
La médecin pédiatre, Aida Borji, a mis en garde, mercredi 23 novembre 2022, contre la vente d’eau sans autorisation, dans des bidons.
Intervenant sur Shems FM, Aida Borji, a expliqué que la bactérie Shigella Sonnei touche le système digestif et qu’elle est présente dans de l’eau ou de la nourriture contaminée, précisant que la dangerosité de la bactérie provient notamment du fait qu’elle est résistante aux antibiotiques.
Elle a alerté sur l’importance de la prévention, insistant sur la nécessité d’apprendre aux enfants de bien se laver les mains aussi souvent que cela est possible et de boire uniquement de l’eau potable et surtout pas celle dont l’origine est inconnue et qui peut être insalubre.
Une enfant de huit ans, admise à l’hôpital d'enfants Béchir-Hamza de Bab Saâdoun, est décédée des suites de sa contamination à la bactérie Shigella Sonnei. Aida Borji a appelé les parents à se rendre immédiatement chez le médecin dès l’apparition des symptômes chez l’enfant : diarrhée aiguë, fièvre, nausée, vomissements, des douleurs fulgurantes à l’estomac.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Shigella sonnei est « causée par un agent pathogène virulent dont la dose infectieuse est très faible, ce qui signifie qu’il suffit d’un petit nombre de bactéries, soit environ 10 à 100 organismes, pour provoquer la maladie (…) Les Shigella se trouvent dans le tractus intestinal des personnes infectées et peuvent se transmettre par voie fécale-orale à la suite d’un contact direct entre personnes, d’un contact avec les selles d’une personne infectée ou d’un contact indirect, par exemple par l’intermédiaire de mouches, d’objets souillés ou de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Les porteurs asymptomatiques peuvent également transmettre la maladie. La transmission sexuelle durable est devenue une voie de transmission importante de la shigellose ».
En termes de prévention, l’OMS recommande « de se laver les mains à l’eau et au savon, veiller à la disponibilité d’une eau de boisson saine, éliminer les déchets d’origine humaine de manière hygiénique, allaiter les nourrissons et les jeunes enfants, à manipuler et transformer les aliments en prenant les précautions nécessaires et à lutter contre les mouches domestiques ».
M.B.Z


L'usage des antibiotiques peut être nocif pour les patients !
Les Shigella sont généralement contrôlables avec un traitement symptomatique et sont également très sensibles à la plus part des groupes d´antibiotiques !
N'a-t-il pas que la Tunisie ne manque de rien?!
Ignorance
Le FMI doit ouvrir ce dossier.