
La ministre des Finances, Sihem Nemsia a affirmé que la Tunisie avait honoré ses engagements financiers au titre du premier semestre de 2024. Il s’agit d’une dette d’un montant global de 11,6 milliards de dinars.
Dans une allocution prononcée le 2 juillet 2024 durant une plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Sihem Nemsia a indiqué que la Tunisie a remboursé 54% du service de sa dette extérieure à fin juin 2024, soit 6,6 milliards de dinars d'un montant global égal à 12,3 milliards de dinars.
La ministre a, aussi, expliqué que la Tunisie a remboursé l'emprunt obligataire en euros égal à 850 millions d'euros durant le mois de février, de plusieurs tranches du prêt contracté auprès du Fonds Monétaire International correspondant à 305 millions de dollars et d'une tranche du prêt contracté auprès de la Afreximbank égale à 35 millions de dinars.
La ministre a confirmé le remboursement d'une partie du prêt contracté auprès de l'Arabie Saoudite et d'un montant égal à cinquante millions de dollars et d'une partie du prêt contracté auprès du Fonds Arabe correspondant à 35 millions de dollars.
S.G


Au fond aucune réforme n'a été faite.
Aucune stratégie aucun objectif , combien tiendra notre pays en raccommodant avec les bouts de chandelles.
C est la derniere tranche sans parler du budget pour lequel il manque 10 a 13 milliards de dinars soit 4milliards de usd ( c est peu mais bcp pour la tunisie ).
Le probleme c est qu ils ont accordé une hausse du smig et retraite qui n est pas financable , sans parler de la politique budgétaire expansionniste, qui repose sur l'augmentation du taux de pression budgétaire de 20% en 2011 à 25,1%, en 2024 et la politique monétaire prudente représentée par une augmentation successive du taux directeur pour atteindre 8%, contre 3,5% en 2011, le recours de l'Etat à plusieurs reprises à l'endettement auprès des banques tunisiennes, a causé une pression sur les entreprises et les a privé des liquidités nécessaires, d'où un affaiblissement de l'investissement privé et une contraction de la croissance économique , c est les investissement d aujourd hui qui font la croissance de demain et comme l etat n a pas ou peu investit depuis 5ans la croissance de demain ne peut se faire que par la reduction du cout de nos achat énergétique, la baisse eu nombre de fonctionnaire ( c est peut etre ce que commence a faire KS ) la creation d usine ( l appel de la chine iran russie ) . La guerre serait aussi une bonne solution ;-)
j'aurais eu le pouvoir de décision, je t'aurais nomme Ministre des Finances
et je te promet, Wallah, je n'écrirai aucun message sur ton action ou ton travail
Mahmoud
Sorry, next !