alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Yassine Mami : l'ARP auditionnera le ministre des Affaires religieuses
21/06/2024 | 10:38
2 min
Yassine Mami : l'ARP auditionnera le ministre des Affaires religieuses

Le député, Yassine Mami a annoncé qu’une séance d’audition du ministre des Affaires religieuses sera programmée au niveau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Elle portera sur la situation des pèlerins à La Mecque.

S’exprimant le 21 juin 2024 durant « 7/10 » de Khaled Abidi sur IFM, Yassine Mami a indiqué que la séance d’audition permettra d’identifier les responsables et les raisons des défaillances du déroulement du pèlerinage de La Mecque pour les citoyens tunisiens. Le député a évoqué la question du monopole par l’État de cette activité et la possibilité de procéder à une libéralisation partielle de celle-ci.

Yassine Mami a considéré que le ministère des Affaires religieuses devait assumer ses responsabilités et que l’État devait prendre soin des pèlerins tunisiens qu’ils fassent partie de la délégation nationale officielle ou non. Il a expliqué que ceux considérés comme irréguliers n’avaient même pas le droit d’accéder au campement tunisien. 

  

 

 

Pour rappel, une large polémique a secoué la Tunisie après que des décès et des personnes égarées ont été enregistrés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque, au lendemain de l’Aïd el Kebir. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins. Le département avait spécifié que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah étaient en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leurs enterrements.

 

S.G

21/06/2024 | 10:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Ministère inutile
a posté le 24-06-2024 à 09:47
C'est le ministère en lui-même qui ne devrait pas exister et,qui ne sert absolument à rien. Une dépense inutile alors que ces fonds pourraient être utilisés ailleurs. Quant aux conditions des pèlerins c'est aux missions diplomatiques sur place de garantir la sécurité en collaboration avec les autorités saoudiennes maîtres des lieux