alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:04
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à la création d'une nouvelle institution financière
23/07/2023 | 17:43
2 min
Kaïs Saïed appelle à la création d'une nouvelle institution financière

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé à la création d'une nouvelle institution financière mondiale financée par des prêts après leur annulation, ainsi que par les fonds récupérés des détournements, dans le but d'établir un nouveau système humanitaire pour remplacer le désespoir par l'espoir et pour assurer la prospérité pour tous.


Lors de son discours prononcé le dimanche 23 juillet 2023, en marge de sa participation à la conférence internationale sur le développement et la migration tenue dans la capitale italienne, Rome, le président de la République a souligné que la Tunisie, ayant aboli l'esclavage depuis 1847, ne peut pas accepter son retour à travers la migration illégale. Il a insisté sur le fait que la Tunisie n'acceptera pas l’implantation dissimulée des migrants clandestins et ne sera pas un passage ou un refuge pour ceux qui enfreignent la loi.

Le chef de l'État a souligné que le peuple tunisien a donné des leçons sur la primauté des valeurs humaines, contrairement à ce que prétendent les cercles liés aux réseaux de la migration, de la déportation et du trafic d'êtres humains.

Le président a assuré que la gestion de la migration illégale ne peut se faire de manière unilatérale ni par des accords bilatéraux, appelant la communauté internationale à rechercher les solutions après avoir identifié les causes et les raisons.


Kaïs Saïed a déclaré que cette conférence est la première du genre à aborder la question de la migration illégale, qui est devenue depuis des années une tragédie humanitaire, exprimant sa gratitude à la Première ministre italienne pour avoir répondu à l'initiative tunisienne de rechercher des solutions.


S.H


23/07/2023 | 17:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
Bravo président
a posté le 24-07-2023 à 09:34
Bravo président, mais désolé de vous dire que votre tableau est incomplet voire bancal. Comment oublier les mouvements Est Ouest ? Leurs raisons et leurs impacts, dans l'histoire et dans le présent. Vous en êtes le pur produit monsieur le président. Je suppose que vous faites allusion aux pays du golfe en parlant de l'esclavage moderne. Vous pointez du doigt le système de "caution " " kafala" qui réintroduit l'esclavage ( passeports confisqués, droits limités des travailleurs.....). L'Est aussi profite des forces vives sans aucun investissement significatif dans les pays d'origines. Monsieur le président, admettons que le Nord et l'Est vous exaucent, comment faire pour fructifier et ne pas dilapider la manne ? Comment créer les conditions de notre propre essor? Comment conserver nos graines ? Comment leur offrir l'épanouissement et la liberté dans un régime autoritaire et liberticide ? Monsieur le président, aidez vous, le ciel vous aidera. Le discours victimaire qui se décharge de toute responsabilité n'est plus supportable et n'est plus crédible. Mon voisin est ness mle7 mais il ne fait que se plaindre sans faire le moindre effort pour améliorer ses conditions. Ennahdha lui a dit patiente, Allah aime ceux qui patientent. Et vous, vous lui dites quoi ? Ce n'est pas de votre faute, ils t'ont volé et abusé de toi ? Quand est-ce que vous allez l'encourager et lui donner les outils pour réaliser ses aspirations ? Je ne vais pas vous apprendre l'histoire du poisson qu'il faut apprendre à pêcher. Bourguiba était un grand. Il a rompu avec le discours victimaire et il a entrepris une politique et un investissement pour créer les conditions du progrès ( administration, éducation, culture,...). On attend de voir du concret pour atteindre les objectifs. Et comme disait l'autre, vous n'avez pas et personne n'a le monopole du c'?ur. Et surtout n'oubliez pas que parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Smokin'Joe
Pseudo elite deçue
a posté le 23-07-2023 à 20:23
Notre pauvre pseudo elite est deçue, un enfant du peuple honnete et integre, un pur patriote, notre Eliott Ness national, devenu president de la republique et qui donne des leçons aux europeens sur les droits de l'homme. Ils sont furax, comment ça a pu se reproduire, c'est eux bien evidemment qui voudraient parler au nom du peuple, c'est eux qui clament haut et fort au nom des droits de l'homme, nul tunisien de la plebe ne devrait evoquer l'histoire de la patrie ni de morceaux de poeme. C'est pas grave, ils poursuivront leur propagande et manipulation mediatique.
Il faut reconnaitre...
... Que les hommes du Président...
a posté le à 22:21
.... Ils sont toujours à la une : ils suivent la piste de leurs maitre !!!

