
L'expert économique Moez Hdidane a qualifié, vendredi 30 décembre 2022, de « prévisible » et « inefficace » la décision de la Banque centrale de Tunisie d’augmenter le taux directeur de 75 points.
Dans la soirée de vendredi, le Conseil d’administration de la BCT a annoncé la hausse de son taux directeur à 8%, après une évaluation des risques entourant la trajectoire de l’inflation au cours de la période à venir. Cette décision entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2023.
Commentant cette annonce, Moez Hdidane a avancé que la décision de la BCT était évidente compte tenu de l’augmentation du taux d’inflation à 9,8% au mois d’août 2022, selon une dépêche de la Tap.
Expliquant que la BCT tend à réduire l’écart entre le taux d’inflation et son taux directeur, il a ajouté que l’établissement aurait pu augmenter davantage son taux directeur pour ainsi contrôler l’inflation et mettre en exécution les recommandations du Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI a rappelons-le reporté l’examen du dossier de la Tunisie alors qu’un accord préliminaire avait été obtenu entre le gouvernement tunisien et le bailleur de fonds pour un prêt de 1,9 milliard de dollars.
L’expert économique a fait savoir que la décision de la BCT ne serait pas de l’efficacité espérée car l’inflation en Tunisie est due à plusieurs facteurs notamment la hausse des coûts de production et des prix de certains produits importés en plus de la dégringolade du dinar face aux devises étrangères.
M. Hdidane a estimé, également, que cela aurait un impact négatif sur les entreprises et les personnes physiques sur le court terme.
La BCT a, notons-le, expliqué dans un communiqué que « par la décision d’augmenter le taux directeur, la BCT vise à contribuer à freiner la tendance haussière de l’inflation, ramenant celle-ci à des niveaux soutenables à moyen terme, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, de préserver le stock des avoirs en devises et de favoriser les conditions pour une reprise économique saine et durable. En outre, il a été décidé de relever à 7% le taux minimum de rémunération de l’épargne ».
N.J.

La bct est obligé de monter led taux et devra encore + les monter pour essayer que la tunisie ne fasse pas faillite et eh oui c est les tunisiens qui vont souffrir mais a eux la faute , on aime la corruption recevoir des salaire a rester a la maison ou faire du business au black , pas grave bientot cet argent sale ne pourra que vous payer du pain