alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
La Commission européenne dit continuer d’œuvrer à la mise en place de l’accord avec la Tunisie
03/10/2023 | 18:18
1 min
La Commission européenne dit continuer d’œuvrer à la mise en place de l’accord avec la Tunisie

 

La Commission européenne poursuit son travail avec la Tunisie pour tenter de mettre en œuvre le protocole d'accord signé en juillet dernier, c’est ce qu’a indiqué à l’agence adnkronos, une porte-parole de la Commission.

« Nous sommes en contact avec les autorités tunisiennes concernant la mise en œuvre du protocole d'accord » a souligné la porte-parole de la Commission européenne, selon l’Agence italienne Aki.

Ces propos interviennent suite au refus du président de la République, Kaïs Saïed, d’accepter la proposition de l’Union européenne qui devait accorder à la Tunisie 127 millions d’euros pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet.

Hier, Kaïs Saïed abordait avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, les relations de la Tunisie avec l'Union européenne, notamment, la dernière proposition qu’elle a présentée pour soutenir le budget de la Tunisie et lutter contre la migration illégale. Le président de la République a souligné que « la Tunisie, qui accepte la coopération, n'accepte pas la charité ou l'aumône. Notre pays et notre peuple ne veulent pas de la pitié, mais exigent le respect ». 

Ainsi, Kaïs Saïed a affirmé que « la Tunisie rejette ce qui a été annoncé ces derniers jours par l'Union européenne, non pas en raison du montant en jeu, car toutes les richesses du monde ne valent pas une once de notre souveraineté, mais parce que cette proposition contrevient à l'accord signé à Tunis et à l'esprit qui a prévalu lors de la conférence de Rome en juillet dernier ». 

 

M.B.Z

 

 

03/10/2023 | 18:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Euh..
a posté le 03-10-2023 à 19:02
On attend la réaction des hurleurs que le Président n'a pas de politique extérieur et qu'il a terni l'image de la Tunisie. Peut-être qu'il fallait qu'il adopte leur politique à eux des lèches bottes et 7adher sidi.
Leurs réactions et "militantisme" faisait rire mais de jour en jour, ils font de plus en plus pitié..