alexametrics
mardi 04 juin 2024
Heure de Tunis : 23:16
Dernières news
Tarchoun : la loi sur la criminalisation de la normalisation passera tôt ou tard
30/10/2023 | 16:36
2 min
Tarchoun : la loi sur la criminalisation de la normalisation passera tôt ou tard


Le député et membre du bloc « Pour que le peuple triomphe », Youssef Tarchoun a considéré que le report de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dédiée à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation n’a pas eu lieu suite à une intervention du président de la République, Kaïs Saïed.

S’exprimant le 30 octobre 2023 durant « Fi 90 Dkika » de Khouloud Mabrouk sur IFM, Youssef Tarchoun a indiqué que plusieurs élus avaient proposé de délaisser le terme « normalisation » conformément à l’approche adoptée par le chef de l’État. Ce dernier avait considéré que le terme normalisation était inexistant en raison de l’inexistence d’Israël à ses yeux. Certains ont proposé de remplacer « entité sioniste » par « ennemie sioniste ».

« Ces questions ont été abordées lors des réunions de la commission des droits et des libertés… Certains ont proposé de recourir à la criminalisation de la reconnaissance… Nous œuvrons, au sein de l’ARP, dans un cadre démocratique… Toutes les propositions ont fait l’objet de débats entre les représentants du peuple… Le bureau de l’ARP n’était pas au courant du report de la plénière... Je tiens la présidence de l’ARP responsable de cet état de chaos et de la situation dans laquelle nous nous trouvons... Tôt ou tard, la loi finira par passer », a-t-il déploré.

Youssef Tarchoun a rappelé que le bureau de l’ARP avait convenu du 30 octobre 2023 comme plénière dédiée à l’étude de la proposition de loi de criminalisation de la normalisation. Il a expliqué que la présidence de l’ARP n’a pas respecté le règlement intérieur et les élus. Brahim Bouderbala a, selon lui, pris la décision de façon unilatérale et s’est contenté de convoquer une réunion du bureau de l‘ARP en même temps que la supposée plénière. Il a proposé la tenue de la plénière à la date du 2 novembre 2023 en lien avec la déclaration de Balfour de 1917 ayant eu lieu à la même date.

 

 

S.G

30/10/2023 | 16:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
mais quelle honte!
a posté le 31-10-2023 à 14:45
Les mecs débattent si on dis entité sioniste ou entité ennemis ou états d'Israel...
wow..

Et en plus ils sont payés pour ça?
Ils ne servent ni les palestiniens, ni les tunisiens !
Scribe TN
Bhema
a posté le 31-10-2023 à 13:04
Un produit tunisien de haute qualité qu'on pourrait exporter si on trouve preneur.. On en a un immense excédent et même nos réserves seraient illimitées, paraît-il ! Quel gâchis, ya khsaret tarbitek ya Bourguiba !
Carthage Libre
On te paye pas pour t'impliquer totalement des problèmes des autres : occupe toi de la MISERE en Tunisie engendrée par ton président Dictateur!!
a posté le 31-10-2023 à 11:28
Un ramassis d'ordures qui pètent plus haut que leur cul, des populistes à souhait comme leur président....quelle ère médiocre et merdique que nous vivons.
tunisien
tarchoun
a posté le 30-10-2023 à 22:30
ce type est vraiment un "smicard" intellectuel et en politique il vaut mieux ne pas en parler
personnellement je conseille ce "bonhomme" de se concentrer sur nos problèmes socioéconomiques et comment sortir de cette mélasse que vit la majorité des Tunisiens au lieu de perdre du temps sur des absurdités
Rambo
Autrement dit!
a posté le 30-10-2023 à 21:30
" Tôt ou tard, la loi finira par passer " ma3netha ye twensa ken mouch 3ajibkom ochrbou melib7ar. Merci tarayoun.
Rationnel
Fausses polémiques et fausses réalisations
a posté le 30-10-2023 à 18:05
Que va gagner la Palestine si la Tunisie passe cette loi?
Au lieu de réalisations et d'aides concrètes les députés perdent leur temps sur des lois et des discussions sans impact.
C'est l'exploitation d'une cause noble pour des gains politiques.
Tounsi Tounsi
@Rationnel
a posté le à 04:17
Un peu de rationalité svp.

Pourquoi Israel cherche absolument à normaliser ses relations et à exister ?

Le fait de ne pas les reconnaître et de punir toute normalisation les tue au fond d'eux-mêmes.
EL OUAFFY Y
On veux savoir ce que les sionistes comme crime contre le peuple Tunisie?
a posté le à 19:31
Je me demande quel est l'utilité de créer les lois pour criminels les dits sionistes me semble qu'ils une affaire avec L'état phalestinien On dirai que Tarchoun est Palestinien il a oublie que les guerre qui déroule entre les Juifs et les Arabes du moyen Orient est très compliquée avant de prendre une décision politique il faut faire être neutre me semble que le bombardement de Ghaza est contre offensive malgré que le résultat de cette guerre est inadmissible est non humataire
On se demande quel est le, utilité de créer lois de criminalisation ces mois ne vont change rien car pour engager a une guerre il faut avoir les moyens ? .
Tounsi Tounsi
@El Ouafi tu as la mémoire courte
a posté le à 04:15
Tu as oublié le bombardement de 1985 à Hammam Chott dans lequel 18 compatriotes ont péri ?
Un grave acte de violation de notre souveraineté reconnu comme tel par le Conseil de de Securite.

Israel a toujours refusé d'indemniser les victimes pour rattraper le coup. C'est dire le respect envers nos morts.

Libre à vous d'oublier et de vous comporter comme une serpillière. Les occidentaux n'oublient jamais et demandent réparation.
Mouwaten
Contre productif
a posté le 30-10-2023 à 17:27
Nos compétences ne pourront plus participer aux congrès scientifiques internationaux puisque les autres sont partout !
veritas
@ Tarchoun
a posté le 30-10-2023 à 16:46
'? part les pressions occidentales malheureusement l'Algérie est opposée et le pouvoir tunisien attend le feux vert algérien car ça peut provoquer des remous chez eux malgré qu'ils sont contre toute relation avec l'état hébreux.
EL OUAFFY Y
Quel est la cause de la mort du président Boumediene ?
a posté le à 19:41
Selon certain dirigeant Algérien Boumediene a été affecté d'un verus pendant une réunion entre trois pays dans les années 70 ? ? Le Président Boumediene avez aide Djamal on lui octroyé un chèque à blanc pour l'achat de l'arme et dépêcher les troupes d'armes pour lutter contre les sionistes est ce que ce geste passerait sans ? ? Malgré que le président avait trop qu' il pourrait faire c'est homme de courtage il ne craint rien .