
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue, ce vendredi 13 octobre 2023, au Mozambique, le report de la conférence Italie-Afrique, initialement prévue les 5 et 6 novembre, au début du mois de janvier.
Ce report, a expliqué la Première ministre italienne, a été décidé en raison de la crise actuelle au Moyen-Orient.
Giorgia Meloni a ensuite souligné que le Plan Mattei pour l'Afrique, qu’elle défend, sera élaboré en coopération avec les pays africains.
« Il n'y aurait rien de nouveau si l'Italie l'écrivait seule, la nouveauté serait de l’écrire ensemble et de comprendre où identifier les priorités et comment mener ensemble une stratégie. La conférence reportée à janvier, sera l’occasion de présenter ce plan, qui sera entre autres, soutenu par le fonds climatique italien (…) Je réitère que 70% de notre fonds climat sera dédié à l'Afrique. Nous parlons d’environ trois milliards d'euros d'investissements » a-t-elle précisé.
Giorgia Meloni, avait évoqué, en juin dernier, son « plan Mattei », visant notamment à juguler la crise migratoire tout en apportant des bénéfices communs à l’Italie, l’Europe et l’Afrique du Nord.
Giorgia Meloni a expliqué que le problème des flux migratoire ne peut être traité sans l’implication et la coopération des pays de partance et de transit des migrants clandestins.
Le plan Mattei, promu par la Première ministre italienne fait référence au fondateur d'ENI, Enrico Mattei. La formule inspirée par Mattei met l'accent sur la collaboration avec les pays d'Afrique et d'Afrique du Nord, rompant avec le modèle d'exploitation hérité du colonialisme.
Enrico Mattei plaidait en faveur d’un « modèle vertueux de collaboration et de croissance entre l'Union européenne et les nations africaines » pour briser l’oligopole des Sept Sœurs, formule qu’il a inventée pour faire référence aux compagnies pétrolières dominantes du milieu du XXe siècle.
On rappellera que le 16 juillet 2023, avait lieu la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE). Il a été présenté en tant que partenariat stratégique et global signé en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage.
La conclusion de cet accord est le fruit d’une série de visites et de rencontres entre la délégation européenne et le chef de l’État. Giorgia Meloni avait initié la chose en se rendant, le mardi 6 juin 2023, en Tunisie où elle avait convaincu le président de rencontrer la présidente de la Commission européenne.
M.B.Z
Dans un continent qui compte 1.5 milliards d'habitants et 2.5Mds en 2050.
Cela représente entre 1 et 2 dollars *investis* par Africain.
En échange, Meloni cherche à ouvrir des marchés aux entreprises italiennes, c'est de bonne guerre.
Mon avis:
Que les occidentaux aillent se faire foutre.
On ne veut pas de leurs investissements, ni de leurs produits, ni de leurs tronches de criminels complices d'un génocide à Gaza et de surcrôit tentant d'escroquer l'Afrique.

