
Pour soutenir le programme des réformes, la Banque mondiale et le ministère italien des Affaires étrangères accordent à la Tunisie un financement d’un million d’euros dans le cadre d’un accord d’appui au fonds fiduciaire « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund ».
Dans un communiqué publié à l’occasion, l’ambassadeur d'Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, a affirmé que cet accord était « un témoignage du soutien à 360 degrés assuré par le gouvernement italien à la Tunisie et s’ajoute aux plus de 700 millions d’euros de projets en cours et programmés de la coopération italienne dans le pays ».
Le « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund » vise, selon la même source, à « faciliter la coordination et d'accélérer la réalisation des reformes identifiées comme étant d'une importance primordiale et immédiate par le gouvernement tunisien ».
Le représentant résident de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio, a de son côté, indiqué que « ce projet permettra d'accélérer la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées par le gouvernement tunisien, et ainsi d'améliorer les services publics pour les citoyens et les entreprises ».
La cérémonie de signature s’est déroulée à la Résidence d’Italie en présence de Fabrizio Saggio, ambassadeur d'Italie à Tunis, Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, Andrea Senatori, directeur du Bureau régional de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) à Tunis, et Zouhour Karray, programme manager au bureau de la Banque mondiale à Tunis.
L’Italie a, rappelons-le, appelé à plusieurs reprises à appuyer la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes nécessaires dans le cadre des négociations en cours pour l’obtention d’une aide financière auprès du Fonds monétaire international (FMI).
En avril 2023, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a appelé ses homologues de l’Union européenne à approuver une aide financière à la Tunisie, touchée par la crise. Une aide qui devrait, entre autres, permettre à la Tunisie de lutter contre le phénomène de migration irrégulière. Une question qui préoccupe profondément l’Italie de par son impact sur le pays.
Plutôt en mars, la présidente du Conseil des ministres d'Italie, Giorgia Meloni, a exhorté l’Europe à soutenir les pays de l’Afrique du nord, en particulier la Tunisie par crainte d’exode en provenance des côtes tunisiennes.
Encore, aujourd’hui, elle s’est entretenue avec le président de la République, Kaïs Saïed, autour de cette problématique. Les deux dirgeants sont, notamment, revenu sur l'initiative proposée par Kaïs Saïed d'organiser une conférence de haut niveau entre tous les pays concernés par la question de la migration irrégulière, à savoir les pays d'Afrique du Nord, les pays du Sahel et du Sahara et les pays du sud de la Méditerranée, pour s'attaquer aux causes du phénomène. Giorgia Meloni devrait effectuer en visite en Tunisie la semaine prochaine, sur invitation du président de la République.
N.J.

Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA bonne soirée mes caniches
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
PS : soyez impartial et courageux, il faut demander la même chose au président de la république Tunisienne Kaïs Saïed.
Votre cas de schizophrénie chronique n'est plus du ressort de la science, il vous faut un miracle, et c'est pour cela que je vous conseille un pèlerinage à Lourdes
tu lui donnes un euro.
Je suis presque sûr que les trois peuvent à eux seuls aider notre Etat mendiant et défaillant.
Un million d'euros c'est Peanuts. C'est vraiment de la charité à moindre cout.
C'est plus que cela, c'est une HUMILIATION pour notre pays et pour ses citoyens.
Qu'ils gardent leur million d'euros et qu'on garde notre dignité.
On est vraiment descendu bien bas depuis une douzaine d'années.
J'ai HONTE. Honte d'être un citoyen tunisien dirigé par une caste médiocre et incompétente.
J'ai envie de chialer et de secouer tous les tunisiens trop nonchalants et lymphatiques pour qu'ils réagissent enfin.
Nos dirigeant, depuis plus d'une décennie sont TOUS plus NULS les uns que les autres. Ils nous ont tous mis dans des situations inextricables et on n'est pas prêts de voir le bout du tunnel.
Ils doivent TOUS, DEGAGER au plus vite.
Le million d'euros n'achète même pas un appartement à Munich.
De quoi parlent-ils donc ?
Et cette propagande d'un certain journaliste d'une radio tunisienne, qui nous promet 100 milliards de dollars de crédit sans intérêts pour la Tunisie, à rembourser en 30 ans. Le journaliste a raconté à maintes reprises, que la présidence de la République tunisienne lui a envoyé quelqu'un prendre le dossier, jusqu'à chez lui à Sousse. C'est du sérieux nous dit-il. Il nous demande de ne pas nous moquer de lui.
Si c'est vrai ce qu'il dit, pourquoi donc le président Kaïs Saïed, ne fait-il pas don de 100 millions d'euros à l'Italie et à sa Grorgia Meloni, avant qu'elle ne vienne nous charmer en Tunisie par son visage de Sadomasochiste-dominante!!!
Allah yostir Tounes.
Et de réforme il n'y aura pas.
Il est très fort, et les occidentaux sont très cons.
Mieux vaut tard . . .