
Human Rights Watch a considéré que la politique de Meta au sujet du contenu pro-palestinien était problématique et qu’elle devait être revue et améliorée. « Les politiques et systèmes de modération de contenus de Meta réduisent de plus en plus au silence les voix en faveur de la Palestine sur Instagram et Facebook, à la suite de la reprise des hostilités entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens », a déploré l’ONG.
Dans un rapport intitulé « Les promesses non tenues de Meta : Censure systémique de contenus pro-palestiniens sur Instagram et Facebook », Human Rights Watch a évoqué une suppression excessive de contenu, y compris pacifique, en faveur de la Palestine et au débat public sur les droits humains des Palestiniens. D’après le document, publié le 21 décembre 2023, il s’agirait du résultat d’une mise en œuvre incohérente et erronée, d’une dépendance excessive à l’égard d’outils automatisés de modération et d’une influence excessive des politiques de Meta et des gouvernements sur les suppressions de contenus.
S’exprimant à ce sujet, la directrice adjointe par intérim de la division Technologies et droits humains de Human Rights Watch, Deborah Brown a affirmé que : « La censure par Meta de certains contenus en faveur de la Palestine est particulièrement nocive dans une période de terribles atrocités et de répression qui étouffent déjà les voix des Palestiniens… Les réseaux sociaux constituent une plateforme essentielle permettant aux gens de témoigner et de dénoncer les abus, alors que la censure par Meta contribue à l’effacement des souffrances des Palestiniens ».
Human Rights Watch est revenue sur 1.050 cas de censure signalés dans plus de soixante pays. Ces derniers confirment les conclusions avancées dans le passé par des organisations palestiniennes, régionales et internationales de défense des droits humains. Ils évoquent une censure de la part de Meta. Cette censure prend la forme de suppressions de contenus, de suspension ou suppression de comptes, d’incapacité d’interagir avec les contenus, d’incapacité de suivre ou de marquer des comptes, de restrictions à l’utilisation de fonctionnalités et de bannissement furtif. Ce dernier terme signifie une diminution significative de la visibilité des publications, des stories ou du compte d’un individu sans notification préalable.
« Dans plus de 300 cas, les utilisateurs n’ont pu faire appel de la suppression d’un contenu ou d’un compte en raison d’un dysfonctionnement du mécanisme prévu à cet effet, les privant de recours.
Dans des centaines de cas documentés, Meta a invoqué sa politique sur les « Organismes et individus dangereux » (« Dangerous Organizations and Individuals », DOI), qui intègre pleinement les listes d’organisations terroristes désignées par les États-Unis. Meta a cité ces listes et les a largement suivies pour restreindre les discours légitimes sur les affrontements entre Israël et les groupes armés palestiniens.
Meta a également mal appliqué ses politiques en matière de contenus violents et explicites, de violence et d’incitation et à la violence, de discours de haine, ainsi que de nudité et d’activité sexuelle. Il a appliqué de manière incohérente sa politique d’« autorisation digne d’intérêt médiatique », supprimant des dizaines d’éléments de contenus documentant les blessures et la mort de Palestiniens qui avaient une valeur médiatique », a ajouté la même source.
Human Rights Watch a rappelé avoir, déjà, documenté des cas d’applications erronées de la politique de Meta. La chose a été évoquée dans un rapport de 2021 dans lequel l’organisation a affirmé que l’entreprise réduisait au silence arbitrairement et sans explication de nombreuses personnes. Une autre enquête commandée par Meta et menée par Business for Social Responsibility a signalé un impact négatif sur les droits humains des utilisateurs palestiniens. Par la suite et en 2022, Meta s’était engagée à modifier ses politiques de modération, mais, ne s’est pas conformée à cela.
Human Rights Watch a annoncé avoir adressé ses conclusions à Meta qui a cité sa responsabilité en matière de droits humains et ses principes fondamentaux en la matière comme orientant ses mesures immédiates de réponse à la crise depuis le 7 octobre 2023. L’ONG a considéré que Meta devait s’aligner sur les normes internationales des droits humains en matière de modération de contenu. L’entreprise est appelée à garantir une transparence et une cohérence dans le retrait de contenus. Elle doit autoriser l’expression protégée, à savoir celle liée aux violations des droits humains et aux mouvements politiques, sur ses plateformes. Human Rights Watch a appelé Meta à réviser sa politique d’organismes et individus dangereux et d’autorisation digne d’intérêt médiatique.
