
Le conseiller au Tribunal administratif et ancien chef de cabinet au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Taïeb Ghozzi, a été nommé en tant que président de la Fondation Fida chargée d’encadrer les familles des martyrs et des blessés de l’armée nationale. La nomination a été publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne le 3 novembre 2022.
Le décret relatif à la fondation « Fida » en faveur des victimes des attaques terroristes parmi les militaires et les forces de sécurité intérieure et de la douane ainsi que les ayant droit parmi les martyrs de la révolution et ses blessés est paru dans le Jort du samedi 9 avril 2022, après son adoption par le conseil des ministres.
Ce décret de 39 articles et de cinq chapitres vise à prendre en charge les victimes des attaques terroristes parmi les forces armées, mais aussi les martyrs et les blessés de la révolution dont les noms sont parus sans le Jort du 19 mars 2021.
Ce décret indique que la fondation Fida sera un établissement public placé sous la tutelle de la présidence de la République. Son organisation administrative et financière sera déterminée par décret présidentiel. La fondation sera chargée de l’accompagnement et de l’aide aux victimes, ainsi que la mise en place d’une base de données. Elle aura, également, la mission de préserver la mémoire des martyrs, de participer aux différentes commissions nationales et ministérielles en rapport avec ses prérogatives et donner son avis quant aux projets de textes législatifs et d’application qui lui seront soumis.
S.H

