alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:26
Dernières news
Mohamed Safi : le ministre de l’Éducation refuse d’accorder les décharges syndicales
14/12/2023 | 11:28
1 min
Mohamed Safi : le ministre de l’Éducation refuse d’accorder les décharges syndicales

 

Il semble que les autorités tunisiennes soient bien décidées à saper le poids des syndicats. Après les innombrables poursuites contre des syndicalistes ou la rupture de toute négociation, un nouveau chapitre s’ouvre dans le bras de fer engagé par le pouvoir.

En Tunisie, l’usage veut que les responsables syndicaux se consacrent entièrement à l’action syndicale. Cet usage est établi dans la fonction publique notamment depuis l’organisation du droit syndical. Ainsi, les syndicalistes ne sont pas tenus d’occuper leur poste et peuvent travailler pour leur syndicat tout en percevant leur salaire. Des décharges syndicales sont ainsi accordées par les ministères de tutelle dans ce sens.

Mercredi 13 décembre 2023, le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi déclarait à Echaâb News, organe de presse de l’UGTT, que le ministère de l’Education avait refusé d’accorder toutes les décharges syndicales. Les demandes des syndicalistes ont été rejetées. D’après Mohamed Safi, cette décision a impliqué la déduction des salaires des syndicalistes qui ont tenu à conserver la décharge sans approbation. Le secrétaire général a qualifié cette mesure d’arbitraire, estimant qu’elle visait à restreindre l’action syndicale et à se venger de certains syndicalistes. D’après nos informations, l’approche concernerait aussi les syndicats de l’enseignement de base.

La conséquence d’une telle mesure est que les syndicalistes, privés de la décharge, se doivent de regagner leurs postes et ne peuvent plus donc s’engager à temps plein dans l’action syndicale. Une manière pour le gouvernement d’affaiblir les syndicats, les empêchant ainsi de s’organiser correctement. Le fait est que cette nouvelle stratégie pourrait toucher toutes les structures syndicales et même, si les autorités franchissaient le pas, la direction de la centrale syndicale.

 

I.L

14/12/2023 | 11:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CE N'EST QU'UN SIMPLE OUBLI
a posté le 14-12-2023 à 23:14
Ces pingouins n'ont toujours pas encore percuté sur le fait que la maudite terka n'est plus de ce monde.
Ohé les filles, fini le chantage, fini la gabegie, fini le banditisme, fini l'anarchie, fini les figues de barbarie épluchés, fini l'absentéisme, fini les jours où l'on faisait semblant de travailler (la glandouille), fini tout votre cinéma.
Tu travailles, tu es payé, tu ne travailles pas, tu n'es pas payé et si tu n'es pas content, tu digages !!!!
Bandes de fainéants et de crevards.
Avec la complicité de Abessi et du charcutier, vous avez mis à mort la NATION.
Adieu aux droits de mafieux que vous vous étiez accordés.
KS, notre honnête et intègre président sans peur ni reproche, a sifflé la fin de l'orgie.
Il est grand temps de gagner honnêtement votre salaire en honorant votre engagement.
Lisez bien ben votre contrat avant de signer, les jwoué3a !!!



Hammadi
L usage veut!
a posté le 14-12-2023 à 21:32
L usage veut, mais le contribuable ne veut pas et c est son droit legitime de refuser de se faire arnaquer par les syndicaliste.
Hager
Qu ils le paient eux
a posté le 14-12-2023 à 20:59
Qu il se fasse payer par l UGTT
Hager
No hors la loi
a posté le 14-12-2023 à 20:53
Non pas d usage
C est hors la loi
Merci Said
Karim
Pour 10 travailleurs 100 sundicaliste
a posté le 14-12-2023 à 19:28
1 travailleur et 10 chef chantier
1 enseignant et 10 syndicaliste
1 soldat et 10 lieutenant
Faut t'il inverser la tendance..
Linoucha
Mais c'est tout à fait logique
a posté le 14-12-2023 à 13:15
La déduction des salaires des syndicalistes qui ont tenu à conserver la décharge sans approbation.Mais ma foi c'est qu'il fallait faire depuis belle lurette eh bien vous êtes en détachement pourquoi je vous paye pour faire la grasse matinée Allons ça n'a que trop duré
Bruno
La vérité
a posté le 14-12-2023 à 13:11
Comme le dit le proverbe : tout travail mérite salaire. La décharge syndicale est la cause première de l'expansion de l'absentéisme dans le secteur éducatif ainsi que de la corruption,et le favoritisme. Le syndicat dirigé par des corrompus n'ayant aucun sens de patriotisme, sinon d'exploiter leur pouvoir pour servir leurs propres intérêts, asphixiant l'administration et permettant les dépassements de tout genre . Il est temps de limoger ces syndicalistes ayant pourri le ministère de l'éducation.
naceur fah
qu'ils soient payés par l'UGTT
a posté le 14-12-2023 à 12:37
ils travaillent pour l'UGTT, qu'ils se fassent payés par elle. Ce n'est pas l'argent qui lui manque. Ils ont perdu une bataille, qu'ils en subissent les conséquences.
SAM
ARR'?TEZ CES PASSE DROITS TRAVAIL EGAL SALAIRE SINON RIEN
a posté le 14-12-2023 à 12:05
Behi hadha travailler pour le syndicat et rémunérer par les contribuables .. ALLEZ TRAVAILLER BANDE DE BRAS CASSES
KAOUI SAHBI
salaire contre travail
a posté le 14-12-2023 à 11:47
le salaire se mérite. on n'a pas droit à un salaire payé par le contribuable lorsqu'on ne travaille pas