Eliott Ness !!! HHHHHHHHHHHHHHHH

Mais il n'est pas devenu président des Etats Unis, quand même, et surtout pas un dictateur ! Et concernant la mafia italo-américaine... Aurait elle disparu après Eliott Ness, Monsieur ? Réfléchissez-y bien avant de repondre, si vous ne souhaitez pas vous réveiller demain matin et trouver une tête de cheval face à votre entrée !! ;-)
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
rectification à propos de l'esclavage en Tunisie
a posté le 23-07-2023 à 20:18
Rectification, Mr le président de la république Tunisienne l'esclavage est aboli en Tunisie le 23 janvier en 1846 , l'erreur est toujours humaine
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Grosse Erreur
Votre maison sera entourée par les services de sécurité dans les plus brefs delais
a posté le à 21:14
Le Président a bien dit 1847, et il nous enseigne qu'il n'y a pas trop de différence entre millimes et milliards, donc même pas entre 46 et 47.

On paie toujours les erreurs... Ou presque toujours !
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Réponse à G E
a posté le à 04:17
Merci pour l'info, j'ai déjà reçu énormément d'insultes par les islamistes de ce forum, je préfère Kaïs Saïed parce que il a commencé à désinfecter le pays des traîtres , des corrompus et islamistes, je sais que la tâche sera très rude pour lui parce la Tunisie est d'érigé par les hommes d'affaires et les juges corrompus, il aura énormément de difficultés pour redresser le pays, mais j'ai confiance en lui, il aboutira au souhait du peuple tunisien surtout les pauvres et les oubliés de la république Tunisienne
Grosse Erreur
Sa7a 3alik Monsieur !
a posté le à 11:08
Sa7a !
Goliadkine
KS HS
a posté le 23-07-2023 à 20:17
Ce gars ne comprend pas le monde dans lequel nous vivons. Il discoure comme un jeune idéaliste, en faisant référence à des notions très vertueuses et humanistes, qui caractérisent peut être l'essence de l'homme qu'il est, mais les leviers nécessaires à atteindre les objectifs qu'il annonce sont d'un tout autre ordre. Il n'a pas la trempe d'un leader car il n'a pas de stratégie intelligente et ne fédère pas. Les italiens sont rusés et ont compris qu'il fallait le flatter, lui donner l'impression d'être important et capable de changer l'ordre mondial. Ce sommet est un os charnu pour KS et ce n'est pas cher payé pour un MoU qui révolutionne la politique migratoire de l'UE en élargissant et sous traitant les frontières sud de l'Europe. '? quand la fin de cette mascarade'?'
Hatem
Mais bien sûr
a posté le à 05:04
Alors explique nous comment tu ferais il nous déjà débarrassé des islamopitheque du pays de façon magistrales et rendu ces lettres de noblesse à la Tunisie !!! La remise sur pied de la Tunisie va être longue après le virus hennadha
Djodjo
@hatem, psychorigide ou juste aveugle
a posté le à 09:06
Les nahdaoui était déjà foutu quand kais a fait son putch, d'ailleurs, souviens-toi que kais au premier tour a fait 20% et que c'est le report des voix de nahda au deuxième tour qui a fait de kais un président, ensuite l'histoire se rappellera qu'il a trahi ses bienfaiteurs.

Et pour info, kais est vu comme un extraterrestre en Europe, qq de naïf et sans envergure, il feront tout pour qu'il reste au pouvoir parce que facilement manipulable.

Bon courage l'ami, c'est ton chemin qui va être très long, nous autres on est déjà passé à autre chose :-)
Yakafokon
Bravo
a posté le 23-07-2023 à 19:18
Il est en forme le president
Doit avoir la clim a fond dans son houch de carthage
Hannibal
Loll
a posté le à 19:45
Comme tout les président lolllll
Hassouna
elannabi.hassen@gmail.com
a posté le 23-07-2023 à 19:18
Grosse erreur : l'esclavage a été aboli en Tunisie en 1846 par Ahmed bey et non en 1875
Grosse Erreur
Où est-ce que avez vous lu 1875 ?
a posté le à 20:50
La chaleur peut jouer ce genre de tours, Monsieur. Le Président a bien dit 1847, et il nous enseigne qu'il n'y a pas trop de différence entre millimes et milliards, donc même pas entre 46 et 47.

Et il faut dire que cette idée de publier votre adresse email n'est pas du tout géniale non plus : vous risquez la peine capitale pour atteinte à la souveraineté de l'Etat, vous vous en rendez compte ?
Ernesto
Che Guevara version "diari"
a posté le 23-07-2023 à 18:22
Dès qu'il ouvre sa bouche, tout le monde commence à rire... Ils n'ont même plus besoin d'un traducteur !
Hichem
Pathétique
a posté le à 21:01
Très pathétique
Ernesto
Oui, je suis d'accord avec vous !
a posté le à 21:07
Il est "très" pathétique... Et vous aussi, d'ailleurs, mais juste un petit peu.