alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:51
Dernières news
Ahmed Soula : les coupures programmées d’eau pendant la nuit reprendront après ramadan
04/04/2024 | 10:31
2 min
Ahmed Soula : les coupures programmées d’eau pendant la nuit reprendront après ramadan

 

Le rationnement de l’eau et les coupures nocturnes programmées reprendront après le mois de ramadan, a affirmé, jeudi 4 avril 2024, le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula.

Le responsable a indiqué, au micro de Jihene Miled dans son émission Romdhan Ennes sur Mosaïque FM, que les autorités avaient décidé de suspendre les coupures programmées d’eau durant la nuit au cours du mois de ramadan, vu les particularités de ce mois.

 

 

En réponse à une interrogation de l’animatrice, M. Soula a admis que le rationnement de l’eau pendant cette période a impacté les réserves en eau. Il a souligné que les réserves sont limitées alors que la demande est en hausse. Et de noter que malgré les dernières précipitations, la crise hydrique se poursuit et le taux de remplissage est d’à peine 36%, en dessous de la moyenne. Certes, ce taux est meilleur que celui de l’année dernière. Mais, il est toujours insuffisant pour reprendre une consommation normale, d’où la nécessité de poursuivre le plan de la rationalisation d’eau, entamé depuis fin mars 2023.

Fin février 2024, le directeur général du génie rural et de l'exploitation des eaux Abdelhamid Mnajja, a avait indiqué que le rationnement de l’eau potable ainsi que l’interdiction de certains usages vont se poursuivre. Il avait spécifié que le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche allait poursuivre la batterie de décisions et mesures relatives à la mise en place d’un système de roulement conjoncturel et l’interdiction de certains usages de l’eau, qui avait pris effet à partir du 29 mars 2023 jusqu’à fin septembre 2023 et reconduite à la fin de cette période.

Depuis mars 2023, le ministère avait interdit l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules. Il avait aussi annoncé la mise en place d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable.

 

I.N.

04/04/2024 | 10:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Essaidi
Coupures d'eau
a posté le 04-04-2024 à 15:50
Pourvu qui les coupures ne se limitent pas a certaines villes et non d'autres qui ont les mêmes conditions.
URMAX
Identifiez via Google Maps les détenteurs de piscines privées dans les quartiers huppés de la capitale ...
a posté le 04-04-2024 à 12:40
... et surfacturez-leur le tarif Sonede à 10 DT le m3 (ils en ont largement les moyens, puisqu'ils ont des piscines) sous forme d'impôt sur les piscines.
=> Les fonds récoltés serviront au financement de stations d'adoucissement d'eau de mer par osmose inverse, et qui alimenteront le réseau de la Sonede.
...
Pour ce qui est des hôteliers, il est ridicule de proposer des piscines d'eau douce, alors que le touriste vient ici pour profiter de nos plages.
Ces énormes piscines contribuent également à l'épuisement rapide de nos précieuses ressources hydriques.
=> Pourquoi ne faites-vous pas comme au Chili, en amérique du Sud ?
Des énormes piscines d'eau de mer !
Voir sur google maps :
Piscina Las Brisas De Santo Domingo. :
884X+RG Santo Domingo, Chili
Piscine d'Algarrobo :
J8XW+5X Algarrobo, Chili
...
Idem pour les ménagères, les bouchers, les gargottes, les vendeurs dd fruits et légumes et les poissonniers qui arrosent les routes autour le leurs commerces pour les rafraîchir, de dizaines de litres d'eau à chaque fois.
Un crime, envers notre Nation ! ... ancré dans nos mauvaises habitudes.
Bbaya
La piscine se remplie une seule fois et généralement avant la saison
a posté le à 13:19
Cela ne va pas résoudre le problème c'est juste taper sur les riches!
En plus on ne rempli pas les piscines avec l'eau de robinet mais on loue des citernes, cela rempli rapidement la piscine et beaucoup moins cher, donc ce n'est pas détectable via compteur sonde
;)
URMAX
... louer des Citernes ... ?
a posté le à 16:30
Pensez-vous qu'il s'agit de jebyas ?
Croyez-vous réellement qu'une citerne remorquée par un tracteur va pouvoir rentrer dans les jardins des villas huppées, tout en saccageant toutes les plantes sur son passage ... ?
Douiou ...
Bbaya
Hh il y a les tuyaux
a posté le à 05:05
Tu complique trop la vie :-) tuyau-tuyau-tuyau...
Pour remplir une piscine avec l'eau du robinet il faut une semaine(voir plus) en 24h/24h. Par contre en citernes, même pas une demi-journée à la limite une journée.