
La cheffe du gouvernement Najla Bouden, a qualifié les entretiens effectués hier, mercredi 30 novembre 2022, avec le chef du gouvernement d'Union nationale libyen, Abdulhamid Aldabaiba, de « fructueux et constructifs ».
Les réunions tenues dans le cadre de la visite officielle effectuée par le Premier ministre libyen à Tunis, ont permis d'aborder les domaines de coopération avec un accent mis sur la nécessité de renforcer la coordination, la concertation et la solidarité face aux défis imposés par le contexte régional et mondial.
lors de la conférence de presse relayée par la Tap, Abdulhamid Aldabaiba a que la Libye « est déterminée à régler prochainement toutes les dettes Libyennes envers la Tunisie, notamment dans les domaines de la santé, du transport aérien et de l'électricité », révélant qu'il a été convenu d'unifier les procédures douanières entre les deux pays.
Le Premier ministre libyen a confié qu’il a également été convenu d'annuler toutes les restrictions liées à la circulation des marchandises entre les deux pays et qu’un accord a été trouvé pour accélérer la tenue de la commission mixte tuniso-libyenne à Tripoli.
De son côté, la cheffe du gouvernement a précisé que les deux parties ont discuté des échanges commerciaux, de la circulation des marchandises, de la mobilité des passagers, des services fournis aux postes-frontières et de la sécurité alimentaire et énergétique.
Najla Bouden a également mis l’accent sur la coopération financière et la coopération dans le domaine de l'investissement, évoquant « la contribution de la Tunisie à la réalisation des projets d'infrastructure en Libye (…) d'autant plus nécessaire que de nombreuses entreprises tunisiennes sont présentes en Libye et contribuent à la réalisation des projets de développement dans ce pays ».
M.B.Z (avec Tap)

