
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Ayachi Belgacem a indiqué que le taux de participation à la présidentielle du 6 octobre 2024 a atteint, selon les derniers chiffres, 28,9%. Il a, aussi, rappelé que ce qui a été diffusé par la Télévision nationale, le soir du 6 octobre 2024, était un sondage et non le résultat du premier tour.
S’exprimant le 7 octobre 2024 durant « Yaoum Saïd » de Habib Jgham sur la Radio nationale, Ayachi Belgacem a affirmé que l’Isie présentera les résultats préliminaires dans une conférence de presse tenue le même jour à 19 heures. Selon lui, un taux entre 29% et 30% était acceptable. M. Belgacem a évoqué un bon déroulement de la présidentielle le jour du scrutin. Il a évoqué l’absence de recours à la corruption ou des tentatives d’influencer les électeurs le jour du vote.
« Nous avons observé une élection propre… C’est important… Le taux de participation est lié à plusieurs autres facteurs ne dépendant pas del’instance, à savoir le climat, l’offre, les candidats et les efforts fournis… Nous avons sensibilisé et informé… Le taux de participation s’est amélioré… Ceci montre que le citoyen tunisien croit en la présidence plus que les autres scrutins… On peut dire que le Tunisien a fait preuve de maturité et a voté », a-t-il dit.
Le membre de l’Isie a, aussi, considéré que la campagne électorale s’est déroulée, en grande partie sur les réseaux sociaux. Il a évoqué l’impact des fausses informations et les avertissements lancés par l’instance et ses membres à plusieurs reprises à ce sujet.
Ayachi Belgacem a indiqué que plusieurs observateurs nationaux et étrangers étaient présents et ont participé au bon déroulement de la présidentielle. Ces derniers rédigeront, par la suite, des rapports comportant des recommandations qui seront prises en considération par l’Isie.
Pour rappel, Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseil, a diffusé, via la télévision publique, un sondage à la sortie des urnes du 6 octobre 2024. Selon les chiffres présentés, le président sortant Kaïs Saïed est réélu avec 89,2% à l’intérieur de la Tunisie. Ce résultat a été contesté par le deuxième candidat, Zouhair Maghzaoui et par l'équipe du candidat emprisonné depuis le 5 septembre 2024, Ayachi Zammel.
S.G
Apparemment seuls les inconditionnels celles et ceux de moins d'un neurone du squatteurs du palais de Carthage étaient au rendez-vous pour un plébiscite à la Ben Ali !!!
J'imagine qu'il doit d'agir des 2/3 qui avaient zappé le vote !!!!
Ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa CITOYENNETé.
Apparemment, ce n'est pas évident du tout, pour les chléyék !!!!