alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
Kaïs Saïed limoge Mosbah Helali
20/07/2023 | 23:25
1 min
Kaïs Saïed limoge Mosbah Helali


Le chef de l'Etat Kaïs Saïed a décidé de limoger le PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali. Cette décision a été annoncée tard dans la soirée de jeudi 20 juillet 2023, via un communiqué présidentiel.

On y apprend également que Ahmed Soula a été nommé à la place de Mosbah Helali.

M. Helali, nommé à ce poste en mars 2017, est un ingénieur qui a occupé le poste de directeur central des études à la Sonede. Il a mené de nombreuses études sur les ressources en eau potable et la stratégie nationale du secteur de l’eau en Tunisie à l'horizon 2030.

 

R.B.H

20/07/2023 | 23:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bali
Cmmentaire
a posté le 22-07-2023 à 12:34
C'est une perte sèche. Un technicien très compétent, il a payé les verres cassé. Il est irremplaçable pour de bon.
La STEG coupe volontairement le courant électrique "lestage ", la STEG fait arrêter le fonctionnement d'eau de forage et les stations de pompage d'eau et Mr Mosbahi payera les verres cassés.Les résultats du passage de Mr Mosbahi seront illustrés après la mise en service des stations de dessalement d'eau de mer à Zarat/Gates, Gargour/Sfax, Sousse et la retenue d'eau/barrière de Elkalaaa.
Ridha
La STEG aussi
a posté le 21-07-2023 à 22:50
La STEG devrait elle aussi rendre des comptes concernant les panneaux solaires installés par les, agriculteurs et autres. En effet la STEG devrait acheter la production de ces derniers pour empêcher le gâchis d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques et ainsi permettre surtout aux agriculteurs d'irriguer l'après-midi ou le matin et donc économiser de l'eau qui se fait de plus en plus rare.
AHE
Et la steg
a posté le 21-07-2023 à 19:40
Je l invite aussi a eplucher avec le pdg de la steg le cahier des charges demandees aux particuliers pour l installation des panneaux solaires. C est le monde à l envers. Il profite des toits des citoyens on recuperant gratuitement les excedents , impose une interdiction de stocker le surplus et enfin imposé la puissance de panneaux a installé. C est incroyable. On ne comprend pas leur concepts. On fait tout pour decourager les particuliers a sauté le pas vers les energies renouvlables. En effet il oblige par exemple un agriculteur d arroser la journee car le pauvre ne peut stocker l energie solaire recuperé pour arroser le soir avec les pertes en eaux et le gachi genere. Je ne sais pas qui a mis ces restrictions, mais son horizon ne depasse pas son nez pour etre polie
cesarios
M. Le président, il est temps de s'intervenir et de mettre fin....................
a posté le 21-07-2023 à 15:56
un simple ouvrier de la sonede ou d e la steg ou de toute entreprise publique touche un salaire mieux qu'un instituteur malgré, que parmi ces entreprises sont déficitaires et elles bénéficient toujours du soutien financier de l' ETAT, que dire des salaires des chefs de service ou des directeurs des secteurs de nos entreprises publiques?...M. LE PRESIDENT de la REPUBLIQUE , il est temps de s'intervenir et de donner vos instructions à tous les décideurs intéressés de trouver des solutions et des sorties conciliatoires et d'accordances car personne ne nie que notre corps enseignant est trop lésé et la majorité d'entre eux n'a plus la possibilité d'arrondir leurs fins de mois, c'est une initiative de votre part de mettre fin à tous les quiproquos et à tous les bobards qui se propagent et qui enveniment le vécu de tous les citoyens et les citoyennes
Anwar
Steg où es tu ?
a posté le 21-07-2023 à 14:20
Je souhaite pour très bientôt le limogeage du patron de la steg, de tout c'?ur, cette entreprise est antipathique sur tous les plans, fini le vol du pauvre citoyen.
Guide de tourisme
Un bon coup de balais s'impose
a posté le 21-07-2023 à 13:34
Allez enquêter au niveau des magouilles et mauvaise gestion à la sonde, le gardien recruté ces derniers temps qui touche plus des enseignants en CDI svp, la gestion des pannes et interventions diverses confiées à des sociétés privées depuis la merdolution, puis encore et encore !
Juan
ingénieur de pacotille
a posté le 21-07-2023 à 13:14
le pays a besoin de COMPETENCES pas de sur diplomés.
le culte du diplome , hérité de la colonisation.
cesarios
Une politique intelligente pour l'utilisation de l'eau dans.................
a posté le 21-07-2023 à 11:37
les kiosques de lavage -autos consomment des grandes quantités d'eau, la Sonede est exigée de les contrôler et de dénicher des solutions pour arrêter son épuisement surtout dans les périodes où l'eau devient une denrée en or
Bbaya
Le DG du STEG qui mérite vraiment son virement!
a posté le 21-07-2023 à 11:31
D'abord je comprends pas comment un président vire un DG d'une société publique. Normalement c'est Bouden.

