
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mercredi 30 novembre 2022, le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldabaiba accompagné par le gouverneur de la Banque centrale de la Libye, en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du ministre des Affaires étrangères Othmane Jerandi et d’autres ministres des deux pays.
Le bureau de communication du gouvernement libyen indique que le président de la République, Kaïs Saïed a salué cette visite ayant pour objectif de discuter de plusieurs dossiers politiques, économiques et sécuritaires mettant l’accent sur la profondeur des relations entre les deux pays et la nécessité de renforcer le rythme de coopération pour faciliter les procédures des citoyens.
Pour sa part, le Premier ministre libyen assure que cette visite a pour objectif de renforcer la coopération économique, politique, et sécuritaire, mais aussi de discuter de plusieurs conventions capables de créer des opportunités d’investissement fructueuses.
Il est à noter que les services de communication de la présidence de la République tunisienne n’ont toujours rien communiqué à propos de cette rencontre.
Mise à jour:
Les services de la présidence de la République ont fini par publié leur communiqué à propos de la rencontre. Le communiqué de Carthage indique que l’entrevue a été l’occasion pour renouveler la volonté mutuelle de prendre des décisions effectives et des mesures concrètes permettant de consolider les liens de fraternité séculaire entre les deux pays, et ce, dans l’intérêt des deux peuples.
Il a, également, été question de poursuivre l’action, à tous les niveaux, afin d’optimiser les grands moyens disponibles pour les deux pays, de mettre en application le cadre juridique riche, d’activer les multiples mécanismes de coopération dans les différents secteurs et de faire face aux défis afin d’enrichir la coopération économique et les échanges commerciaux et encourager les investissements dans les deux pays, mais aussi faciliter la mobilité des personnes, des marchandises et des transactions financières.
Lors de cette rencontre, le président de la République a rappelé la position constante de la Tunisie à propos de la situation en Libye, affirmant que la solution ne peut être que libo-libyenne.
S.H