alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:56
Dernières news
Chèques sans provision : les réformes proposées par le ministère de la Justice
13/07/2023 | 12:21
1 min
Chèques sans provision : les réformes proposées par le ministère de la Justice

 

Une séance d’audition sur l’amendement de l’article 411 du Code de Commerce sur les dispositions relatives aux chèques sans provision a été organisée, mardi 4 juillet 2023, par la Commission de la législation générale au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP). Les représentants du ministère de la Justice y ont été entendus.

 

Les représentants du ministère ont exposé un certain nombre d'approches proposées qui pourraient être adoptées pour modifier les dispositions de l'article 411, principalement centrées sur : la dépénalisation, l'abolition des peines de prison, le maintien des sanctions pécuniaires, la modification des procédures de règlement, la levée partielle de la criminalisation et le plafonnement des chèques.

 

Rappelons que le 8 juillet dernier, l’entretien du président de la République Kaïs Saïed et de la ministre de la Justice Leïla Jaffel a porté sur l'avancement des études sur la préparation d'un projet de loi portant révision de l’article 411 du Code de Commerce. Le projet de loi viserait, selon le communiqué de Carthage, à préserver les droits des créanciers, tout en permettant en même temps à ceux qui ont émis un chèque sans provision de régler leur situation.

Selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie, 98.904 chèques émis au premier trimestre 2023 ont été rejetés.

Notons aussi que la Commission de la législation générale au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé une séance d’audition sur l’amendement de cet article, où elle a entendu les représentants du patronat.

 

I.N

13/07/2023 | 12:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
C
La loi de Dieu
a posté le 13-07-2023 à 18:42
Comme si celui qui faisait le chèque ne savait qu'il n'a pas l'argent sur son son compte. Appliquez donc la loi de Dieu sans état d'âme: Le voleur et la voleuse coupez leur la main. Peut-être un seul osera émettre un seul chèque sans provision mais peut-être pas deux. 98904 chèques sans provision au premier trimestre 2023 avec les conséquences pour les victimes qui ont avancés des frais, des salaires et qui peuvent se retrouver dans des situations dramatiques. Les loi de Dieu ne sont pas barbares. Dieu sait ce qu'il a créé. Allez donc votez des lois comme depuis des années! Le fraudeur continuera à se moquer du système ou sera déclaré insolvable au détriment de la victime.
OMO
Ah oui, c'est génial !
a posté le 13-07-2023 à 14:47
En effet il n'y a rien de mieux que de décriminaliser ce crime pour combattre la corruption, la spéculation et bien "nettoyer" ce pays... Félicitations, Madame le Ministre !!! Il fallait y penser bien avant, mais on sait d'ailleurs que le courage n'est pas pour tout le monde...

Et cette farce tragique continue...
Juan
un président sans provision
a posté le 13-07-2023 à 12:32
commençons par nous débarrasser de ce un président sans provision ...
Le Baron
ce sont les memes reformes de seif makhlouf et du parti karama
a posté le 13-07-2023 à 12:30
any comments please...