alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:26
Dernières news
La joie mauvaise de Korchid après la publication du décret criminalisant la diffusion de rumeurs
17/09/2022 | 13:11
2 min
La joie mauvaise de Korchid après la publication du décret criminalisant la diffusion de rumeurs


« Je jubile. Je suis heureux ! J'ai la joie mauvaise ». C’est ce qu’a écrit l’avocat et député Mabrouk Korchid sur son profil Facebook, samedi 17 septembre 2022, au sujet de la loi sur la cybercriminalité. 

 

Un décret-loi relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, vendredi 16 septembre 2022, pour fixer les dispositions ayant pour objectif la prévention des infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication et leur répression, ainsi que celles relatives à la collecte des preuves électroniques y afférentes et à soutenir l'effort international dans le domaine, et ce, dans le cadre des accords internationaux, régionaux et bilatéraux ratifiés par la République tunisienne.

 

En vertu de ce décret-loi, la diffusion de fausses informations devient passible d’une peine de prison. C’est d’ailleurs cette mesure que l’avocat a commentée notant qu’il avait tenté, en vain, de légiférer sur la question en amendant l’article 245 du Code pénal. Il a affirmé que des pages de création de contenu afférentes à Instalingo et des pages « révolutionnaires » ainsi que d’autres gérées par les Al Karama avaient, alors, remué terre et ciel poussant le Syndicat des journalistes et l’Ordre des avocats à se prononcer sur l’affaire d’une façon hâtive et qui « ne fait pas honneur ». 

Exprimant sa joie immense, l’avocat a réitéré qu’il s’était toujours opposé à la « corruption électronique » ; « la corruption la plus dangereuse, une arme fatale que les Frères (musulmans) ont utilisée pour détruire des familles, faire chanter les politiciens et les économistes et porter atteinte à la réputation de leurs opposants, y compris moi-même ».  

 

 

N.J. 

 

 

 

 

 

17/09/2022 | 13:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Excellente initiative
de Mr le Président...
a posté le 17-09-2022 à 19:13
Mettre des garde-fous juridiques sur la scène médiatique en général est une bonne chose à saluer. Les efforts louables de HAICA se sont avérés insuffisants. L'argent sale et ses sources encore plus sales doivent être identifiés et poursuivis, car c'est eux qui polluent actuellement la scène médiatique et politique en Tunisie.
Saidi
Bougnoule
a posté le 17-09-2022 à 17:31
Bougnoule
Saidi
Boghniule
a posté le 17-09-2022 à 17:26
Ce bougnoule doit se taire
Un citoyen
Une très bonne loi
a posté le 17-09-2022 à 15:47
Qui va permettre de réguler une bonne fois tous ces ragots et ces propos de caniveau non vérifiés que comporte tous ces médias à la solde des traîtres de la Nakbah et consort
Citoyen_H
EXCELLENTISSIME
a posté le 17-09-2022 à 15:20
Il fallait que cela se fasse, après tout ce que le peuple tunisien a vécu depuis l'arrivée au pouvoir des gardiens d'étables, d'écuries et de parking, en bref tous les ploucs et tous les bouseux qui composèrent la maudite troika.

Bien fait aussi pour les médias, dont une très grande partie, qui, depuis le 25 juillet béni, s'était portée à coeur joie à nous balancer des propos odieux sur l'intégrité de notre cher président patriote ainsi que des orages réguliers de mensonges grotesques.

Trop de droit, tue le droit, particulièrement chez les bougnoules qui se croient être devenus des citoyens à part entière, dignes de foi, alors qu'ils sont encore plus proches du peuple des arbres que de l'homo erectus !!!!!!!!!!!!!!!!!



Chaba7
Incroyable!
a posté le 17-09-2022 à 14:43
Incroyable que la présidence de la république se prive de ce qui semblait etre sa seule source d'informations: Facebook! Ou est ce qu'ils vont puiser leurs informations maintenant?
Bruno
La vérité
a posté le 17-09-2022 à 14:16
Désormais, même les journaux électroniques sont concernés, et qui avant de déclarer quoique ce soit,ils doivent s'assurer de la crédibilité de leurs sources et informations. '?a incitera les journalistes et les mass médias en général de s'assurer auprès des instances compétentes de la véracité de leurs informations et de se déplacer pour chercher et trouver la vérité et non pas de rester figer sur place en surfant sur le Facebook.