Il faut virer ce DG de la STEG qui met les battons au développement des énergies renouvelables. Un simple exemple de son incompétence : depuis 1ans et demi les compteurs nécessaires pour les installations photovoltaïque sont en ruptures visiblement faute des moyens selon leurs dires mais quand les sociétés installateurs lui propose de financer les achats des ces compteurs, de les acheter eux même (avec un droit de refuser de brancher s'il n'est pas identique à celui exigé par la STEG),... Mais toujours il refuse les solutions proposées, il veut juste empêcher les gens à exploiter leurs toits et les emmerder avec des factures STEG incompréhensibles!
Ce DG attend un étranger italien ou danmarkien Nous imposer des chemins en développement des énergies durable pour lui lecher les bottes et lui vendre à bleche nos toits et notre énergie!
Virez ce vieux incompétent de la STEG!
Juan
des sur diplomés pour vous mettre des batons dan sles roues
a posté le à 13:19
autre exemple:
M. Ettounsi, qd il vient avec son passport canadien, il ne sera pas reconnu.
M. Trudeau, qd il vient avec son passport canadien, welcome !!
pourquoi cette discrimination négative ?
Hassine
[[Il faut virer ce DG de la STEG qui met les battons au développement des énergies renouvelables.]]
a posté le à 12:25
Tu penses que c'est dans ces attributions d'en décider ?
Certainnement pas il est sous la tutelle de son patron ministre finance.
Pegasus
Voici venu le temps des limogeages
a posté le 21-07-2023 à 09:53
On est dans la logique des choses. Qd le sac des complots, conspirations, trahisons...commence à s'épuiser viendra le temps des limogeages. En commun, ils sont forgés sur l'idée que si les choses vont mal, s'effondrent...c a cause d'eux, eux qui sont incompétents, nonchalants, corrompus, nommés par les frérots....alors que moi je sais tout, je connais tout, j'ai l'oeil sur les individus, les groupes, (partis politiques, gouvernement...) les resaux sociaux, les images, le langage, et je suis le seul representant du peuple. Tout un chacun peut donc etre jeté dans la poubelle n'importe qd et pour n'importe quoi. Le tour de Najla Bouden, ce 'petit chose", viendra bientôt.
DIEHK
Au suivant.......
a posté le 21-07-2023 à 08:30
Au suivant,
Je voulais dire et viser celui de la "STEG" (Bonimenteur patenté, portant l'ADN "rcd-iste " patenté et pur jus...
Je suis d'accord pour qu'il dégae tous ces "Bonimenteurs", "Incompétents", qui passent TOUT leur temps à saboter "TOUT" ce qui reste que la France vous a léguée!!!
Mais, ces solutions de saupoudrage mesquin et involontaire pour tromper (pas 1 trompe de d'éléphant du Belvédère !) ne sauront rendre à la Tunisie son "éclat" des années 58-67 !!
Ainsi va le monde..
Alors, Purgeons, Dégageons, en chantant :
Ah! ça ira ,ça ira... Quand ?
L'année des 4 jeudi !!!
Que la purge continue et quand il aura fini,
Il se purgera lui même!
EL OUAFI
Drôle de DIEHK
a posté le à 11:16
Bonjour,58~67,vous étiez O'?,
Ah ,c'était le bon temps, plein jeunesse, on sautait comme des cabris des éclairs ! Vivacité foudroyante,
L'usure du temps et ses caprices ont eut le dessus, pas d'alternatives la voie innée de nous tous !
Purge pour tout le monde !
Mes salutations Mr DIEHK.
DIEHK: Le purgeur ?NON vraiment pas!
Merci li Wild Gaafour
a posté le à 12:39
Merci li Wild Gaafour et à TOUS les Gaafouriens...
OUI,
Je me rappelle de notre "école mixte de Gaafour"
OUI, je me rappelle encore et encore de M Bonnet
OUI, je me rappelle de l'Atelier qui devient cantine scolaire à midi..
OUI, je n'oublierai jamais mon école
Mon "ADN" C Gafour (on l'écrivait comme ça) contraire à maintenant et C normal avec 1 époque actuelle où TOUS les incultes du monde se sont donnés r-v en Tunisie pour subir sa canicule....
Pour ta question : Je dis "JOcker" car j'au répondu 2 fois à cette question:
1) la 1 ère à M EL OUAFi y a environ 4 ans?
2) Joker (je veux pas être 1 parot ou perroquet) et me répéter pour dire la même chose et mon cortex refuse de toutes les façons aux questions qui ne lui vont pas, parce que ce n'est pas 1 cortex "normal" il est "Quantique" !!!
Nous avons fréquenté la même école mais dans 2 lasse différentes...
Je me permets de corriger votre phrase:
Ah ,c'était le bon temps, plein jeunesse, on sautait comme des cabris des éclairs ! Vivacité foudroyante, (là C pour votre cas..
Mais de mon coté le verbe "sauter" je l'appliquais différemment car nous avions des copines (filles des colonialistes) de notre âge et on ne sautait pas comme des "cabris", mais on sautait différemment , comme des gens normaux, ça tu l'as oublié peut être.?
Sincères amitiés


