alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
Abdelkebir : des délégations ministérielles à Djerba mais pas à Zarzis !
07/11/2022 | 11:44
2 min
Abdelkebir : des délégations ministérielles à Djerba mais pas à Zarzis !


Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir est revenu sur le décès du jeune Rabii Chihaoui, lors de son incarcération à la prison de la Mornaguia. Le tribunal de première instance de La Manouba avait conclu que ce dernier était décédé en raison de sa consommation de drogue et non-pas suite à la torture. Mustapha Abdelkebir a estimé que les décès de prisonniers ou de détenus étaient devenus assez récurrents.

Intervenant le 7 novembre 2022 durant l'émission "Shems Maak" sur les ondes de la radio Shems Fm, Mustapha Abdelkebir a indiqué que sept décès ont eu lieu durant les arrestations ou la détention de citoyens tunisiens. Il a insisté sur l'importance de protéger et de préserver la dignité des détenues et des personnes interpellées par les forces de l'ordre. Il a expliqué que l'observatoire insistait sur l'importance de l'ouverture d'une enquête et de suivre de près ses affaires.

Concernant le drame de Zarzis ayant conduit à la disparition de 18 migrants irréguliers, Mustapha Abdelkebir a indiqué que les habitants de la région et la société civile étudiaient la possibilité de manifester leur colère durant le Sommet de la Francophonie. Cet événement se déroulera du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba. Il a, également, considéré que le gouverneur n'était plus capable de maîtriser la situation. Mustapha Abdelkebir s'est interrogé sur cette indifférence de la part des membres du gouvernement.




« Nous sommes tristes. Chaque jour, il y a des ministres en visite à Djerba. Aucun d'eux n'a osé se rendre à Zarzis et échanger avec les habitants et les écouter... Plusieurs délégations se sont rendues à Djerba... Seulement 40 kilomètres nous séparent... Les habitants de Zarzis, ne méritent-ils pas d'être écoutés ? », a-t-il déploré.

Notons que des heurts entre citoyens et policiers ont éclaté suite au décès du jeune Rabii Chihaoui.


S.G

07/11/2022 | 11:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ounis
Zarzis
a posté le 08-11-2022 à 23:54
Je trouve absurde les commentaires déplacer de certains alors que vous ne maîtrisez absolument pas le sujet !!

Bien évidemment que les torts de certaines familles que ce soit d'avoir encourager ces enfants a partir en mer etc..
Par contre il ya énormément de zone d ombres concernant les disparus par: ils ont trouver des traces de balles sur un corps, les corps enterré avec leur vêtements certains sans même prévenir qui que ce soit enterré à benguerdan, des flic de la zone maritime qui ce sont enfui etc....
Donc svp un peu de respect !!!

De plus les habitants on juste demander de voir un haut responsable qui puissent intervenir communiquer sur ces interrogations !!
En tous cas je ressens beaucoup de mépris de certains compatriotes heureusement qu'on est pas plus de 12millions sinon on aurait la guerre civile.

Tahia Zarzis, Tahia Tounes'
Tounsi
Qui est le 1er responsable ?
a posté le 08-11-2022 à 00:16
Je pense que les parents des naufragés pleurent plutôt les milliers de dinars qu'ils ont "gâché" pour payer le voyage clandestin de leurs enfants.
Au lieu d'en vouloir aux autorités ils devraient en vouloir à eux-mêmes
BOUSS KHOUK
LES FAMILLES DES DISPARUS EN MER FERMENT LA ROUTE DU PORT DE ZARZIS !!!
a posté le 07-11-2022 à 17:33
ça devient du folklore ! ON COMPREND LA DOULEURE , ON COMPATIT mais à un certain moment IL FAUT STOPER LE DELIRE ! ces personnes decédaient ont bien payés , choisient et décidaient eux même EL HARKA ! desolé mais là c'est du TBOURIB .
habib
Joe BIDON
a posté le 07-11-2022 à 16:07
non pas de ministres tunisiens à zarzis mais bientôt le président américain.
BOUSS KHOUK
INCOMPREHENSIBLE !!! LE MONDE A L'ENVERS
a posté le 07-11-2022 à 12:49
les gens font des bêtises et des grosses et ils veulent des excuses , juste s'ils ne demadent pas de leur torcher le derrière ! hallucinent .