alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 17:02
Dernières news
Kaïs Saïed : il est urgent de réviser les nominations au sein de l’administration
18/08/2023 | 22:09
2 min
Kaïs Saïed : il est urgent de réviser les nominations au sein de l’administration

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est réuni, vendredi 18 août 2023, au palais de Carthage, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. 

La réunion a porté sur le suivi de l’action gouvernementale au cours des derniers jours, selon un communiqué publié ce soir par Carthage. Dans ce contexte, le président de la République a souligné l’importance de "l’harmonie entre tous les ministères conformément à la politique définie par le chef de l'État".

Le président de la République a également insisté sur "l'accélération du processus de révision de toutes les nominations effectuées depuis 2011".

“Cette révision est devenue urgente, d’autant plus que certaines administrations ont entravé la politique de l'État, comme ce fût le cas lorsque l'un des responsables a refusé de recevoir des fonds destinés à l'État”, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République. 


Le chef de l'État a souligné que de "tels comportements doivent être sanctionnés, surtout que ces pratiques sont devenues monnaie courante dans plusieurs administrations, et que des projets ont été entravés pour des prétextes infondés dans divers secteurs tels que la santé, l'éducation, les entreprises privées, et autres".

Le président de la République a insisté sur le fait que "l'administration doit jouer son rôle et que chaque responsable doit se sentir au service de l'État, et non au service d'une entité qui se croit capable d’entraver les politiques de l'État".


Le président de la République a rappelé que "l'administration constitue une continuité du pouvoir politique et qu'elle est tenue de mettre en œuvre les décisions". “Aucun retard ni obstacle ne seront tolérés à l'avenir, surtout que plusieurs citoyens sont pris en otage par un responsable qui se croit au-dessus de toute reddition de comptes”, a déclaré Kaïs Saïed.


S.H



18/08/2023 | 22:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Pire ...
a posté le 20-08-2023 à 15:39
Comment ce Hachani a obtenu son diplôme?
Mourad g.
Faire appel 1ux italiens
a posté le 20-08-2023 à 06:16
Service contre service.
Mr le président j'ai une suggestion pour vous. Personnellement j'identifie la secte ennahdha à la comora et aux organisations mafieuses qui ont envahi l'Italie et dont le juge falcone en a paye le prix au péril de sa vie.
Faites appel à Mme Meloni. Service contre service.
Vous l'avez débarrassée des migrants, c'est de son devoir de vous aider à vous débarrasser des mafieux selon l'expérience de l'Italie des années 80.
Tres simple ne cherchez pas plus loin.
A défaut d'être là suisse de l'Afrique on sera l'Italie no 2 de la méditerranée et c'est déjà très bien.
N. B commencez des maintenant à bâtir une ou deux prisons supplémentaires, les actuelles surtout celle de mornaguia sont déjà saturées.
Bonne chance et merci d'avance à Mme Meloni.
Lotfi
Tawa Fe9t ou ?
a posté le 20-08-2023 à 06:02
C'est seulement maintenant qu'ils se rendent compte que l'administration tunisienne est pourrie kudqiala moelle des os ?
Haya sidi chef 3a'dek selon ma petite expérience...
La cnam, parlons en, ses pdg successifs l'ont démolie donnant de cette institution une image des plus ternes. Je ne rentrerai pas dans les détails mais une grande audit doit y être faite.
On refuse les prises en charge pour certains cas très graves genre cancer et on a accorde, c'était entre 2014 et 2018, de simples vhimio en France pour les membres dennahdha, très grave. Brabi mr le président enquêtez de ce côté là svp.
La banque STB, elle a fermé l'?il sur plusieurs dépassements depuis 2011. Des compétences ont été chassées de cette banque, des docteurs en économie et des ingénieurs grande école. La aussi jetez y un coup d'?il. Ce n'est pas 'normal de laisser dans cette institution des bras cassés et de chasser de grandes compétences de l'administration qui n'ont rien demandé après leurs diplômés en Europe en rentrant chez eux que de travailler pour le développement de leur pays.
Bref.... Beaucoup de choses sont à revoir.
Suggestion: faites un bureau pour accepter les réclamations des citoyens a la kasbah, vous serez surpris.
zola
mission à haut risque.
a posté le 20-08-2023 à 00:00
A mon avis c'est la mission dont le PM n'aurait jamais du être chargé. c'est une question de bon sens, en tant qu'ex directeur général des RH à la BCT ne pourrait il pas être mêler dans une affaire de nomination lui aussi? à moins qu'il se sait blanc neige. point.
SALIM
APRES LA CLASSIFICATION DES BOULANGERIES .VOICI LA CLASSIFICATION DES PARTIS , ORGANISATIONS ,ASSOCIATIONS ET COMMENTAIRES OPPOSES A L'ETAT ET A KAIS SAIED:
a posté le 19-08-2023 à 20:22
1-LES BOULANGERIES CLASSEES (ou COMPENSEES): LES FRERES qui reçoivent les compensations des LOBBYS. Et demandent encore et encore (MEYACHBOOUCH).Et le président de leur SYNDICAT c'est HAROUNI qui a donné un ULTIMATUM !!! ,le 25 JUILLET 2021, au gouvernement pour qu'ils paye LES COMPENSATIONS!!!.Et HAROUNI est tellement habitué aux feux (des boulangeries et non de la rampe) qu'il a traversé LES FLAMMES de l'INCENDIE DE MONPLAISIR!!!.