EL OUAFI
Et Mr Borzac ?
a posté le à 19:08
Mr Bonet,le fameux directeur, qui séparait, les français, des autochtones !
Pour,un petit rappel.
Les Ouslati
Les Harbaoui
Les Guizani
Les Manai
Les Ferchichi
Les Barkati
C'était le contingent d'autrefois.
Comme enseignants, Mr Borsac,Mr Baklouti
Mr Sakka
Mr trimech
'?cole primaire mixte de GAAFOUR, hélas
Cordialement à vous.
Mohamed
Limoge
a posté le 21-07-2023 à 08:07
Business New adoré employer le terme limoge : Kais Said limoge x. Quand on emploie "limoge" il faut dire pourquoi.
Sinon il faudrait dire nommer X au poste de .... Etc
Riahi
Limoge
a posté le 21-07-2023 à 08:07
Business New adoré employer le terme limoge : Kais Said limoge x. Quand on emploie "limoge" il faut dire pourquoi.
Sinon il faudrait dire nommer X au poste de .... Etc
Riahi
Limoge
a posté le 21-07-2023 à 08:05
Business New adore employer le terme limoge : Kais Said limoge x. Quand on emploie "limoge" il faut dire pourquoi.
Sinon il faudrait dire nommer X au poste de .... Etc
Ouled ALI
Limogeage
a posté le 21-07-2023 à 08:00
Hellal est compétent se sont les circonstances difficiles qui sont à l'origine de ce limogeage
Omemna
Gouvernance et savoir vivre
a posté le 21-07-2023 à 07:47
Faut-il toujours un bouc émissaire pour absorber les colères de certains?
Ce monsieur partira puis un autre etc, le problème de l'eau potable est un lourd héritage comme la gouvernance.
Le responsable de nos ennuis n'est pas un directeur ou... mais la mentalité du tunisien, sa vision du futur, la notion de rationalisation et de partage, de savoir vivre.
Où sont les Tunisiens qui aménagent une citerne d'eau pluviale avant de construire une habitation ?
Où sont les ménagères qui nettoient le sol à la serpillière et non à l'eau courante ? Même chose pour ce gardien de cité qui pousse les saletés des trottoirs avec le caoutchouc de l'eau potable, et celui qui nettoie sa voiture au jet d'eau, et ces piscines dans les luxueuses villas des cités huppées etc...
A réfléchir ! A agir.
Asm
Ras le bol
a posté le à 09:15
Exact
Mourad g.
Ingénieur diplôme de quelle école ?
a posté le 21-07-2023 à 07:18
Si c'est de l ENIT, désolé mais ceux là ont commis beaucoup d'erreurs depuis longtemps.
EL OUAFI
Le R'?SULTAT
a posté le 21-07-2023 à 04:39
Ingénieur,qui n'a pas donné de résultats probants, qu'il cède son poste à d'autres plus percutants.
Mr Hillaly nommé depuis 2017 par les frérots, certainement il faisait parti des contingents nommés par services rendus.
Du sang neuf ne ferait que du bien.
Ce département demande beaucoup de compétences et du savoir-faire, pour résoudre une situation actuelle catastrophique engendrée par une sécheresse aigüe, où la pluviométrie nous fait défaut.
Certes ce n'est pas facile, mais au vingt-unième siècle voir nos concitoyens laissés à l'abandon, sans eau comme si nous vivions dans le moyen-âge !
Secteur vital demande beaucoup d'inertie innovantes beaucoup de savoir savoir-faire.
Il se pourrait que monsieur Hillaly ne possède pas l'envergure d'un talent aux capacités à résoudre les problèmes de tailles.