
Le Front de Salut national a annoncé, mercredi 7 septembre 2022, qu’il ne participera pas aux élections législatives prévues le 17 décembre. Pour en parler le leader du front, Jaouhar Ben Mbarek était sur le plateau de la radio nationale jeudi 8 septembre.
« Le point de vue du Front de Salut est clair depuis le coup d’Etat du 25 juillet. Nous avons refusé ce cheminement dès son commencement et c’est pour cette raison que nous ne participerons pas aux prochaines législatives. Pour nous ses élections ne sont qu’une étape parmi les différentes phases du coup d’Etat », a en effet déclaré Jaouhar Ben Mbarek durant l’émission et d’ajouter : « Si nous participons, nous sommes sûrs de gagner, mais nous n’adhèrerons pas au processus. Nous sommes la principale force politique d’opposition contre le coup d’Etat et nous continuerons la lutte. Nous avons formé ce front pour combattre Kaïs Saïed et non pour participer à un quelconque processus avec lui ».
Dans son discours, l’opposant politique a été très virulent envers le chef de l’Etat. « Pour nous, le président se comporte comme un envahisseur étranger, un colon ! De plus, il est en train de détruire le pays, ses acquis et jamais le tunisien ne s’est retrouvé dans cette situation de pénuries à répétition, en plus d’un très fort taux de chômage », a assuré M. Ben Mbarek qui a par la suite déploré une manière de gouverner, unilatérale. « Un mode de gouvernance qui mènera le pays à la ruine », selon lui.
Aussi, dans son intervention, Jaouhar Ben Mbarek a expliqué qu’étant donné que toutes les forces politiques importantes boycottent les législatives, « nous demandons des élections législatives et présidentielle anticipées. Kaïs Saïed doit être isolé et avec les autres partis d’opposition nous devons poser une feuille de route pour sauver le pays ».
Finalement, Jaouhar Ben Mbarek a déploré la mort du citoyen dans le centre-ville de Tunis et à ce propos il a déclaré : « Personne n’est mort par balle ces dix dernières années à part les terroristes. Cette violence provient du discours fasciste du président, il est l’unique responsable de cette mort car l’agent qui a tiré était sous ses ordres et Taoufik Charfeddine n’est qu’une marionnette entre les mains de Kaïs Saïed ».
S.A

Personne n'a compté avec l'esprit intrigant de Kaïs Saïed, au point qu'il a tout saboté à des chefs de gouvernement, qu'il a lui-même désignés de sa propre volonté. Qui aurait pu penser pour une seule minute, que le président qu'on a élu pour unifier le peuple tunisien, nous sabote l'union populaire par tous les moyens en sa disposition!!!
Depuis le bâton dans les roues du gouvernement par le refus d'assermenter les ministres de Méchichi, jusqu'aux sabotages et intrigues même autour de l'acquisition des vaccins contre le coronavirus. Bien que le ressort des Affaires étrangères, censé être responsable de l'acquisition des vaccins et de l'oxygène contre le coronavirus de par le monde entier, soit sous l'égide et les directives du président Kaïs Saïed, ce dernier a tout fait par son absence douteuse, ayant poussé le nombre des morts par le coronavirus à l'augmentation tragique, afin que le peuple tunisien se révolte contre les premiers ministres, surtout contre Hichèm Mechichi, qui n'a pas voulu se rabaisser à se transformer en son secrétaire personnel, à l'image de ce qu'on voit avec Najla Bouden. Les Tunisiens mouraient dans les rues et le président Kaïs Saïed ne s'illustrait que par son absence, sinon par ses moqueries et par ses discours pour tirer vengeance de son affront irresponsable, jusqu'à la haute trahison contre l'Etat et contre son peuple tunisien.
Un plan diabolique avec une marche aveugle sur les cadavres des tunisiens, dans le seul but d'arriver à son rêve du coup d'Etat du 25 juillet 2021. Tout était programmé à la lettre, jusqu'à son organisation de la fameuse sortie par voitures, klaxons, slogans et attaques nocturnes inattendues. Inattendues même par ceux qu'ils appellent mensongèrement «appareil secret d'Ennahdha», dans le seul but d'attiser une guerre civile en ce jour «j» du 25 juillet 2021. Allah le tout Puissant a fait que ceux d'Ennahdha et même ceux des autres partis politiques, n'étaient pas au courant du plan diabolique du Coup d'Etat. Tout est passé dans l'incertitude d'une surprise, entourée de beaucoup d'illogique et de non-sens, au point que personne n'est arrivé à comprendre ce qui se passait de folie, dans un pays supposé être constitutionnel depuis des siècles et des siècles.
