
L’assemblée nationale tiendra mardi 11 avril 2023 une plénière pour débattre et approuver le règlement intérieur.
Il a cependant été décidé d’exclure l’ensemble des médias privés de la couverture de cette plénière. Seuls les médias publics et la chaîne YouTube du parlement sont autorisés à suivre les travaux.
Une décision qui ouvre la porte à la propagande d’État où ce dernier décide ce qu’il doit montrer, ou pas, au public.
Par sa décision, le parlement viole le droit d’accès au parlement, théoriquement ouvert à tout citoyen, viole le droit à l’information des citoyens et viole les droits des journalistes de faire leur travail, selon les standards ordinaires.
Suite à quoi, et considérant que personne n’a le droit d’interdire aux médias de faire leur travail, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé qu’il boycottera la plénière du mardi 11 avril 2023. Un communiqué soutenu par la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ).
Au vu de l’absence de conditions minimales d’exercer correctement notre travail et la possibilité d’offrir à nos lecteurs une information indépendante digne de ce nom et au vu des positions prises par le SNJT et la FTDJ, la direction de la rédaction de Business News a décidé de ne pas couvrir la plénière du mardi 11 avril 2023.
Nous remercions nos lecteurs pour leur compréhension. Cette date du mardi 11 avril 2023 restera, longtemps, gravée dans le marbre des violations du régime de Kaïs Saïed à l’encontre de la presse et des Tunisiens.

Nous l'écrivons partout depuis des années, qu'il viendra le jour pour ceux qui pensaient que ça ne pouvait arriver qu'aux autres, de vivre l'adage arabe au sujet de la trahison du taureau noir contre son semblable de couleur différente: «oukiltou yèoumè oukilè al-thawr al-abiadh» ou (je fus dévoré, le jour où je les aidés à tuer le taureau blanc).
Maintenant, il est inutile de jouer aux faux héros, qui boycottent un parlement putschiste illégal et inconstitutionnel, du moment que ce sont les putschistes eux-mêmes qui ont boycotté les médias. Non pas le contraire.
Allah yostir Tounes.