
L’union locale du travail à Zarzis a décidé, dimanche 16 octobre 2022, d’observer une grève générale dans la délégation, le mardi 18 octobre 2022.
Le secrétaire général adjoint au bureau exécutif de l’union régionale du travail à Médenine, Habib Zammouri a indiqué dans une déclaration à Shems Fm que la décision avait été prise en coordination avec les sections de l’organisation dans la région.
Le responsable syndical a indiqué que la décision avait été prise pour protester contre le laxisme et les manquements des autorités dans le traitement du drame de Zarzis à la suite du naufrage de l’embarcation de migrants clandestins depuis plus de trois mois.
Il a ajouté que la grève concernerait le secteur public, la fonction publique et le secteur privé.
D’autre part, les pêcheurs ont décidé, à la suite d’une réunion, de reprendre les opérations de ratissage à partir de demain, lundi 17 octobre.
On rappellera que la ville de Zarzis a connu de vives tensions provoquées par la découverte de corps de migrants sans vie repêchés dans les eaux de la région.
Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir a affirmé que des cadavres récupérés en mer ont été enterrés sans informer les familles des personnes décédées.
Il a précisé qu’ils ont été enterrés dans le jardin d'Afrique. Il s'agit d'un cimetière fleuri servant à enterrer les migrants inconnus morts durant la traversée de la Méditerranée. Il a expliqué que ce jardin avait été créé pour accueillir des dépouilles selon des conditions bien précises. Or, soulignait-il, des corps ont été récemment enterrés sans procéder à la collecte des échantillons d'ADN, confirmant les accusations des habitants de la région.
S.H

