
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a reçu, ce mercredi 18 janvier 2023, son homologue italien, Matteo Piantedosi.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que la réunion entre les deux ministres a permis de mettre l'accent sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité, dans les domaines de la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et le terrorisme, ainsi que la lutte contre la migration clandestine.
Taoufik Charfeddine a souligné, à ce sujet, que les efforts exercés dans le cadre de la lutte contre de la migration irrégulière restent insuffisants, appelant à la nécessité de les accompagner de solutions de développement à dimension socio-économique. Son homologue Italien a appuyé cette approche en annonçant un nouveau programme de travail visant à former les jeunes candidats à l’émigration dans des domaines professionnels spécifiques en fonction des besoins du marché du travail italien d'une manière qui les qualifie à la migration régulière.
Une équipe conjointe d'experts des deux pays discutera des voies et mécanismes permettant de mettre en œuvre ledit programme et d'assurer un quota régulier de Tunisiens dans le cadre de l’émigration régulière vers l’Italie.
M.B.Z

