
Le 22 avril 2024, réunion à Carthage entre le président tunisien Kaïs Saïed, le président algérien Abdelmajid Tebboune et le président libyen Mohamed El Menfi. Suite à cette réunion au sommet, il y a eu une déclaration finale des plus ambitieuses.
Certes, il ne s’agit ni de créer une nouvelle entité régionale, ni d’une union pour remplacer la moribonde Union du Maghreb Arabe (Uma), mais il était question de faire quelque chose de concret pour l’intérêt des trois pays et de leurs citoyens.
Selon cette déclaration finale, il s’agit de "former des équipes de travail communes chargées de coordonner les efforts pour protéger la sécurité des frontières communes contre les risques et les conséquences de la migration irrégulière et d'autres formes de criminalité organisée, selon une approche collaborative". Il a également été convenu "d'unifier les positions et les discours dans le traitement avec les différents pays concernés par la migration irrégulière au nord de la Méditerranée et dans les pays subsahariens et de former une équipe de travail pour établir des mécanismes permettant la mise en place des projets et des investissements majeurs communs dans des domaines et des secteurs prioritaires".
À la fin de la réunion, il a été décidé de "former des points de contact" pour suivre la mise en œuvre de ce qui a été convenu par les dirigeants de ces pays en vue de la prochaine réunion consultative.
Après cette réunion du 22 avril, intitulée par plusieurs médias Mini Uma, on n’a plus rien entendu de ces points de contacts et des équipes de travail communes chargées de coordonner les efforts.
Pire, les choses ne vont pas vers le mieux. Quatre mois après, jour pour jour, on apprend que le poste frontalier de Ras Jedir, entre la Tunisie et la Libye a été de nouveau fermé et ce le jeudi 22 août au soir. Drôle de timing pour « célébrer » les quatre mois de la réunion au sommet.
Il s’agit là de la énième fermeture de ce poste frontalier depuis la réunion. La dernière fermeture a duré trois mois. La dernière réouverture date d’il y a à peine un mois et a été célébrée en grande pompe en présence des deux ministres de l’Intérieur tunisien et libyen, Khaled Nouri et Imed Mustapha Trabelsi.
La faute est, comme presque toujours, du côté libyen qui ne cesse d’enregistrer des troubles et des tensions qui ont poussé les habitants de la zone frontalière à fermer la route menant vers le passage frontalier.
Du côté algérien, la situation est moins pire, certes, mais ce n’est pas non plus le printemps.
Certains énergumènes algériens diffusent en toute impunité des vidéos appelant les autorités à envahir la Tunisie et à la rattacher à l’Algérie, puisque notre État serait en faillite d’après leurs diatribes. Certains médias algériens, conservateurs ou/et islamistes critiquent violemment la Tunisie, son libéralisme et ses femmes émancipées. Ces médias voient d’un mauvais œil que les Tunisiennes soient libres, cheveux au vent, décolletés généreux et bikinis sur les plages. Ils appellent à la « setra » et la « hechma ».
En réplique, le journal tunisien Univers News a tiré sur boulets rouges sur l’Algérie dans une tribune d’une rare violence du politologue Tawfik Bourgou. Dans Kapitalis, l’ancien diplomate Elyes Kasri a invité à ne pas insulter l’avenir appelant les autorités algériennes à faire taire ces voix qui pêchent en eaux troubles et portent atteinte aux liens fraternels. Quoi qu’il en soit, les deux médias brisent cette sorte d’omerta des médias tunisiens de ne jamais évoquer la « grande sœur » de l’ouest, ni en bien, ni en mal.
Il demeure quand même et heureusement une lumière au tableau tuniso-algérien. Le nombre de touristes algériens visitant notre pays est en hausse de 16,9% par rapport à 2023 et de 26,2% par rapport à 2019 avant le Covid.
Dans leurs discours politiques, les trois dirigeants du Maghreb Central laissent entrevoir que la zone va ressembler à l’Union européenne en deux temps trois mouvements. Dans les faits, sur le terrain, non seulement rien n’a changé, mais tout est en train d’empirer.
R.B.H.
Des qualificatifs très forts utilisés par l'auteur pour décrire le constat actuel à savoir une dépendance tunisienne au système énergétique algérien qui sera source de chantage par les autorités algériennes en cas de mésentente ou de conflit diplomatique.
L'auteur préconise de sortir très rapidement de cette dépendance afin d'assurer la souveraineté du pays.
Les médias, le gouvernement commencent à ouvrir les yeux sur le revers de la médaille des relations avec l'Algérie, pays connu pour être belliqueux et brutal dans ses relations avec autrui.
l Algerie et la Tunisie, deux pays qui refusent de devenir vassals des lobbys sionistes du congres americain au service de l entite genocidaire sioniste en Palestine occupee. Le Roi du Maroc ayant fait du Maroc et ce contre la volonte du peuple marocain une base sioniste qui veut courber
l echine de
l Algerie et de la Tunisie et faire du Maghreb une colonie americano-sioniste. La justice tunisienne devrait traduire en justice l auteur de cette tribune ainsi que universnews pour tentative de semer haine et hostilite entre
l Algerie et la Tunisie, et aussi faire des recherches sur les financiers de cet obscur et louche "journal".
La justice tunisienne n'est pas aux ordres du pouvoir algérien pour faire taire la presse tunisienne.
La relation entre les 2 pays n'est pas sacrée et les tunisiens ont le droit d'exprimer leur désapprobation devant des faits, agissements, comportements, discours d'officiels ou de citoyens algériens visant à altérer la souveraineté tunisienne et à promouvoir la mise sous tutelle de leur pays.
La Tunisie a ses propres intérêts supérieurs et n'est pas soumis à l'agenda politique, diplomatique et sécuritaire du pouvoir algérien.
La Tunisie est certes voisine de l'Algérie mais ne sera jamais une arrière cour ou une profondeur stratégique de l'Algérie.
Invoquer à tout bout de champs des complots ourdis par le Maroc contre les 2 pays est symptomatique d'un manque de vision et d'arguments.
La Tunisie n'est pas concernée par le duel stratégique entre le Maroc et l'Algérie pour le leadership régional et la Tunisie ne sera jamais un pion de quiconque dans cette bataille.
La Tunisie est neutre et construit ses relations avec les pays de la région sur la base du respect mutuel, de la confiance et des intérêts gagnants gagnants.
Se sera perte de temps d'argents
Car chacun a ses chats à foilleter et ses propres ambitions hélas
Le premier indice concerne la manière dont Kais attrape la main de Tebboune comme un medecin qui tiens une personne très âgée et qu'il emmène faire un tour.
Le second indice concerne la position corporelle du premier ministre de l'ouest libyen qui s'écarte ostensiblement de Kais.
Le troisième indice concerne les visages figés des protagonistes qui ne véhiculent aucunes émotions ni satisfactions de se retrouver réunis.
Une photo loufoque, déséquilibrée, bizarre qui représente bien l'echec de ce regroupement fictif.
Aucune comparaison ne peut être faite avec la magnifique photo prise en 1989 entre les 5 chefs d'état maghrébins lors du lancement de l'UMA.
Mais le 3ème larron, le vieillard à côté, il représente qui ?
La ressemblance s'arrête ici car comment comparer la photo extrêmement émouvante entre le président français et le chancelier allemand à la tête de 2 puissances européennes et mondiales et qui ont un passif de guerres et de souffrances effroyables mais qui ont su fonder une organisation continentale et donner un avenir à leurs peuples.
Peux on sincèrement penser que ces 3 protagonistes de la photo sont dans cet état d'esprit et animés par ce rêve commun ?
Pas sûr.
Ce pays et ses concitoyens se comportent avec la Tunisie et en Tunisie comme en terrain conquis et une chasse gardée dont il faut museler la neutralité, la parole libre et l'indépendance.
La Tunisie doit clarifier la situation avec les autorités algériennes et rejetter avec force tout impérialisme algérien sur son sol.
Avec une libye morcelée et dont les 3/4 sont contrôlés par le maréchal Haftar, une Mauritanie qui n'a jamais daignee répondre à l'invitation, un Maroc jusqu'au boutiste sur sa souveraineté dans ses provinces sahariennes, il ne reste plus que l'Algérie pour croire en ce micro UMA qui s'apparente plus à une réunion de dupes.
Comme disait Bourguiba, l'Algérie ne veut pas du grand Maghreb, elle lui préfère la grande Algerie.
Tellement vrai et tellement d'actualité.
Les autorités tunisiennes doivent dénoncer ce tsunami de citoyens algériens miséreux qui fuient l'inflation galopante dans leur pays pour coloniser les rues tunisiennes, les hôpitaux, les dentistes, les médecins, les stations services, les supermarchés, les snacks et profiter des richesses de la Tunisie et de ses infrastructures sur le dos du contribuable tunisien.
La Tunisie doit également promouvoir ses intérêts supérieurs et ne plus se comporter en suiveuse de la politique algérienne et notamment celle populiste de l'actuel président.
La Tunisie fera certes l'objet de menaces, de chantages, de distorsions, d'attaques sur ses ressortissants mais devra tenir quelques jours en attendant que ce régime illégitime baisse les bras tellement il a perdu devant tous les pays qu'il provoque.
La Tunisie doit reconnaître la légitimité du gouvernement de Haftar et sa capacité à stabiliser la Libye, malgré les hurlements venus d'Alger, mais aussi reconnaître la souveraineté marocaine sur son sahara afin de reprendre les relations avec ce grand pays maghrebin.
Alger rappellera son ambassadeur et fermera les frontières mais chiche car çela fera des miséreux algériens en moins.
Pour le gazoduc dont il faudra que la Tunisie renégocie les droits de passage, ils ne sont pas aussi fous que ça pour le fermer et de se tirer des balles dans les genoux tellement ils dépendent de ce gazoduc pour vendre à leur dernier client l'Italie.
Vous pensez que la Tunisie est differente ?
Les algeriens nous devancent. Ils sont conscients de leur situation politique et de la nature de leur pouvoir.
Très drôle et vraiment loufoque comme idée.
C'est ammi Tebboune qui te l'a soufflé ?
Il faut penser à l'exclure de la présidentielle car il fait trop de bêtises votre papy.
Le MaROC est trop fort pour vous, alors rentre chez toi et laisse les GRANDS faire de la geostrategie.
Le M.J.T. , autrement dit, le "Morocco Jewish Times".
Autrement dit, le Times Juif Marocain.
Ceci, à l'image du méga tabloïd Britannique, "The Times".
Tapez MJT sur le net.
Vous ne pourrez pas le rater.
...
Ceci, en plus de la Jordanie, des EAU, du Royaume "saint" Saoudien (mais beyyou3), de Sissi l'égyptien et du Qatar (qui se rétracte, ces derniers temps suite aux évènements au Moyen-Orient.
Ces juifs tunisiens ne sont pas moins tunisiens que les autres tunisiens, aussi les marocains juifs, ne sont pas moins marocains que les marocains non-juifs ..
Faites donc, cher monsieur, très attention à ce que vous écrivez en abordant de pareils sujets !
Personne ne remettra en question nos liens .
La france et l allemagne qui ont 2000 ans de guerre sont maintenant inseparable , de notre cot2 nous n avons et2 allier presque continuellement depuis l epoque de carthage numedie jusqu a nos jours

