
Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Safi a annoncé que les enseignants envisageaient le boycott de la plateforme dédiée aux notes des élèves.
S’exprimant le 1er avril 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Mohamed Safi a assuré que la fédération ne s’était pas opposée à la numérisation. Il a expliqué que la décision de boycott résultait de plusieurs facteurs. « La plateforme est un ancien sujet abordé depuis 2018 et 2019… Nous avions émis des réserves quant à la sécurisation des données personnelles », a-t-il dit.
Mohamed Safi a, aussi, considéré que l’utilisation de la plateforme n’a pas fait l’objet d’une décision commune prise par la fédération et l’autorité de tutelle. Il a considéré que l’enseignant avait un rôle pédagogique se limitant à l’enseignement. D’après lui, la question de la saisie des notes sur la plateforme était une fonction purement administrative.
« Techniquement, la plateforme n’atteint pas ses objectifs en ce qui concerne la notification des parents des absences et des attitudes de leurs enfants… On garde le silence face à cela… Nous considérons que la Fédération générale de l'enseignement secondaire aurait dû être appelée à négocier au sujet des points concernant les établissements publics », a-t-il ajouté.
Mohamed Safi a considéré qu’on essayait d’éviter certains sujets, à savoir le nombre de postes vacants, l’infrastructure et l’état des écoles et des lycées. Il a considéré que chaque corps était tenu de faire correctement son travail. Il a, aussi, assuré qu’on cherchait à exclure l’UGTT et a mis l’accent sur l’importance de la consulter. Le responsable syndical a pointé du doigt une hausse du taux de décrochage et une propagation de la violence et de la consommation de drogues au sein des établissements scolaires.
Mohamed Safi a rappelé avoir proposé au ministère de l’Éducation à trois reprises d’entamer une session de négociation. Ce dernier n’a pas réagi à la chose ce qui a poussé l’instance administrative sectorielle à envisager un rassemblement de protestation d’ici fin avril devant le siège du ministère.
Pour rappel, Mohamed Ali Boughdiri a déclaré, à la date du 15 mars 2024, l'entame d'un processus de numérisation marqué par la création de la plateforme « La Tunisie du futur » ayant pour slogan « une école moderne au-dessus de chaque colline ». Ces écoles seront, d’après lui, connectées à la fibre optique et équipées de panneaux photovoltaïques. Chaque élève et enseignant auront leur propre identifiant leur permettant d’accéder à cette plateforme. Chaque parent pourra suivre le cursus éducatif de son enfant et consulter ses notes et ses absences.
S.G

Si non vos salaire vous les recevez par signature et présentation de la carte d'identité chez le receveur du finance de votre Ville
Je me ferai un plaisir à faire un selfie avec la file d'attente
Je trouve bizarre que les prof les illuminé du future qui refuse la technologie et résiste pour utiliser le papier