
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu, vendredi 5 janvier 2024, la nouvelle ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, a annoncé le département dans un communiqué.
Évoquant la nouvelle loi sur l’immigration qui vient d’être adoptée par le Parlement français et son éventuel impact sur la communauté tunisienne installée en France, Nabil Ammar a souligné « l’importance de préserver les intérêts des ressortissants tunisiens et la nécessité de garantir la fluidité et la rapidité du processus de délivrance des visas par les services consulaires de l’ambassade de France en Tunisie », lit-on dans le communiqué.
Le projet de loi en question porte, entre autres, sur les quotas migratoires, les conditions de regroupement familial et l’accès à certaines prestations sociales pour les migrants, l’octroi du titre de séjour, le travail des étrangers ou encore le renforcement des mesures d’éloignement. Son adoption coïncide avec la hausse des flux de migration irrégulière et l’échec des mesures jusque-là mises en œuvre par l’Europe pour contrôler les entrées clandestines des migrants irréguliers sur le continent.
Revenant sur la question du recouvrement des biens spoliés et bloqués à l’étranger, le chef de la diplomatie tunisienne a appelé à davantage de coopération du côté des autorités françaises notant l’intérêt que porte la Tunisie à la restitution de ces biens.
La question palestinienne a, également, été abordé lors de cet entretien. Le ministre tunisien a fait remarquer que « l’évolution constatée dans les positions internationales, des institutions des Nations unies et des organisations internationales vis-à-vis de l’attaque contre Gaza ne fait que confirmer la pertinence et la justesse de la position de la Tunisie ».
Mme Gueguen a, de son côté, exprimé « l’entière disposition de son pays à continuer à développer les relations de coopération entre son pays et la Tunisie dans les différents domaines notamment économique et à œuvrer à faire face aux défis dans le cadre d'un partenariat équilibré », indique le communiqué des Affaires étrangères tunisiennes.
Elle a fait part de « la satisfaction des entreprises françaises installées en Tunisie quant au climat actuel des affaires ».
Nabil Ammar a, dans ce sens, assuré que « le rétablissement de la stabilité et de la sécurité ainsi que le retour à un fonctionnement normal des institutions depuis le 25 juillet 2021 ne peut que favoriser les investissements et les échanges, et que la dynamisation de l’économie tunisienne est dans l’intérêt de tous les partenaires de notre pays et la stabilité de la région ».
N.J & communiqué

Aujourd'hui en train de se battre pour accabler ou appuyer les décisions françaises, alors qu'il y a treize ans, ils applaudissaient avec leur ascendance de gueux, l'oeuvre étasunienne et atlantiste qui allait détruire leur pays.
De la racaille ingrate qui a craché sur la réussite Bourguibienne et Benalienne qui, en deux générations, a fait d'eux des notables, aussi bien en Tunisie que dans leurs pays d'accueil.
Du haut de leurs hauts diplômes socialement stériles, diplômés de perroquets performants et imbéciles, capables de répéter la symphonie de Mozart sur un ton juste, ils sont incapables de rendre à la Tunisie, ne serait-ce qu'un minimum de reconnaissance.
C'est qu'un primate demeure un primate. Quand tu lui donnes une banane, il montre ses dents agressifs et la bouffe en te présentant son postérieur sans le moindre signe de reconnaissance.
Même vos représentants, vos élus, vos mentors politiques, gisent en prison, cerise sur le gâteau d'une merdolution qui n'aura même pas pu assurer une façade de démocrature.
Alors, incapables de créer de la richesse, et pour masquer la ruine, ils essaient encore de chercher quelques sous, par-ci par-là, en Tunisie ou à l'étranger, témoins des restes de la réussite d'une Tunisie que vous n'êtes pas prêts de revoir.
C'est que la trahison a un prix, et je ne cesserai de vous le rappeler jusqu'à mon dernier souffle, peuple de traîtres !
Léon, min joundi Tounis al Awfiya
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Nabil Ammar n'a pas respecté la doctrine du Président et s'ingère dans les lois françaises intérieures, donc on ne peut plus critiquer quand ils vont s'ingérer dans les nôtres'?'.
Le dernier en date connu âgé de 17 ans, a fugué d'une prison.
Il est recherché probablement en Suisse.
Il a effectué un braquage avec une arme blanche.
Malheureusement, les délinquants préjudice aux étudiants et immigrés légaux.
On n'est pas en classe de CP et la familiarité n'a pas lieu. La bonne éducation veut qu'on affuble les personnes d'un Madame ou Monsieur, mieux encore Monsieur le Ministre'?'
Que dire de « Gueguen » en parlant d'une ambassadrice!
Trop c'est trop. C'est honteux.
(Peu importe l'article je précise)
Chacun, chaque pays prêche et prêchera pour sa paroisse.
Chaque partie défend et défendra SES PROPRES INETRETS.
Et en diplomatie, il ne faut pas compter sur les bons sentiments.
Ne croyez pas qu'un pays par amour pour la Tunisie fasse exception pour nous faire plaisir.
Et ce n'est pas en Tunisie qu'on définit la politique et les lois d'un pays tiers.
L'ambassadrice n'a AUCUN pouvoir sur les décisions prises par les députés et le gouvernement Français.
Mais*** tu crois que la Tunisie a quelque chose à foutre de la France....t'es H24 collé comme de la super glue à des sites tunisiens....va commenter et raconter tes conneries chez les fachos des valeurs actuelles et d'autres torchons français...
Tu n'as pas eu ton visa ?
Tu t'es fait éjecter ?
Tant mieux pour les français !...
(déjà que chez nous tu nous fait honte)
'?'défenseur permanent des pays ennemis à la Tunisie et aux tunisiens.
Ils en diraient encore d'avantage !!!....