
La vice-présidente de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et coordinatrice de la cellule de société civile à Sfax Hamida Chaïeb a appelé, samedi 8 juillet 2023, à la nécessité de la création d’une cellule de crise, composée de la société civile et des autorités locales, pour se pencher sur la situation des migrants irréguliers subsahariens, qui sont toujours bloqués dans la région de Sfax, et dont le nombre est supérieur à 1.500 personnes.
Mme Chaïeb a demandé, dans un premier temps, à les héberger, à leur fournir de la nourriture et des vêtements, ainsi qu’une aide médicale en cas de besoin, en attendant le règlement de leur situation légale, d'autant plus qu'ils sont dehors dans la place devant le Ribat de la ville ou cachés dans des immeubles de peur d'être poursuivis.
Dans une déclaration à la Tap, la responsable a réclamé des autorités et décideurs tunisiens de prévoir des camps d'asile pour les migrants subsahariens bloqués dans la région de Sfax, le temps de leur trouver des solutions légales.
Et d’estimer que la campagne de diabolisation et de diffamation qui a récemment touché les migrants subsahariens irréguliers bloqués dans la région de Sfax, est exagérée, fomentée et méthodique et surtout orchestrée par certaines parties politiques.
Hamida Chaïeb a noté aussi que la cellule de société civile à Sfax comprend un certain nombre d'associations et de militants indépendants. Elle lance des campagnes de solidarité en faveur des migrants irréguliers subsahariens, bloqués dans la région, afin de leur apporter secours et ravitaillement.
La veille, la LTDH a publié un communiqué condamnant l'escalade des violations flagrantes des droits de l'Homme perpétrées contre les migrants subsahariens et rejetant la discrimination raciale, les agressions, la persécution, les mauvais traitements, les expulsions et le déplacement d’enfants et de familles de migrants subsahariens.
L’organisation a aussi déploré les campagnes d'incitation à leur encontre ainsi que les discours racistes et haineux face au silence des autorités, voire leur implication dans de nombreux cas.
La ligue a aussi exprimé sa profonde préoccupation face aux informations récurrentes sur le transfert d'un grand nombre de réfugiés aux frontières tuniso-libyennes. Elle considère que, dans l'éventualité où cela se produirait, il s’agirait d’une menace explicite pour la vie des personnes transférées et une violation flagrante des droits l'Homme.
Elle a appelé, enfin, les autorités à cesser immédiatement les campagnes d'arrestations et d'expulsions forcées, considérées comme une violation flagrante des droits de l'Homme et des conventions internationales ratifiées par la Tunisie, telles que la convention de Genève de 1951 et la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.
Pour elle, le traitement de cette affaire ne peut se faire qu’à travers une approche globale qui respecte les principes universels des droits de l’Homme et les pactes internationaux liés, et non pas en transformant la Tunisie en un gardien des frontières de l'Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre d’accords cachés dont le contenu n'a pas été révélé à l'opinion publique, et au service des intérêts de gouvernements d'extrême droite.
Elle a exigé, dans ce cadre, la révélation du contenu de l'accord proposé par l'Union européenne à l'opinion publique avant d'en accepter les termes et de le signer.
Rappelons qu’il y a quelques jours, la ville de Sfax a connu des heurts entre population locale et migrants africains.
I.N

"Elle a exigé, dans ce cadre, la révélation du contenu de l'accord proposé par l'Union européenne à l'opinion publique avant d'en accepter les termes et de le signer"
"LTDH : il faut héberger les migrants, les ravitailler et cesser les expulsions forcées "
Bon, aller, vous avez carte blanche ! Montrez l'exemple les bouseux.
Hébergez-les et nourrissez-les.
Allez de l'avant et cessez un peu vos clins d'oeil hypocrites à l'occident pour leur gratter un peu de tune, bandes de traitres, de rkhass, de vendus, de bayou3a !!
Vous attisez le feu rien que pour cumuler des avantages et des profits personnels (scolarisation de vos enfants à l'étranger, prise en charge et financement de leurs études et de leurs divers voyages, voitures de fonctions luxueuses, tous les frais annexes payés, bureaux spacieux, '?'....).