Je m'arrête ici, pour ne pas t'attirer l'attention sur ce mensonge du bâton magique de Kaïs Saïed, qui a mis fin aux tueries du coronavirus, juste au lendemain du coup d'Etat. Des mesquineries enfantines qu'on n'avait jamais pensé pouvoir les vivre en Tunisie.
Tout le reste va de soi. Il n'y a pas et il n'y aura jamais une illégalité qui pourrait devenir légale par la force des armes à feu. Ce n'est que du provisoire qui ne pourra durer, dans l'attente de la restitution de l'Etat légitime de la deuxième République tunisienne de régime parlementaire, avec sa Constitution légale de 2014.
Allah yostir Tounes.
Et dire qu il se dit enseignant !!!
Meskina tounes
Des raclures, haïs par une majorité de nos compatriotes.
Une meute de porte flamme du déni et l'inconcevable, de l'irréel et l'obscure, rejetés inconsidérés une meute d'errants chiens affamés à la recherche d'un os à croquer.
Errez, errez les blasés sans valeurs ni considérations.
La Tunisie ressemblait à ses bâtisseurs, aujourd'hui, elle vous ressemble: triste et soumise.
Si j'etais vous, j'aurais maudit tous ceux qui m'ont poussé à ces choix destructeurs. Mais avez-vous ne serait-ce qu'une once de patriotisme ou d'Amour pour la terre de Bourguiba, votre ennemi juré et certainement l'un des plus grands hommes du XXème siècle.
Alors écarte-toi de la politique, celle des protecteurs de la révolution de tous les malheurs avant que le Peuple ne te mange cru.
Et regarde plutôt la réussite des Grands de ton pays, ceux contre qui tu as aidé les ennemis de la Tunisie et du monde arabe.
D'ailleurs relaxe-toi demain soir avec un bon verre devant ta télé et suivant la finale de l'us,open féminine. Elle, c'est tout ton contraire. Pas de blablabla et de l'action. Comme Ben Ali, Sidek et Sid tous ceux qui te ressemblent.
Allah yra7mou !
Vive la Tunisie et à bat ses traitres!
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Les martyrs Belaid et Brahmi sont-ils morts de rire !!
Tous les soldats et autres gardiens de la paix ne comptent-ils pas ?
Les traîtres finissent toujours par se trahir.
Devenu le porte-drapeau d'un assemblage motivé par l'esprit de revanche, composé de tocards n'ayant pu vendre sur le marché des
valeurs leur marchandise avariée se sont rendus au plus offrant pour remplir les basses besognes et lui fournir une virginité de façade.
Ainsi, les despotes deviennent les démocrates du moment, oubliant ou couvrant d'un voile (sic !) pudique leurs enturses et méfaits aux principes qu'ils affichent défendre.
Enfin, comment peut-on accorder le moindre crédit à des gens qui faisaient leur justice, colonisant toutes les institutions, faisant et défaisant les gouvernements, plaçant leurs suppôts partout dans le but de disposer d'espions et de serviteurs ?
Comment peut-on croire leur affichage de défenseurs de la justice quand on se rappelle que Ghannouchi pouvait sortir de prison ou faire arrêter quelqu'un sur simple déclaration lors d'une interview ou sur sa page Facebook ?
Qui peut sérieusement se joindre à des gens qui ne dysaient rien, ou bien soutenaient en douce, toutes les opérations de Ennahdha et ses succursales ?
'? qui veut-on faire admettre que ces gens déclarés progressistes sont sérieux et démocrates lorsqu'ils servent d'instrument aux mains et aux frais des ci-devant islamistes ?
Progressistes de quoi ?
Progressistes en quoi ?
Leur seule qualité consiste en cette capacité à changer de voiture, sauter en marche si besoin, pour prendre le bon train.
Et encore....
Eux savent pourquoi et surtout pour qui rouler.
Votre titre est illegal voire pénal...
'?tranger signifie non tunisien. Et si on vous réclame de le prouver ?
Commentaires trop longs...
Amateurisme chronique !
Allah yarham Wèldik fi hel torbia El aâliya.
Vive les vrais grands Hommes de la Tunisie.
sachant que ce type est un opportuniste le président ne lui a rien confié de responsabilité il est devenu son ennemi juré
vos valeureux et grands hommes ont dirigés la TUNISIE pendant cette dernière décennie ont guidé la majorité des citoyens vers la pauvreté
Je ne suis point partisan des obscurantistes tel que Ennahdha ou Ennakba ou autre parti satellite tel que El Karama qu'il faut plutôt baptiser le parti d'El Jahel et de l'arrogance. Ce genre de partis doit être combattu par la voie des urnes. Aucune force politique aussi détestable soit-elle ne peux être exclue du jeux politique: ça s'appelle la démocratie qui est un apprentissage long et douloureux.
