
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 février 2023 :
Kaïs Saïed remercie le Qatar pour sa disposition à aider la Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique, lundi 20 février 2023, avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Le président de la République a remercié son homologue qatari pour la visite effectuée par Mohamed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, sous-secrétaire d'État qatari aux Affaires régionales, ainsi que la disposition du Qatar à soutenir la Tunisie à faire face aux difficultés financières .
Kaïs Saïed : la souveraineté de la Tunisie est au-dessus de tout !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu aujourd'hui, lundi 20 février 2023, à Carthage, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger. La réunion a porté sur le mouvement dans le corps diplomatique qui sera annoncé prochainement. Le président a souligné le rôle des diplomates à l'étranger à tous les niveaux, en particulier dans la recherche de moyens de coopération entre la Tunisie et des pays frères, ainsi que le rôle des consuls pour encadrer les Tunisiens à l'étranger et travailler dans la neutralité absolue pour faciliter la gestion des affaires des Tunisiens dans les meilleures conditions.
La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, sommée, le 18 février 2023, de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, vient de réagir à ce refoulement. European Trade Unions a annoncé que la syndicaliste est « arrivée saine et sauve à Bruxelles l’après-midi du dimanche 19 février 2023 ». Vers 21 heures, le syndicat a tweeté un message de Mme Lynch adressé au chef de l’État : « Je demande à nouveau au président Saïed de respecter les droits démocratiques et de mettre fin à ses attaques contre les syndicats.
Raja Ben Slama démise de ses fonctions à la tête de la Bibliothèque nationale
L’universitaire et intellectuelle Raja Ben Slama a annoncé, lundi 20 février 2023, avoir été démise de ses fonctions à la tête de la Bibliothèque nationale. Dans un post partagé sur les réseaux sociaux, Raja Ben Slama a expliqué que son limogeage prend effet le 21 février, précisant qu’elle reprend son poste à l'Université de la Manouba et ses recherches en psychanalyse. Raja Ben Slama a été nommée à la tête de la Bibliothèque nationale le 20 octobre 2015.
Rached Ghannouchi de nouveau convoqué à la Brigade de l'Aouina
Le porte-parole d’Ennahdha Imed khemiri a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue lundi 20 février 2023, par le mouvement, que l’ancien président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, a été convoqué par la brigade centrale de l’Aouina, pour être auditionné dans une affaire sans fondement ni preuve. Imed khemiri a souligné que le parti condamne la voie sécuritaire empruntée par le pouvoir en place pour traiter avec les affaires du pays et les crises qu’il traverse. « Rached Ghannouchi a été convoqué pour demain, sur une affaire qui ne repose sur aucun motif sérieux. Il n’y a aucune raison de le convoquer de nouveau ».
