La situation hydrique en Tunisie n’est pas confortable mais les autorités espèrent surmonter la période de pic de demande en eau grâce au mécanisme de coupure d'eau et de sensibilisation à l'importance de rationaliser la consommation. C’est ce qu’a affirmé, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, Ridha Gabouj.
Le responsable a indiqué, dans une déclaration à la Tap publiée vendredi 5 avril 2024, que les agriculteurs commencent à ressentir le manque de précipitations et la nécessité d’irriguer les grandes cultures, notamment céréalières. Et de noter que les indicateurs en la matière semblent prometteurs.
Cela dit, il a noté que les dernières précipitations, bien qu’elles n’aient pas résolu la situation hydrique, ont eu un effet bénéfique sur les pâturages, les cultures pluviales et la saison céréalière.
M. Gabouj a, cependant, souligné que le ministère de l’Agriculture va donner la priorité à l'approvisionnement en eau potable, mais n'abandonnera pas pour autant l'irrigation des céréales.
Le ministère donnera la priorité lors de la saison estivale 2024 à l'approvisionnement en eau potable. Et de rappeler la situation extrêmement difficile de la saison estivale précédente, en termes d’approvisionnement, et que le ministère a dû recourir à l’exploitation de barrages pour la première fois depuis dix ans.
« Nous cherchons à garantir que l'approvisionnement en eau cet été soit meilleur que l'année dernière. Mais, la question reste toujours dépendante de la culture de l'économie d'eau et du changement de comportement en matière de gestion de l'eau », a expliqué le secrétaire d’État.
Le rationnement de l’eau et les coupures nocturnes programmées reprendront après le mois de ramadan, a affirmé la veille le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula.
Fin février 2024, le directeur général du génie rural et de l'exploitation des eaux Abdelhamid Mnajja, a avait indiqué que le rationnement de l’eau potable ainsi que l’interdiction de certains usages vont se poursuivre. Il avait spécifié que le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche allait poursuivre la batterie de décisions et mesures relatives à la mise en place d’un système de roulement conjoncturel et l’interdiction de certains usages de l’eau, qui avait pris effet à partir du 29 mars 2023 jusqu’à fin septembre 2023 et reconduite à la fin de cette période.
Depuis mars 2023, le ministère avait interdit l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules. Il avait aussi annoncé la mise en place d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable.
I.N.
=> Les fonds récoltés serviront au financement de stations d'adoucissement d'eau de mer par osmose inverse, et qui alimenteront le réseau de la Sonede.
...
Pour ce qui est des hôteliers, il est ridicule de proposer des piscines d'eau douce, alors que le touriste vient ici pour profiter de nos plages.
Ces énormes piscines contribuent également à l'épuisement rapide de nos précieuses ressources hydriques.
=> Pourquoi ne faites-vous pas comme au Chili, en amérique du Sud ?
Des énormes piscines d'eau de mer !
Voir sur google maps :
Piscina Las Brisas De Santo Domingo. :
884X+RG Santo Domingo, Chili
Piscine d'Algarrobo :
J8XW+5X Algarrobo, Chili
...
Idem pour les ménagères, les bouchers, les gargottes, les vendeurs de fruits et légumes et les poissonniers qui arrosent les routes autour le leurs commerces pour les rafraîchir, de dizaines de litres d'eau à chaque fois.
...
Un crime, envers notre Nation ! ... ancré dans nos mauvaises habitudes.