Au départ j'étais favorable aux mesures prises le 25 juillet, malheureusement j'ai vite désenchanté car j'ai compris que KS cherche le pouvoir pour le pouvoir sans aucun objectif clair ni stratégie à moyen et long terme. L'inexpérience politique et le mauvais choix des conseillers sont pour quelque chose dans ce fiasco.
Quel gâchis, car KS a eu une occasion en or pour remettre le pays sur la bonne voie et faire de la Tunisie un pays véritablement démocratique qui deviendra la Suisse du monde arabe. KS sortira grandi de cette entreprise. Hélas les choses prennent une tournure inattendue qui risque de créer la zizanie entre les citoyens , d'isoler la Tunisie et de nous ramener plusieurs années en arrière et faire pire que Ennakba et la Troika
Espérons que KS se ravisera et prendra conscience de la réalité de la Tunisie et surtout prendre en considération la géopolitique afin de ne pas isoler davantage la Tunisie et de ne pas diviser les Tunisiens . (L'espoir faire vivre)
Ce que veut vraiment le calife de Carthage, c'est que l'on soit une partie de la oumma, c'est fait et gravé ds notre constitution, en décembre il y va y avoir la mise en place d'une majliss al choura.
La transformation de la Tunisie en califat islamique est en cours, le tout validé par un gros troupeau de moutons.
Ennahda en a rêvé, le Machiavel de Carthage l'a réalisé.
Ennahdha, présidé par Rached Ghannouchi ;
Al Amal, présidé par Selma Elloumi ;
Hizb el-Harak, présidé par Khaled Traouli ;
Coalition de la dignité, présidé par Yosri Daly ;
Au c'?ur de la Tunisie, présidé (naguère) par Nabil Karoui.
Rien qu'en notant la présence de telles composantes de ce " front", on se pose la question sur la légitimité de son "salut"...Nahdha, après avoir détruit le pays durant 10 ans, avec ses satellites tels que Hizb el-Harak, al-karama etc...se pourrait-elle vouloir se convertir à la démocratie , quand on voit que son instance exécutive affiche des noms tels que :
Ahmed Néjib Chebbi, président ;
Samira Chaouachi ; Ridha Belhaj ; Riadh Chaibi; Omar Sifaoui ; Mohamed Amin Saidani ; Sami Chebbi ; Yosri Daly ; ;Samir Dilou et Jaouhar Ben Mbarek (ar)
Ahmed Néjib , après avoir fait partie du mouvement d'extrême gauche, Perspectives, du PDP (extrême gauche), mort et enterré, s'allie à présent à nahdha et à mbarek dans ce front du salut et ce ne sont pas les options idéologiques fascistes et anti démocratiques de ces deux composantes qui le gêneraient, bien au contraire, du moment qu'elles lui permettraient d'accéder à un strapontin dans le prochain parlement ou du moins à un tabouret ministériel dans le prochain gouvernement...
Le professeur de droit public, Jaouhar Ben Mbarek, était naguère opposant aux islamistes, avant de devenir leur porte-parole, en désignant l'homme à abattre du moment : Kaïs Saïed:
https://kapitalis.com/tunisie/2021/11/14/profil-jawhar-ben-mbarek-lhomme-qui-vocifere/
" . « Pour nous, ( au front du salut) le président se comporte comme un envahisseur étranger, un colon ! De plus, il est en train de détruire le pays, ses acquis et jamais le tunisien ne s'est retrouvé dans cette situation de pénuries à répétition, en plus d'un très fort taux de chômage », a assuré M. Ben Mbarek" sic. C'est entendu, car en matière de s'allier à une idéologie étrangère néfaste, l'islamo-fascisme de nahdha -d'obédience frères musulmans qataris, turcs et d'ailleurs et qui a envoyé par le fond le pays 10 ans durant, y compris en usant d'attentats terroristes sanglants et meurtriers contre l'armée, la garde présidentielle , des touristes dans un musée national et sur les plages des hôtels, des bergers adolecents égorgés comme des agneaus...Dans ce sens, donc, Jaouhar Ben Mbarek ne semble nullement géné, car il a toujours discouru et agi comme si les Tunisiens étaient dépourvus de mémoire et comme si s'allier aujourd'hui à des criminels naguère vilipendés, était dans l'ordre du cheminement démocratique et républicain ordinaire... C'est logique, car ce cheminement démocratique et républicain à la sauce Jaouhar Ben Mbarek fait l'ordinaire idéologique-caméléon de ce professeur de droit public nommé Jaouhar ben Mbarek...
