
Par un communiqué posté sur la page du ministère du Transport, La société des transports de Tunis (Transtu), a tenu à préciser que le sit-in entamé, lundi 2 janvier 2023, à l’invitation de la Fédération générale du transport est une suspension anarchique du travail qui a provoqué la paralysie des transports dans le Grand Tunis causant une perturbation du fonctionnement du service public.
Revenant sur la grève des transports qui a débuté aujourd’hui, la Transtu a souligné, qu’en coordination avec l'autorité de tutelle et toutes les parties concernées, elle n'a ménagé aucun effort pour permettre aux salariés de percevoir leurs indemnités financières dans les délais, les salaires ayant été versés à partir du 29 décembre, notant que le les procédures de versement des primes ont été lancées avant le sit-in soudain qui a été mené par les parties syndicales.
Elle a confié que la grève concerne en réalité d'autres revendications et notamment une prime annuelle estimée à seize millions de dinars au profit d'environ 7073 agents, affirmant que cette prime est en cours de décaissement conformément aux procédures en vigueur.
La Transtu a enfin tenu à rappeler que tout a été mis en œuvre pour que le dialogue avec les parties syndicales aboutisse à une suspension de la grève.
La Fédération générale du transport, relevant de l’UGTT, a appelé, pour sa part, l’ensemble des fédérations régionales et syndicats de base du secteur, à se tenir prêts pour entamer des mouvements sociaux déployés sur tout le territoire.
La Transtu et les taxis individuels font grève depuis ce matin, les agents de la Transtu protestent contre le non-versement de leurs primes annuelles après les retards enregistrés dans le règlement de leurs salaires. Ils se sont d'ailleurs rassemblés dans un sit-in d'envergure à la Kasbah. Les taxis sont eux insatisfaits du retard accusé dans la publication du décret n°2202, relatif à l’octroi des autorisations pour l’exercice du métier.
Un grand rassemblement des agents de la Transtu a été organisé à la Kasbah ou siège le gouvernement. Les protestataires ont exprimé leur colère revendiquant la satisfaction de leurs revendications et le versement de leurs primes annuelles, entre autres.
Le secteur devrait, par ailleurs, observer une grève sectorielle générale dans les transports terrestre, aérien et maritime les 25 et 26 janvier, « en raison du mépris qu’affiche le gouvernement ».
M.B.Z