En plus des FRERES, il y les associations de 'LA SOCIETE CIVILE' qui reçoivent des COMPENSATIONS énormes sous forme de DONS SURTOUT ETRANGERS, et à leur tete l'association I WATCH (ou plutot I RECEIVE!!!) qui recevait des montants colossaux de COMPENSATION ou de DONS ETRANGERS de l'ordre de 7 MILLIARDS par an!!!!.

2-LES BOULANGERIES NON CLASSEES (BARIOUCHA ET BASBOUSA): qui declarent ne pas recevoir de compensation ou de DONS (A ENQUETER). Ce sont ATTAYAR , HAMMA, et les organisations qui y tournent autour: LIGUE TRIFIENNE ,SNJT, FTDES, ATFD, la direction de l'UGTT et surtout les CINQ.

3-LES BOULANGERIES ANARCHIQUES( AL ACHWAIYET). C'est le PDL. Mais il a perdu ses grandes BOULANGERIES: le DEFUNT ARP, celle de KEIREDDINE PACHA devant le siége des OULAMAS DE KARADHAOUI (elle fabrique EL MAKROUDH aussi!!!), celle devant le bureau de l'ONU en TUNISIE, celle de HABIB BOURGUIBA en face du ministère de l'intérieur.
Oueld Nanati
Urgences
a posté le 19-08-2023 à 19:40
Quelle mollesse et quelle paresse. Un mollusque nakis ghaloua. Quatre ans perdus dans des paroles sans lendemain.
Fares
Pathétique et répugnant
a posté le 19-08-2023 à 18:47
Le locataire de Carthage n'arrête pas de dire qu'il est urgent ceci et qu'il est urgent cela. A-t-il fixé un calendrier, un plan d'action ou même un petit échéancier?