éttfou8 3ala hél rassa él kélba...
Quant à la répartition des richesses au niveau planétaire,il vient des nations unies!Quand des nations sont unies,elles doivent s entraider et s assister sinon ça resterait un voeu pieux!Il est temps de joindre l acte à la parole pour éviter au monde de se disloquer
'? ceux qui se prennent pour des "Robin des bois " je leur demande de commencer par donner l'exemple en ouvrant les portes de leurs maisons pour loger les migrants "clandestins " et à vider leurs poches et leurs comptes bancaires pour les nourrir et aussi leurs afreter des bateaux pour partir en Italie .
Quant à leur expulsion d'où ils sont venus ne vous inquiétez pas, ils sont habitués à traverser le Sahara
La LTDH a entièrement raison, ce pouvoir a le droit de nourrir ces immigrants qu'il a laissés entrer jusqu'à ce qu'il trouve des solutions avec leurs pays d'origine ou avec les Européens. Ce même pouvoir qui dépense des milliards dans les budgets du MI et de la défense (les deux ministères dont les budgets ont explosé depuis la révolution) doit commencer à contrôler sérieusement ses frontières et à envoyer ses fonctionnaires sur le terrain. Il d'oit parler aussi avec toute franchise avec le pouvoir algérien qui a ouvert le robinet.
Sur le long terme, seule une coopération avec les pays subsahariens, nord-africains et les Européens peut résoudre le problème. Pour le moment, la Tunisie est le maillon faible de cette chaine, c'est aussi à cause de Saied.
Le Nigeria 1ere réserve d'Afrique de pétrole, le Niger l'uranium, le Congo les mines d'or et diamants même chose pour le Soudan mines d'or et pétrole....
Ces subsahariens doivent retourner dans leurs pays et demander des comptes à leurs gouvernants qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple poussé vers l'exil.
Je ne comprends pas que des Nigérians venant du pays le plus riche d'Afrique le Nigeria viennent ramasser les bouteilles plastique et mendier en Tunisie !!!!
La solution est de pousser et obliger les gouvernements Africains à s'occuper de leurs peuples et à leurs trouver les solutions au lieu de les envoyer en Tunisie.
La Tunisie ne peut pas nourrir les migrants Africains c leurs gouvernants qui possèdent tous des Châteaux en Europe et ailleurs de nourrir leurs populations.
ne sont pas exploités et qui font l'affaire des trafiquants brésiliens qui franchissent les frontières pour en voler
Ces migrants clandestins doivent retourner sans condition dans leurs pays qui sont des pays extrêmement riches ne l'oubliez pas!! Le Nigeria 1ere réserves pétrolières d'Afrique, le Congo avec ses mines d'or , le Niger avec son Uranium qui en fournit le monde....etc. Ces subsahariens doivent retourner dans leurs pays et demander des comptes à leurs gouvernants qui passent leur temps à s'enrichir et provoquer des guerres et des coups d'?tat. La Tunisie n'est pas responsable de ces migrants et elle n'a pas les moyens de les nourrir ni les héberger.Arretez donc votre démagogie et vos propos irresponsables !!
un allemand a hébérgé des afghans. le lendemain, ils l'ont tué ....
Vous confondez tout en évoquant Frantz Fanon,ce tiers-mondiste qui luttait contre l oppression et la colonisation,Si vous aviez lu entre les lignes mes commentaire qui parlent de répartition des richesses au niveau de la planète,vous constateriez que je suis,moi-même,un tiers-mondialiste qui aspire à une coopération nord-sud juste et équitable qui stabiliserait la population mondiale et éviterait ces mouvements anarchiques qui se passent devant nos yeux
Il suffit d'entendre ces comiques ignorants populistes «Haftérich», appeler nos frères les Noirs-africains subsahariens, par la simple désignation de : «Africains», comme si la Tunisie se trouvait dans un autre continent que l'Afrique elle-même et qu'ils ne sont pas eux-mêmes des Africains. Ces pauvres «Haftérich» ignorent que c'est l'actuelle Tunisie appelée jadis «Ifriqiya», mais aussi «Africa», qui a donné son propre nom à l'actuelle désignation de notre continent l'Afrique.
