alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Levée de la grève des transports, Nejib Chebbi, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée
03/01/2023 | 23:30
4 min
Levée de la grève des transports, Nejib Chebbi, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 janvier 2023. 


Levée de la grève des agents de la Transtu

La Fédération générale du transport relevant de l'UGTT a annoncé qu'un accord a été trouvé entre les agents de la Transtu et le ministère du Transport. Les agents avaient entamé une grève ouverte à partir du 3 janvier 2023. Une séance de négociation nocturne a eu lieu par la suite et s'est achevée par une levée de la grève. Selon une publication publiée à la même date, les agents de la Transtu recevront leurs primes annuelles à la date du 16 janvier 2023. La fédération a indiqué que le reste de ses revendications faisait l'objet de la grève prévue pour les 25 et 26 janvier.

 

Ahmed Nejib Chebbi : je ne me plierai à aucune convocation, je ne répondrai à aucune question

Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé, mardi 3 janvier 2023, sa désobéissance à la justice civile.  Le politicien s’exprimait lors d’un point de presse organisé mardi 3 janvier 2023 au sujet de sa convocation par la justice suite à une plainte déposée contre le Front de salut national par Abir Moussi. La plainte de la présidente du PDL intervient suite au discours qu’Ahmed Nejib Chebbi avait prononcé le 25 décembre 2022 lors d’une manifestation du Front de salut national. Le dirigeant avait, alors, relevé la culture autocratique de Abir Moussi et sa volonté de se venger de la révolution tunisienne pour réinstaurer la dictature comme au temps de l'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali.

 

Abir Moussi dévoile sa feuille de route pour sauver le pays

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dévoilé, mardi 3 janvier 2023, sa feuille de route pour sauver le pays de la crise. Lors d’une conférence de presse organisée à cet effet, elle a appelé à la destitution du président de la République et l’instauration d’un conseil socio-économique en plus d’un organe législatif élu suivant les normes internationales.  L’avocate a affirmé que la priorité était à la situation socio-économique du pays notant que cela requiert un minimum de stabilité politique et d’indépendance de la justice.  Pour mettre en application son plan, il faudrait d’abord, selon Abir Moussi, destituer Kaïs Saïed en annonçant la vacance du poste de président de la République conformément aux dispositions de l’article 107 de la constitution de 2022 élaborée par Kaïs Saïed, lui-même. 

 

Najla Bouden réunit Noureddine Taboubi et Samir Majoul

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, mardi 3 janvier 2023, le secrétaire général de L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi et le président de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Samir Majoul. D’après un communiqué de la Kasbah, la rencontre s’inscrit dans le cadre de « l’Année de la concertation et du dialogue ». Najla Bouden a souligné la nécessité de « pacifier le climat public » et de « travailler en commun pour trouver des solutions appropriées et se donner les moyens de réussir l’étape à venir, en donnant la priorité à l’intérêt général et national ».

 

L’audition de Ayachi Hammami prévue pour le 10 janvier 2023

Le porte-parole du comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami, passera devant le juge d’instruction du 2e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis, mardi 10 janvier 2023. C’est ce qu’il a indiqué dans un post Facebook daté de ce mardi 3 janvier 2023. M. Hammami est accusé d'avoir « usé des réseaux sociaux pour répandre des rumeurs dans le but de porter atteinte à la sécurité publique, conformément au décret 54 ». Il encoure dix ans de prison.


03/01/2023 | 23:30
4 min
Suivez-nous