Des conneries pour faire semblant qu'il travaille. Continuez à faire confiance aux charlatans et aux cancres, vous finirez par le payer très très cher. Ce qui vraiment urgent, mais extrêmement urgent est de trouver un président pour gouverner la Tunisie. Il est temps de mettre fin à cette mascarade intitulée ks.
TRE
Rabbi Yosterna Wé Ya3tinè Eleyem Essinè!
a posté le 19-08-2023 à 17:54
Voter dans l'Etat tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est choisir la domination sur sa vie. Car Pierre-Joseph Proudhon, 1851, est malheureusement non seulement toujours d'actualité, mais chaque jour plus actuel et plus illustratif : "Etre gouverné, c'est être signalé, enregistré, taxé, imposé, estampillé, mesuré, évalué, jugé à chaque action, à chaque commerce, à chaque mouvement, c'est demander l'autorisation, le droit, l'agrément, c'est être soumis à des conditions changeantes, c'est être réprimandé, entravé, mis sous tutelle, corrigé et puni. C'est être confisqué, dressé, vendu, exploité, monopolisé, corrompu, harcelé, happé, spolié sous prétexte d'utilité publique et au nom de l'intérêt général ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, d'être opprimé, mis à l'amende, vilipendé, harcelé, chassé, dénoncé, battu, désarmé, ligoté, emprisonné, détruit, fusillé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et de surcroît d'être pris pour cible, trompé, insulté, déshonoré. Cela s'appelle le gouvernement, c'est sa justice, c'est sa morale" !

Et là, peu importe pour qui on vote. Comme on le dit si bien : si les élections changeaient quelque chose, elles seraient interdites.

Est-ce exact, cher monsieur Houcine?
Zarzoumia
Mafia
a posté le 19-08-2023 à 17:49
Qui croire ? Saïed le ministre de l'économie ou Saïed le président ? Notre ministre de l'économie nous a dit clairement que l'administration est handicapé par une législation qui l'empêche de rendre un meilleur service. Il a même reproché à l'ARP son inaction. Il semble ignorer que c'est le président qui trace les orientations et que c'est au gouvernement la priorité en terme de proposition de loi. Notre mafia politique continue à prendre les citoyens pour des imbéciles et continue à se défausser sur une administration qui a toujours réussi à tenir la boutique malgré les innombrables soubresauts. Aujourd'hui, cette administration, avec l'aveu du ministre, manque de tête pensante. Elle manque de politique capable de l'orienter et lui tracer un chemin. La crise du pain est le meilleur exemple de la cacophonie et le double langage du pouvoir. L'histoire des jeunes de manouba elbaya démontre aussi qu'on n'est pas sorti des vieilles pratiques honteuses et qu'on ne fait rien pour limiter ces dérives en terme d'organisation et de contrôle. Certains diront que chouya mil 7inna et......ok, mais l'organisation reste plus importante avec un renforcement des principes déontologiques. L'approche présidentielle s'apparente plus à un règlement de compte, à une façon de fuir ses responsabilités et peut être un moyen de placer ses proches afin de consolider sa main mise sur l'état. Cela nous rappelle les précédents.
La mafia sévit encore mais rassurer vous, elle est intègre.
Libertas
L'Etat c moi, l'Administration c moi, la communication, c moi. Mais d'échec c les autres, comploteurs, conspirateurs...et pour que tout nage ds le bonheur, il faut les écarter, limoger, accuser, malmener, insulter...,
a posté le 19-08-2023 à 16:14
L'incompétence de KS n'est plus à prouver et il est (avec ses proches,,) le 1er a la savoir. Il croit ou fait semblant de le croire qu'en.limogeant, "nettoyant", il va masquer son incompétence. Le peuple n'est certes pas entierement conscient de ces tergiversations, mais ce ne saurait tarder...la rhétorique est en train de s,'épuiser
FALLAG
@Libertas: Errajel Flousou oufèt
a posté le à 17:56
-
SALIM
BRAVO B.N CONTINUEZ
a posté le 19-08-2023 à 14:35
Avec vos articles, vous avez pu faire bouger meme des patients de l'HOPITAL ERRAZI pour écrire des commentaires. Mais ça nécessite un TRADUCTEUR!!!!.
Fares
@salim
a posté le à 18:53
Il est bien normal que tu ne comprennes rien au commentaires écrits ici, un cerveau est requis. Espèce de...
Hannibal
Miskina Tounes
a posté le 19-08-2023 à 12:59
Il est surtout urgent que tu laisse ta place à une personne beaucoup plus compétente que toi ,car ça en devient urgent vu l'état déplorable du pays et ce dans tout les domaines.
Ils ne suffit pas de tenir des discours populiste et d'emprisonner tout opposants bien qu'ils y en a qui le mérite,surtout las nahdhaouis,mais certain Tunisiens ne sont pas dupes ont sait que c'est justement ennahdha qui ta mis en place (l'oiseau rare de 2019).
bizertin
encore un beau projet
a posté le 19-08-2023 à 11:54
pour le reste de son mandat.
Il a passé 4 ans à brasser du vent.
J'ai dit qu'il était nul dés le départ.
Mais malheureusement il ya de débiles qui ont voté pour lui..
Il est surtout urgent de réviser...
la Kopie parjurante RAIDIE MAD made in Kontrerevolution militaro-sékkkuritaire émiraturée msawdomzawrabe
a posté le 19-08-2023 à 10:27
et son Kortège cynophile zinzinzolins gardiens gamelardeux meuniers monomaniaques adeptes démissionnaires obnubilés du maniKeisme psyKopathilogikkk du cas K. klinikkk nerveux.