C'est douloureusement honteux, cette chute libre de la Tunisie dans le non-sens, l'illogique, l'apolitique, l'arrogance bidon et surtout ce populisme criminel, qui nous détruit tous les acquis cumulés par les Tunisiens, d'une génération à une autre.
Arrêtez s'il vous plaît cet abattage systématique de l'Etat tunisien dans tous les sens et dans toutes les directions. Un chaos suicidaire pour toute la population tunisienne et pour toute la réputation internationale de la Tunisie et de l'ensemble de sa population tunisienne.
Allah yostir Tounes.
Merci d'avoir évoqué la mémoire de l'auteur de "les damnés de la terre".
Depuis le 21 février, début de cette ignominie, je ne cesse de penser à lui avec un sentiment de honte, dégoût et culpabilité.
Je songe également à tous les militants, activistes noirs afro américains convertis à l'islam croyant trouver en cette confession et ses adeptes quelque soutien et frères d'armes.
Max Roach, 10 janvier 1924, 16 août 2027, jazzman américain, militant des droits civiques, auteur du fameux " WE Insist. Freedom Now Suite" composa un thème en hommage à la ville du centre-est intitulé "Sfax" tout simplement.
Un autre, plus célèbre encore, Dizzy Gillespie composa une des mélodies les plus célèbres du jazz en hommage à ce pays, "Night In Tunisia" sur laquelle le non moins fameux chanteur, toujours afro américain Jon Hendricks mit de magnifiques lyrics flatteurs pour ce pays qui lui rapportèrent un grammy award.
Tout ce beau monde ne reconnaîtrait pas le pays par lui chanté et dut faire trois tours dans sa tombe.
On n'est jamais mieux trahi que par les siens.
Merci d'avoir étoffé une réflexion, des plus belles des manières.
J'espère que cela donnera à réfléchir pour certains.
Bien à vous.
C'est tout comme s'ils dégoupillaient une grenade avec comme message, démerdez-vous !!!!
éttfouh.
Bizarrement, on ne les voit jamais agir aux frontières hongroises, Polonaises, Birmanes, israéliennes, mexicaines, Libyennes, là où, Dieu seul sait la gravité de la situation de centaines de milliers de pauvres gens !!
Ya bgar, ya bayou3a, ya mounéfkine, yali t'moutou 3al rachoua, fikou minnoume.
Le réveil sera très brutal pour vous, les traitres.
Sûrement d'autres ne sont pas d'accord, on aimerait les lire aussi!
Demander un traitement humain pour des personnes qui se trouvent sur le sol tunisien n'est pas forcément ce que vous dites.
Ce délire naif ne concerne que de choses qui dépassent votre compréhension, bien évidemment. C'est le résultat d'un brassage interchromosomique trop limité ? Non, c'est tout simplement de l'ignorance, combinée à une interprétation déformée de la liberté de s'exprimer et à un ego magnifié par cette rhétorique institutionnelle courante, qui est en effet également délirante et naive. Revenez dans un siècle ou deux, peut-être réussirez-vous l'examen ?
En raison de mariages endogamiques, certaines cours européennes ont vu beaucoup de leurs membres sombrer dans le crétinisme. Comprenez crétins au sens clinique du terme. Observez les ravages que font les unions intrafamiliales dans nos sociétés. Des sous-doués, pour user d'un euphémisme, incapables de se prendre en charge et souvent abandonnés aux quolibets de la populace par des familles et des autorités criminelles.
L'histoire de l'humanité est faite de migrations, mélange des "races" et brassage. Il n'est que d'observer l'histoire de cette terre et celle de ceux qui la peuplent. Qui sommes-nous au juste ?
"La beauté est dans le métissage".
Faire l'impasse sur les turpitudes de ses autorités n'est pas servir son pays.
Les traitements infligés aux Subsahariens jetés à la frontière avec la Libye ont un nom :
Enlèvements, suivis de séquestration et mise en danger de la vie d'autrui.
On peut tortiller du croupion tout son soul ; les faits sont têtus.
La L T D H et tous ceux qui crient au scandale ont mille fois raison.