
« Le mois de mars 2024 a été globalement plus chaud que tous les mois de mars précédents dans l'enregistrement des données avec une température moyenne de l'air en surface ERA5 de 14,14°C, soit 0,73°C au-dessus de la moyenne 1991-2020 pour le mois de mars et 0,10°C au-dessus du précédent record établi en mars 2016 », a annoncé l'Observatoire européen Copernicus, dans un communiqué.
Il s'agit, selon Copernicus, du dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré pour ce mois de l'année. Le mois a été 1,68°C plus chaud qu'une estimation de la moyenne de mars pour 1850-1900, la période de référence préindustrielle.
L’observatoire précise également que la température moyenne mondiale des douze derniers mois (avril 2023 - mars 2024) est la plus élevée jamais enregistrée, avec 0,70°C de plus que la moyenne 1991-2020 et 1,58°C de plus que la moyenne préindustrielle 1850-1900.
La température moyenne en Europe en mars 2024 a été supérieure de 2,12°C à la moyenne 1991-2020 pour le mois de mars, ce qui fait de ce mois le deuxième mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, avec une légère baisse de 0,02°C par rapport au mois de mars 2014. C'est dans les régions centrales et orientales que les températures ont été les plus élevées par rapport à la moyenne.
En dehors de l'Europe, les températures ont été plus élevées que la moyenne dans l'est de l'Amérique du Nord, au Groenland, dans l'est de la Russie, en Amérique centrale, dans certaines parties de l'Amérique du Sud, dans de nombreuses régions d'Afrique, dans le sud de l'Australie et dans certaines parties de l'Antarctique.
« Mars 2024 poursuit la séquence des records climatiques qui tombent à la fois pour la température de l'air et la température de surface des océans, avec le 10e mois record consécutif. La température moyenne mondiale est la plus élevée jamais enregistrée, les douze derniers mois ayant dépassé de 1,58°C les niveaux préindustriels. Pour arrêter le réchauffement, il faut réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre », a indiqué directrice adjointe du Copernicus Climate Service (C3S), Samantha Burgess.
I.N. (D'après communiqué)
Ecrit par A4 - Tunis, le 07 Septembre 2021
Gaspillez encore et encore
Faites ce qui vous passe par la tête
Ne pensez qu'à votre confort
Brûlez tout sur cette planète
Moi je ne peux me laisser faire
Subir vos folies et caprices
Vous voir transformer en enfer
Montagnes, pleines et oasis
Pour un degré ou même moins
J'irai assécher vos rivières
Je n'oublierai aucun recoin
Et vaines seront vos prières
Pour un seul degré, pas des masses
Je laisserai exploser ma rage
Je ferai fondre neige et glace
Pour dévaster toutes vos plages
Pour un petit degré encore
Et tout sera détérioré
Je battrai tous mes records
Pour incendier bois et forêts
Un degré de plus dans mes mers
Et il n'y aura plus d'accalmie
Mes vagues envahiront vos terres
Mes marées seront tsunamis
Un degré dans mes océans
Et odieuse sera ma réplique
Faune et flore deviendront néant
Vous ne pêcherez que du plastique
Un degré et c'est déjà trop
Trop de dégâts, de désespoirs
Vos barrages seront des flaques d'eau
Et votre ciel enduit de noir
Pour un petit degré de plus
Je ne ferai plus qu'à ma tête
Je déchaînerai mes virus
Pour envahir toute la planète
Merci, A4