Liberté, dignité et solidarité au peuple otage entier d'un ordre parjurant dikkktatorial comme aux prisonniers politiques et d'opinions sans eKceptions !

Retour à l'ordre constitutionel démocratique et plurialiste à part entière !
Retour aux aurores initiales authentiques du 25, à la lettre de 2014 et à l'esprit de 2011 !
Houcine
Complotisme ?
a posté le 19-08-2023 à 10:02
Il est d'utilité publique de faire en sorte que soit mise en place une espèce d'opération Mani puliti si l'on veut tenter de parvenir à rétablir un semblant de régularité, de loyauté et de sérieux au sein des appareils d'Etat.
Toutefois, si en Italie, il y avait un consensus sur le constat et une volonté partagée des citoyens de combattre la Mafia, dans le cas de ce pays, on est loin de compte tant l'influence assise sur le pouvoir financier des véreux islamistes reste grande.
Si les administrations sabotent, ce qui semble avéré tant les appels se répètent pour nommer ce mal, il est plus qu'urgent de mettre les bouchées doubles si l'on escompte assainir.
Sans doute, cela ne plaît pas à certains. Mais, nous devons nous passer de leur concours, et au nom de l'intérêt général agir et vite.
Et les laisser agiter le spectre de la dictature, du Pharaon, et d'autres vocables aussi précis.
''?'?
Encore encore
a posté le 19-08-2023 à 10:00
A t il une ce feuilleton il le rappelle '?'?' '?'?'?'?'?'?' '?'
EL OUAFFY Y
Où le côté savoir faire .
a posté le 19-08-2023 à 09:51
La majorité des échecs dans la mission de gérance c est le manque de savoir faire .Les états qui ont des succès dans la gestion de leurs pays exigeant a toutes fonctionnaire le savoir faire dans la mission qu il lui sera affecté le cas des U S A Si Imed Trablsy a investi en U S A ne sera pas jetter dans un prison sans reconnaître ce qu il avait réalisé comme positive au peuple Tunisien en U S A c est le régime pragmatique que donne l être humain pour cette pays .
Juan
incompréhensible
a posté le à 13:46
sayeb alik lougha fransawiya.
ce forum aurait du ètre en Derja, pas en français.
un aberration.
Tunisino
Personne!
a posté le 19-08-2023 à 09:05
Personne ne veut plus travailler avec un bête qui ne connait rien à la gestion et à l'administration, qui insiste à démolir tout un pays et à noyer son peuple dans la misère et la pauvreté, sauf certainement les bêtes, synonyme de l'échec et de la médiocrité. Toute troisième république doit poursuivre le nul de Carthage, son frère, ses ministres, et ses hauts responsables pour haute trahison, ils doivent rester un exemple inoubliable pour les aventuriers, les bêtes, et les irresponsables pour plusieurs générations.