
Le président de la République Kaïs Saïed s’est réuni vendredi 8 mars 2024 avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les ministres de la Justice et des Finances, Leila Jaffel et Sihem Nemsia, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale fraîchement nommé, Fethi Zouhair Nouri, a annoncé Carthage dans un communiqué.
La conciliation pénale était à l’ordre du jour, selon le communiqué de la présidence de la République publié dans la nuit de vendredi à samedi 9 mars 2024.
Outre la nomination des membres de la commission chargée de la conciliation pénale, Kaïs Saïed a évoqué l’amendement du décret du 13 de mars 2022 relatif à la conciliation pénale et l’affectation de ces revenus.
« Le président de la République a expliqué que les portes étaient ouvertes à ceux qui pensent sérieusement rendre l’argent du peuple et ils ne devaient pas prendre cette occasion à la légère comme auparavant », lit-on dans le communiqué notant ainsi que ceux qui veulent suivre la voie de la conciliation doivent y procéder avec sincérité et « rester sur le Sirat » (le droit chemin, ndlr).
Kaïs Saïed a, également, abordé la question des financements des associations. Il a, dans ce sens, exhorté le gouverneur de la Banque centrale à prendre les mesures nécessaires, au niveau de la Commission des analyses financières (Ctaf), pour contrôler les financements étrangers suspects accordés aux associations.
« Le peuple tunisien n’accepte point qu’on interfère dans ses affaires de quelque manière que ce soit, ni de façon directe, ni sous le couvert de l’obscurité », note le communiqué.

J'aurais aimé qu'au lieu d'écrire (Conciliation pénale), vous écrivez :
COMPILATION P'?NALE et vous aurez compris ma réflexion sur la différence j'espère!
BN : Le poids des mots et le choc de la photo ?
Bon dimanche, C le vieux qui délire et C comme ça, en Tunisie on respecte les vieux ?Yes or Not!
...un humoriste marocain, dans un sketch et s'adressant à un public français, disait:
"Chez vous, vous avez les droits de l'homme. Chez nous, l'homme il file droit!"
La médiocrité dans toute sa splendeur.

