à 1,2% à l’horizon 2029. Elle prévoit aussi que l’inflation continuera son trend baissier passant d’une moyenne de 9,3% en 2023 à 7,1% en 2024 puis à 6,7% en 2025, mais elle prévoit un renversement de ce trend dans les années qui suivent et une hausse de l’inflation pour atteindre 9,1% à l’horizon 2029
Les députés estiment que les objectifs de la LF 2025 ne sont pas réalistes
La commission des finances à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu une réunion, mercredi 23 octobre 2024, consacrée à l'examen des chiffres relatifs au taux de croissance enregistré au premier semestre de l'année 2024, ainsi qu'à ceux qui sont prévus d’ici la fin de l’année. La réunion a également permis d'aborder la mise en œuvre du budget tel que prévu par la loi de finances pour l'année 2024. Le débat a porté, d'après un communiqué de l'ARP, sur plusieurs indicateurs, tels que les taux de croissance, la hausse des prix, la faiblesse des investissements et le déficit commercial.
Le candidat malheureux à la présidentielle, Zouhair Maghzaoui, s’est exprimé, dans un communiqué publié hier, mardi 22 octobre 2024, sur les résultats de l’élection et le plébiscite du président de la République, Kaïs Saïed. Zouhair Maghzaoui a commencé par remercier les électeurs qui lui ont accordé leurs voix, leur promettant de continuer à « défendre les causes justes, en particulier les droits et les libertés économiques et sociales, dans lesquels le président actuel a échoué lamentablement ».
Guerre au Liban : un troisième vol Tunisair assure le rapatriement de 92 Tunisiens
92 Tunisiens ont été rapatriés hier, mardi 22 octobre 2024, du Liban, dans un vol Tunisair qui a atterri au pays peu avant minuit. Les rapatriés, en majorité des femmes et des enfants, ont d'abord été acheminés vers Le Caire, la compagnie nationale s'est ensuite chargée d’assurer leur retour en Tunisie à bord de ce troisième vol de rapatriement programmé depuis l’éclatement de la guerre au Liban.
