
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 26 au 27 août 2023 :
Noureddine Taboubi adresse un message à Kaïs Saïed
Noureddine Taboubi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a déclaré, dimanche 27 août 2023, en marge du congrès ordinaire de l'Union générale des municipalités tenue à Hammamet : "la question concernant mon retour à la lutte revient aux interrogations des Tunisiens : où est-ce que nous menons notre pays et quelle est sa trajectoire économique et sociale ? Nous avons passé treize ans, malgré la succession des responsables, à échanger des discours de diffamation et de criminalisation à l'encontre du peuple. Il est grand temps que chaque individu assume sa responsabilité historique et revienne à la raison. C'est pourquoi j'ai dit que le militantisme a des conditions déterminées par le degré auquel le pouvoir s'écarte de l'intérêt du pays."
Le prochain congrès d’Ennahdha déjà contesté au sein de ses rangs
Le lobbyiste et ancien membre du bureau politique du mouvement Ennahdha, Radwan Masmoudi a annoncé la couleur dans un post publié, samedi 26 août 2023, sur les réseaux sociaux. Point de congrès du mouvement jusqu'à ce que Rached Ghannouchi, Ali Larayedh et Noureddine Bhiri soient libérés de prison ! Voilà ce qu’exigent certains dirigeants d’Ennahdha alors que le congrès a été officiellement annoncé pour fin octobre.
La boulangère Hanine Bouguerra s’insurge contre le pouvoir et annonce fermer boutique
La boulangère, désormais célèbre, Hanine Bouguerra, a publié, samedi 26 août 2023, une autre vidéo sur les réseaux sociaux, où elle pousse un coup de gueule contre le président Kaïs Saïed et la ministre du Commerce et annonce la fermeture de son commerce. Propriétaire d’une boulangerie dite moderne, Hanine Bouguerra s’est insurgée contre les récentes décisions de l’État obligeant les boulangeries à respecter une taille de vingt centimètres pour la baguette compensée. « Je ne peux pas vendre à 0,25 dinar un petit pain qui a la taille d’une main à un citoyen, je ne peux pas ! J’ai vendu à perte car j’ai honte ! Et le pain lève et quand une pâte lève on ne peut pas fixer sa taille.
Le ministère des Affaires étrangères a publié, samedi 26 août 2023, un communiqué où il menace de poursuites toute personne qui publie, sur sa page officielle, des commentaires comportant des insultes, de la diffamation ou de fausses nouvelles. Le ministère a précisé que ses responsables et son personnel sont visés par des propos diffamatoires publiés sur des pages et par des profils suspects et malveillants, affirmant que les symboles de l’État sont ainsi pris pour cible.
Libération du patron du groupe Chahia et Alfa nutrition animale, Hatem Chaâbouni
Des proches ont annoncé, samedi 26 août 2023, la libération du patron du groupe Chahia et Alfa nutrition animale, Hatem Chaâbouni, après plus d’une semaine de garde à vue. Le juge d’instruction a décidé de laisser l’homme d’affaires en liberté tout en émettant une interdiction de voyage à son encontre. Selon certaines sources, les analyses réalisées par trois laboratoires différents auraient démenti l’accusation de l’utilisation de la semoule compensée dans la préparation de la nourriture animale que fabriquent ses usines ou qui est donnée à manger aux poules de ses élevages.
