alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 17:17
Dernières news
Najla Bouden, non-lieu pour une juge, Chaima Issa… Les 5 infos de la journée
19/01/2023 | 23:00
3 min
Najla Bouden, non-lieu pour une juge, Chaima Issa… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 janvier 2023. 

 

Najla Bouden à Davos : pouvez-vous répéter la question ?

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, présente pour participer aux travaux du Forum économique mondial de Davos est passée totalement à côté de la question d’un journaliste de l’agence Associated Press basée à Genève « J’ai une question pour la cheffe du gouvernement concernant le développement. On a évoqué la question de la dette, et la réduction de la dette pour les pays de l’Afrique. On a vu que le Fonds monétaire international avait suspendu des fonds pour la Tunisie pour payer les salaires. Ma question pour vous : nous avons vu les résultats des élections législatives avec une participation très basse, donc à quel point vous inquiétez-vous pour l’avenir de la démocratie en Tunisie et les retombées économiques que cela pourrait avoir ? ».

 

Non-lieu pour la juge accusée d’adultère par Kaïs Saïed

La juge accusée d’adultère a été innocentée par la justice. C’est ce qu’a annoncé l’avocate et militante des droits de l’Homme, Bochra Bel Haj Hmida, jeudi 19 janvier 2023, dans un statut sur sa page Facebook.   Cette affaire a fait scandale auprès de l’opinion publique. Alors que le dossier était entre les mains de la justice, le président de la République, Kaïs Saïed, l’a rendu public dans le cadre de sa supposée campagne de lutte contre la corruption dans le système judiciaire. 

 

Chaima Issa interdite de voyage

La professeure universitaire et membre de l’instance politique du Front de salut national, Chaima Issa, a été laissée en liberté après son audition par le troisième juge d’instruction près le Tribunal militaire permanent de Tunis. Son avocat, Samir Dilou, a indiqué dans une publication Facebook du 19 janvier 2023, que Chaila Issa faisait l'objet de poursuites en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication suite à une déclaration médiatique du 22 décembre 2022.

 

La liste des 101 s’allonge de quatre noms supplémentaires

Alors qu’elle comportait initialement 101 noms, la liste des personnes physiques et morales concernées par un gel des comptes bancaires vient de s’allonger de quatre noms supplémentaires et devient, désormais, la liste des 105. Dans une note du Conseil du marché financier, envoyée aujourd’hui, jeudi 19 janvier 2023, aux banques et intermédiaires en bourse - dont Business News a eu accès à une copie ce soir - on retrouve notamment le nom de Mouadh Kheriji, fils du leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi.

 

La route Tabarka-Aïn Draham bloquée à cause de la neige

La route nationale N°17 reliant Tabarka à Aïn Draham est bloquée au niveau de Faj Al Atlel à cause des chutes de neige. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la Direction générale de la Garde nationale daté du jeudi 19 janvier 2023. Les automobilistes pourront passer par la route nationale N°11 de Amdoun ou la route nationale N°7 de Aïn Essobh, a indiqué le même document. Et de les appeler à la vigilance, notamment en respectant les distances de sécurité,en baissant la vitesse, en allumant les feux des véhicules utilisés et en respectant le Code de la route.

 

 

19/01/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous