
Depuis la matinée du vendredi 28 avril 2023, de nombreux sites d'information ainsi que des pages Facebook ont partagé une information concernant le report de la visite de la rapporteuse spéciale sur l'indépendance des juges et des avocats en Tunisie, Margaret Satterthwaite qui était prévue du 16 au 26 mai 2023. Ces sites d'information affirment que le report est intervenu à la demande des autorités tunisiennes, citant une coalition d'associations comme source.
Mosaïque Fm a cité un communiqué de cette coalition d'associations, basée à Genève, qui a indiqué que « la visite de la rapporteuse spécial sur l'indépendance des juges et des avocats, prévue du 16 au 26 mai 2023, a été reportée sine die à la demande du gouvernement ».
La coalition a exprimé sa dénonciation de ce retard « délibéré et injustifié », notant que cela confirme la « flaccidité » de ce qu'elle a décrit comme la puissance du coup d'État et son « sentiment de son implication dans des violations graves du principe de l'indépendance de la justice », ainsi que des normes internationales et des violations graves des droits de l'Homme.
La coalition a également exprimé sa crainte de ce qui attend le gouvernement en raison de ses pratiques et de la situation désastreuse actuelle des juges et de la magistrature, qui est sans précédent dans l'histoire de la Tunisie, selon le texte de la communication.
Business News a vérifié auprès de la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l'indépendance des juges et des avocats par le Conseil des droits de l'Homme, Margaret Satterthwaite, et il s'est avéré que l'information est correcte : la visite de la rapporteuse, prévue pour le 16 mai, a été reportée à la demande des autorités tunisiennes, sans explication sur les raisons de cette décision.
R.A
