
Le Conseil national de l'Ordre des médecins de Tunisie a décidé, mercredi 10 mai 2023, l’obligation d’avoir une autorisation pour tout médecin tunisien désirant pratiquer en Libye. C’est ce qu’a confirmé le président du conseil Ridha Dhaoui, jeudi 11 mai 2023.
Dans une interview téléphonique le jour même accordée à Jihene Miled dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, M. Dhaoui a indiqué que les déplacements de certains médecins se sont multipliés, laissant parfois leurs patients tunisiens au dépourvu. Il a souligné, d’autre part, la nécessité de respecter les lois et les réglementations libyennes en vigueur outre le fait que les autorités libyennes veulent être sûres que le médecin en question pratique réellement en Tunisie et n’a aucun problème.
Donc, chaque médecin désirant pratiquer en Libye doit contacter l’Ordre des médecins de Tunisie pour demander cette autorisation. Suite à quoi, l’ordre envoie un mail au Syndicat général libyen pour l’informer, ce qui représente son accord tacite, toujours selon le président du conseil.
Ces autorisations seront limitées dans le temps, a précisé Ridha Dhaoui, notamment pour la prise en charge des patients, si l’absence se prolonge au-delà d’une semaine, et aussi car les autorisations des médecins libyens sont renouvelables chaque année.
Donc les autorisations accordées seront d’un mois à six mois et pouvant aller jusqu’à un an. Le médecin tunisien qui doit se rendre en Libye devra, donc, spécifier la durée de son séjour en Libye et le nombre de fois qu’il va s’y rendre, a-t-il noté.
I.N