Pour rappel, depuis l’offensive du 7 octobre 2023 sur la bande de Gaza, plus de 20.000 Palestiniens ont trouvé la mort. De plus l’entité sioniste a opéré un blocus et a privé les civils d’eau et d’électricité.
Sofiene Ghoubantini
Si les humanistes souhaitent faire quelques choses, alors qu'ils ferment leur compte Facebook Instagram et Snapchat. Qu'ils annulent leur abonnement Disney NETFLIX Paramount network etc. qu'ils boycottent les plateformes américaines qui se nourrit de votre argent pour faire passer leur haine des palestiniens, mais au dela, des arabes et des musulmans. Il suffit de regarder la rhétorique faite dans les pays occidentaux.
L'économie est un point important. Il faut que les leaders d'Afrique et d'Asie puissent mettre un ultimatum aux pays occidentaux.
Qu'ils arrêtent cette guerre ou qu'ils se préparent à faire face à un écroulement de leur économie.
C'est la seule solution.
Merci Meta!
Il existe des pays arabes comptant 30 millions d'habitants et qui ne disposent pas d'un tel nombre d'hôpitaux.
' Soudain, nous avons découvert que Gaza recevait gratuitement de l'eau, de l'électricité, du gaz et du carburant d'Israël.
Bien entendu, il n'existe aucun citoyen arabe qui ne paie pas ses factures d'eau, d'électricité et de carburant.
' Soudain, nous avons découvert que Gaza recevait 30 millions de dollars par mois du seul Qatar.
Et 120 millions de dollars par mois de l'UNRWA
Et 50 millions de dollars par mois de l'Union européenne
Et 30 millions de dollars par mois en provenance d'Amérique.
Certains pays arabes croulent sous les dettes et ne trouvent personne pour les aider, même avec un million de dollars.
' Soudain, nous avons découvert que Gaza n'était pas assiégée et que toutes les marchandises y entraient, tout comme les étrangers et les personnes de nationalités étrangères. Ses habitants voyageaient en '?gypte et de là vers le reste du monde, et Fafo en est le plus grand exemple.
' Soudain, nous avons découvert que Gaza vivait mieux que de nombreux pays arabes... et que sa population vivait mieux que de nombreux peuples arabes.
Soudain... nous avons découvert que nos esprits étaient assiégés par un mensonge programmé... par les médias des Frères (musulmans)
la liberté et la dignité NAS PAS de prix, les gratuits c est contre quoi? si vous êtes juste pourquoi ne pas énumérer les points négatif , tous les pays du monde aspire a la liberté et l indépendance , combien de pays dans le monde sont assiégé et colonisé encore et leurs monnaie c'est celui du colon oppresseur
OM KALTHOUM a une chanson qui s appel donne moi ma liberté et déchaine mes mains ( aatini horriati atlak yadaya) je te conseil de l'écouté
Eh oui c'était un rêve !
Et heureusement pour vous que vous n'êtes pas à Ghaza mais juste devant votre télé sur cnews pour ecouter des QI < 50 raconter des mensonges.
Oui 36 hopitaux c normal dans un pays en guerre dont 20 d'ailleurs détruits Oui le Quatar aident et les miettes de l'UE pour le geste (hypocrésie démasquée) Ghaza est bel et bien assiégée et les Ghazaoui ne peuvent qu'aller en Egypte ou passer des contrôles impossibles pour entrer en Israel « travailler » .
Et donc pour vous c'est normal on leur donne des sous et leur contruit des hopitaux donc on peut leur prendre leurs maisons leurs terres et leur liberté !
Eh ben merci pour l'electrécité et l'eau et les bombes qui tombent dessus'?'
Après toutes ces
vociférations qu'on émet pour eux.
Soudain, nous avons découvert que certains préfèrent l'aumône, même calculée par calories, que le principe de disposer de soi même.
Soudain, nous avons découvert que certains préfèrent abandonner toute souveraineté et dignité pour quelques poignées de dollars.
Soudain, nous avons découvert que certains esprits adorent les chaînes, adorent se soumettre.
Soudain, nous avons découvert que certains esprits sont assiégés par un mensonge programmé....par les médias des Frères ( sionistes, occidentaux et les larbins).
Ces constats confirment ce que disait Charlot "Le derrière, là se trouve le siège de la dignité ".
Je préfère ce que disait Mandela 'Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra.'?'
Il va nous faire regretter l'occupation française, ce bougre, avec ses pseudos constats.

