alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:57
Dernières news
Hatem Mziou : nous continuerons à jouer notre rôle même en cas de rejet de l’initiative
07/02/2023 | 10:41
2 min
Hatem Mziou : nous continuerons à jouer notre rôle même en cas de rejet de l’initiative


Le bâtonnier Hatem Mziou est revenu, mardi 7 février 2023, sur l’avancement des négociations autour de l’initiative que conduisent les organisations nationales notant que l’Ordre des avocats et ses partenaires – la Centrale syndicale, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) – se battraient jusqu’à ce que les objectifs de cette initiative soient concrétisés.  
 
Invité de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM, Me Mziou a réexpliqué que cette initiative était à trois dimensions : politique, économique et sociale, précisant que trois commissions travaillent actuellement sur son contenu. 
 
 
Il a ajouté que l’ensemble des propositions ferait l’objet d’un dialogue avec le chef de l’État, Kaïs Saïed, soulignant que l’objectif ultime est de s’assurer de la confiance du peuple. « Le président de la République devra alors assumer sa responsabilité », a-t-il déclaré expliquant que le plus important est d’arriver à une stabilité politique et sociale, même si cela implique uniquement 70 ou 80% des propositions qui seront formulées. 
 
Le bâtonnier a affirmé que les organisations partenaires ne baisseraient pas les bras et continueraient à jouer leur rôle dans le cadre de cette initiative même en cas de rejet de la part du chef de l’État dans l’optique d’imposer leur feuille de route à l’opinion publique par la force de l’argument. 
 
L’UGTT, la LTDH et l’Onat ont lancé, fin décembre 2022, une initiative à trois dimensions qui pourrait se concrétiser sous la forme d’un dialogue national avec la participation d’autres organisations nationales et composantes de la société civile. Pour le moment, le trio a été rejoint par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). 
 

N.J. 

 

 

 

07/02/2023 | 10:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Faysal
Laquelle?
a posté le 07-02-2023 à 12:10
Envoyez votre initiative au president par la poste. S il ne vous repondra pas, c est que le president doit tenir compte des interets de 12 millions de tunisiens et non de vos propres interets corporatistes que vous voulez imposer au peuple tunisien. Une Ugtt qui bloque toute reforme de l administration etatique parasitaire tunisienne afin de satisfaire ses adherents dont
le rendement est de 10 minutes par jour, des avocats riches qui refusent de payer leur impots, des droits hommistes professionnels qui doivent assurer leur financement par les ambassades etrangeres en continuant en imposant un agenda societal occidental au tunisiens et qui veulent aussi que la Tunisie declare la guerre a l Italie qui defend ses frontieres en face d une immigration sauvage. Laquelle de ses organisations a ete elue pour parler au nom des tunisien et vouloir imposer au president Kaeies leur agendas corporatistes egoistes et anti nationales?
Ben Hassen Mondher
La perte de toute logique
a posté le à 18:48
Le propre du sous-développement, consiste en l'absence de toute logique, de tout rationalisme et de tout pragmatisme. Si de surcroît, on y intègre l'absence du patriotisme et du sens du devoir national, si enfin, on continue à réfléchir avec nos pieds... je vous plains et plains la Tunisie d'enfanter des anachroniques et des citoyens qui marchent sur la tête. Ayez de la décence... Monsieur
Tunisino
Oui!
a posté le 07-02-2023 à 11:16
Votre rôle pour une république littéraire et illettrée, qui craint les sciences et les technologies, et qui préfère les batailles idéologiques pour semer la pauvreté et la misère. Merci pour votre patriotisme!
SALIM
ARRETEZ VOS TROMPERIES
a posté le 07-02-2023 à 10:58
On connait que le conflit n'est pas entre les organisations nationales et le Président KAIS SAIED, mais entre les courants politiques et idéologiques qui veulent dominer ces organisations, et KAIS SAIED.(NAHDHA, UN 'PARTI' DES CINQ et quelques WATAD). Ceci est valable pour toutes les organisations : UGTT, ligue TRIFIENNE, SNJT, Ordre des avocats, Femmes 'démocrates', Huissiers,...