alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:14
Dernières news
Saïed : la consultation sur l’enseignement est l’une des plus importantes dans l’histoire de la Tunisie
11/09/2023 | 19:51
3 min
Saïed : la consultation sur l’enseignement est l’une des plus importantes dans l’histoire de la Tunisie

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a tenu une réunion, lundi 11 septembre 2023, avec le ministre de l’Éducation Mohamed Ali Boughdiri, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mocef Boukthir, le ministre des Tic, Nizar Ben Néji, le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, et la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, à propos de la consultation nationale pour la réforme de l’enseignement. 

Lors de cette réunion tenue au palais de Carthage, le président de la République a indiqué que cette consultation est l’une des plus importantes dans l’histoire de la Tunisie.  « Ceci n’est pas une exagération parce qu’il s’agit de l’avenir du peuple tunisien et de la patrie. Nous ne pouvons avoir d’avenir sans enseignement national. Un enseignement qui soit basé sur une série de réformes, et ce, après l’échec de celles engagées durant les dernières années ». 

Le président de la République a ajouté, dans ce contexte : « D’abord, cette consultation s’adresse à tous les Tunisiens et ne concerne pas uniquement les enseignants. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent y participer et personne n’a le droit de restreindre l’accès à cette consultation, comme l’avaient prétendu certains syndicats et enseignants. Il s’agit d’une consultation nationale comme son nom l’indique ». 

Il a, également, indiqué : « Après la consultation et l’installation du Conseil supérieur de l’Enseignement, il est nécessaire que cette opération soit parfaitement encadrée puisque toute erreur entachant les réformes ne peut être rattrapée que dans des décennies. La question concerne l’avenir de la Tunisie »

D’autre part, le président de la République a assuré que l’État ne cédera pas le service public en ce qui concerne l’enseignement. « Il y a l’enseignement privé. Ils sont libres, mais le droit à l’enseignement doit être offert à tous les Tunisiens sur le même pied d’égalité. Cela est explicitement mentionné au niveau de la Constitution ». 

Il a, également, souligné la nécessité de garantir le droit à l’enseignement sur le même pied d’égalité. « L’égalité est bien différente de l’équité. L’égalité est juste formelle, mais l’équité permettra de donner une chance pour ceux qui n’ont pas les conditions d’y accéder ». 

Le président de la République a passé en revue les différentes tentatives de réformes du système éducatif, soulignant les efforts déployés à cet effet, notamment, en 1958, malgré les lacunes.

Il a indiqué que la réunion permettra d’étudier les questions qui vont former la consultation nationale, ainsi que le projet de loi portant création du Conseil supérieur de l’Enseignement. 


S.H


11/09/2023 | 19:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Assez de barbotage
a posté le 12-09-2023 à 09:49
Assez de consultations vides, assez de barbotage littéraire et illettré, assez de manipulations malhonnêtes! La reforme de l'enseignement ne se fait pas à travers des consultations populistes et anarchiques mais à travers les sciences et les vraies compétences, il s'agit de la planification stratégique pour l'Etat et l'ingénierie de l'éducation pour l'enseignement. Quel est la vraie mission de l'enseignement? Pourquoi des cartables de 20 Kg trainées ou portées par des enfants, et qui coutent des fortunes pour les parents? Pourquoi des cours particuliers en dehors des instituions? Pourquoi le nombre de matières par année est exorbitant? Pourquoi l'opportunisme est planté chez les enfants? Pourquoi la machines éducative produit actuellement des médiocres? Ce n'est pas la catastrophe Saied qui va reformer l'enseignement, il est tout simplement trop foutu pour le faire, ni pour sauver la pauvre Tunisie, ou pour servir les sinistrés tunisiens.
Djodjo
Un jour, la consultation pour savoir si on veut être consulter.
a posté le 11-09-2023 à 21:48
Encore un truc qui va coûter cher et qui va servir à rien. Ce type n'a rien à proposer.

Ce machin c'est du vent comme tout ce que fait kais le charlatan, ça va occuper un peu l'actualité et nous faire oublier pendant un court instant la pénurie.
Zarzoumia
Attention
a posté le 11-09-2023 à 20:46
Les consultations, ou comment vous donner l'illusion de participer à la prise de décision. On a vu avec la nouvelle constitution, comment le président a finalisé le processus. Cela doit nous pousser à rester vigilants. Je pense qu'après avoir concentré tous les pouvoirs, KS entame la phase du combat culturel. J'ai l'impression que sa volonté politique de réformer l'enseignement raisonne comme les paroles de Mourou qui voulait agir sur nos enfants pour atteindre ses objectifs sociales. Je pense que l'idée de cette réforme sera axée prioritairement sur les programmes et les contenus plutôt que sur les méthodes pédagogiques.
N'oublions pas que KS est un islamiste.