Et pour rendre les choses plus claires, il convient de rappeler que Jaouhar Ben Mbarek " a annoncé, dans un post partagé ce jeudi 2 avril 2020, qu'il vient d'être nommé conseiller au sein du cabinet du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh et ll avait démenti, après la nomination d'Elyes Fakhfakh pour former un nouveau gouvernement, faire partie de l'équipe de ce dernier." :
https://www.businessnews.com.tn/jaouhar-ben-mbarek-nomme-conseiller-au-cabinet-delyes-fakhfakh,520,97018,3
Pourquoi ce démenti ridicule et mensonger, Elyes Fakhfakh ne lavait-il pas plus blanc que blanc, tout comme son mercenaire nommé Jaouhar Ben Mbarek et comme nhdha et ses propres mercenaires ?
Enfin, ce sphynx mi chèvre mi vautour annonce : " « nous demandons des élections législatives et présidentielle anticipées. Kaïs Saïed doit être isolé et avec les autres partis d'opposition nous devons poser une feuille de route pour sauver le pays ».sic. Sans blague, car il omet de préciser , avec sa tambouille infecte appelée " front du salut", qu'il applique la même stratégie que KS; les 2 entités opposées, hors légitimité constitutionnelle, réellement démocratique et républicaine, s'agitent dans la même cour des miracles...avec toutefois cet atout pour KS, KS a le pouvoir de jeter dans la poubelle le front du salut, tout comme il avait restitué au caniveau l'ARP et nahdha dès le 25 juillet 2021...
Ces chléyék et ces brouettiste ne se fixent aucune limite.
Leur seul et unique but est de parvenir à occuper un poste politique pour s'en mettre plein les fouilles.
ya twénessa, tirez des leçons de 2011, avant de vous jeter à nouveau dans la gueule d'insatiables affamés, encore plus affamés que les précédents.
N'oubliez jamais cette maudite année, où les plus grands fourbes et les plus vils escrocs de la planète (la maudite troika), promirent monts et merveilles à tous les pauvres !!!!!
Les vrais journaliste patriotes doivent aider le peuple à surmonter les séquelles de la catastrophe causé par les envahisseurs
Ils doivent mettrent en valeur l'incompétence de ces types et qu'ils doivent plus nous en parler et jeter ce qu'ils disent dans la poubelle de l'histoire
Pour le bien df nos futures générations on doit s'unir pour entamer le sauvetage du pays
Les médias ont un rôle très important pour sensibiliser l'oignon public df la gravité de la situation héritée des khouanjias eh qu'ils faut du temps pour reprendre le chemin
Ies médias doivet indiquer que détruire c'est 'vite fait mais pour reconstruire ça prend plus de temps
Ce mec nul impitoyable sans aucun sens de patriotisme et il se permet de parler de KS en tant d'envahisseur pourtant KS a eu le courage d'affronter les khouanjias et leur mechant gourou qui est le chef de la bande des envahisseurs DE LA Tunisie
Ils ont envahis le pays depuis 2011 et avec plein de mensonges et de pillage vol et saccage de tout les systèmes du pays
Ils ont mis la main sur l'adminisraton et les entreprises avec des recrutements abusifs de leurs fidèles
Ce jawar est un des traitres sui travzille poug le vompte des khouanjias en etant un grand conseiller au gouvetnement
Il veut continuer à profiter des avantages de ce poste
Il parle de centralisation de pouvoir chez le président pourtant c'est le régime présidentielqui donne ces pouvoirs df même que sans d'autres pays
Il veut défendre le régime parlementaire sur mesure des khouanjias , un régime qui a ruiné le pays
Ben voyons, j'ai l'impression que notre prochaine assemblée va furieusement ressembler à un conseil de la choura, on a déjà le calife et on fait même partie de la oumma.
Voilà, un islamiste en chasse un autre. Petit à petit on y est et les mêmes causes provoqueront les mêmes effets.
Attendons la fin de enquête mais il semble que l intervention du douanier était pour sauver son. collègue de l émeute.
ce type n'a pas pu résoudre un problème local alors que dire des problèmes à l'échelle nationale ( sociaux économiques )
Jawhar est passé dans une émission tv ( hannibal ) juste après les élections de 2019 il faisait des éloges à KAIS SAYED une fois Kais l'avait envoyé baladé il s'est retourné contre lui
Il prétend qu'il est sûr de gagner"si" jamais il participe aux élections et moi je suis sûr que s'il participe aux élections sa coalition n'aura au maximum qu'une douzaine de sièges
Permettre à la médiocrité de se montrer, de se partager est le mal que subit nôtre chère Tunisie.
L'équipe de « moi que je suis », oublient que cette démarche est perdante et que le pays a besoin d'être unis pour affronter ensemble les défis des années qui viennent.
L'élégance et l'intelligence collective est largement mieux que la louange de
la médiocrité d'un contrebandier.
un bel exemple Kadafi et ses folies incroyables:
https://www.youtube.com/watch?v=iPPvCj_18lM