alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:34
Dernières news
Sghaier Zakraoui : les entreprises communautaires nous mèneront vers une guerre civile
09/01/2023 | 09:25
3 min
Sghaier Zakraoui : les entreprises communautaires nous mèneront vers une guerre civile


Le professeur de droit, Sghaier Zakraoui, a avancé, lundi 9 janvier 2023, que les entreprises communautaires étaient un vrai danger pour l’État estimant que le contribuable est en train de financer le projet du président de la République Kaïs Saïed à travers ces structures.
 
Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, il a signalé que les entreprises communautaires conduiraient à une guerre civile en Tunisie précisant que la menace consiste, entre autres, en la cession de terres domaniales à des particuliers.
 
« Il (Kaïs Saïed,ndlr) nous a mis devant le fait accompli. Il aurait pu mettre en application la loi sur l’économie sociale et solidaire. Nous n’avons pas voté pour le projet de Kaïs Saïed. Nous sommes en train de financer son processus à travers les entreprises communautaires », a-t-il déclaré rappelant qu’une ligne de crédit avait été créée pour financer ces structures alors que le budget alloué aux universités avait été revu à la baisse.
 
 
Notant que tout ce qu’avait fait Kaïs Saïed après le 25-Juillet était une dérive qui nous a poussés dans son propre projet, le professeur de droit a qualifié les idées du président de la République et ses explicateurs d’ « enfantillages ». Soulignant que le président de la République était l’incarnation d’un projet qui existe depuis 2011, il a ajouté qu’il ne faisait plus l’unanimité auprès de ses sympathisants d’où le faible taux de participation aux élections. « Certains de ceux qui n’adhèrent plus au projet de Kaïs Saïed m’ont confié qu’ils avaient donné l’ordre de boycotter les élections », a-t-il expliqué.
 
 
Citant le mouvement Echaâb, l’un des soutiens de Kaïs Saïed, M. Zakraoui a indiqué que certains dirigeants du parti, dont Haykel Mekki, lui avaient confié qu’ils étaient contre les législatives anticipées du 17 décembre 2022.
 
Le professeur a signalé, par ailleurs, que le président de la République était responsable en partie de l’aggravation de la crise notant que celui-ci avait largement contribué à la dégradation de la situation au lieu de stopper l’hémorragie. « L’État s’est effondré (…) Même le FMI ne veut plus de nous », a-t-il indiqué soutenant que Kaïs Saïed était dans le déni total. « La solution est dans un dialogue sans Kaïs Saïed », a-t-il affirmé.
 
Il a réitéré que les opposants actuels de Kaïs Saïed ne faisaient que le renforcer davantage. « Ils doivent se mettre en retrait. Ils n’ont ni acceptabilité ni légitimité », a-t-il fait savoir en référence aux composantes du Front de salut national.
 
 
Sghaier Zakraoui a avancé, dans ce même contexte, que ceux qui considèrent que le gouvernement de Najla Bouden est responsable de la crise actuelle voudraient en faire un bouc émissaire estimant que le seul responsable est le président de la République et que le gouvernement n’est autre que l’organe d’exécution des politiques de Kaïs Saïed.
 
Il a relevé, également, l’absurdité de la multiplication des initiatives de sortie de crise, notant qu’un plan transitoire devrait être mis en place avec comme premier objectif : mettre un terme au projet de Kaïs Saïed.

N.J

09/01/2023 | 09:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Doudaa
Je l'ai entendu tout vide il est, juste plein à craquer de jalousie .Pour preuve il a fini par taper de son poignée sur la table en nette imitation et défi a KS . Brabbi entendez le sur le podcast '?'
a posté le 09-01-2023 à 17:44
Donc saieb aliik mi zoukra et chouf'?'.tabbala et un autre targgg

Yaatik Doudaa ala Zoukrtek
Mouaten alpha
Un défi pour Zakraoui et semblables : pouvez commenter dans un plateau La courbe de diffusion de l'innovation du sociologue et statisticien américain E.Rogers et donner avis honnête par rapport aux résultats des législatives que vous contestez aveuglement et bêtement !
a posté le 09-01-2023 à 17:37
La courbe d'adoption des produits nouveaux divise donc les consommateurs en 5 catégories, selon leur intérêt et leur rapidité à acheter un produit nouveau. Ces types de clients sont les suivantes :
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes

Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !
TRE
@SALIM. bien vue!
a posté le 09-01-2023 à 15:46
"Celui qui loue et dénigre a menti deux fois" (sic)
C´est bien le profil pathognomonique / unique de BenouHilél et Benou Sa3id !
SALIM
UN CLOWN DEVENU LE CHOUCHOU D'UNE RADIO CHOUCHOU APPELEE CHEMS F.M
a posté le 09-01-2023 à 12:49
Si on fait des statistiques, vous allez voir que ce ZAKRAOUI, adepte de la couleur bleu, est le plus invité par CHEMS FM , meme aprés le départ de MERIAM et ZINA. Ce personnage ,trés instable, pour qui le proverbe trés connu : 'Celui qui loue et dénigre a menti deux fois' a été fait sur mesure. Pour confirmer mon jugement j'ai revu tous les articles de B.N sur cette personnalité INSTABLE et trés retourneur de veste:

'Sghaier Zakraoui a, également, affirmé qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur de retourner à un régime totalitaire ou à une dictature.' article de B.N du 24/08/2021 | 14:30 relayant son interview sur CHEMS.FM

'Le professeur de droit public, Sghaier Zakraoui a déclaré sur les ondes de Shems FM, le 17 septembre 2021, que « le président de la République était toujours sage dans ses décisions, mais il est temps de nommer un chef de gouvernement et annoncer la feuille de route qu'il adoptera ». Article de B.N du 17/09/2021 | 10:45 relayant son interview sur CHEMS.FM, et le président n'a pas tardé à publier le decret 217 demandé par ZAKRAOUI, le soir MEME.

Sghaier Zakraoui : Le président représente l'Etat, son existence et sa continuité !
titre de l'article paru sur B.N 22/09/2021 | 09:33 relayant son interview sur CHEMS.FM
« Le président représente l'Etat, son existence et sa continuité'?' Les institutions de l'Etat sont devenues un danger pour l'Etat'?' Ayant constaté un péril éminent, il a appliqué l'article 80'?' Il s'agit d'un geste courageux. du meme article paru sur B.N 22/09/2021 | 09:33

Donc vous avez compris qui est SGHAIER EZZAKRAOUI.
fausto
Pauvre type
a posté le 09-01-2023 à 12:02
Ce mec est un couteau à double tranchant. Vous voulez qu'il change de langage ? pas de problème K.S. le nomme ministre.
Naim
Ben prépare toi...
a posté le 09-01-2023 à 10:51
Je connais quelques mercenaires qui cherchent de l'embauche.
MFH
A bon entendeur, salut !
a posté le 09-01-2023 à 10:44
On a beau cherché dans cet entretien une critique constructive servant d'alternative au projet que compte mettre en place le Président, mais en vain. Mettre fin au projet de K. S ! : C'est tout ce que propose Mr Zakraoui pour sortir de crise.