
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, lundi 11 mars 2024, une réunion de travail dédiée aux financements étrangers suspects.
La réunion s’est tenue en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri et de la secrétaire générale de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), Neila Fathallah.
Ahmed Hachani a souligné, à cette occasion, le rôle central de ces organismes ainsi que des autres institutions financières, dans la lutte contre les financements étrangers suspects, affirmant que l’État veille à lutter contre toute tentative d’ingérence étrangère dans ses affaires intérieures. Ingérence, a précisé Ahmed Hachani, qui passe notamment par le financement de certaines associations ou organisations, appelant la BCT et la Ctaf à renforcer les contrôles et le suivi des opérations financières.
Les participants ont rappelé que la Tunisie dispose d'un arsenal juridique qui prend en compte la législation émanant du Groupe d'action financière (Gafi), lui permettant de lutter contre le blanchiment d'argent et la manipulation des fonds alloués légalement à des fins pouvant nuire à la sécurité nationale.
On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé à de nombreuses occasions à intensifier le contrôle sur les financements des associations.
S’entretenant, vendredi, avec Ahmed Hachani, les ministres de la Justice et des Finances, Leila Jaffel et Sihem Nemsia, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale il avait abordé la question.
Il a appelé le gouverneur de la Banque centrale à prendre les mesures nécessaires, au niveau de la Commission des analyses financières (Ctaf), pour contrôler les financements étrangers suspects accordés aux associations.
M.B.Z

